Participation à une rencontre internationale de jeunes (Erasmus+)
En participant à un échange international de jeunes, les organisations de jeunesse permettent à des jeunes de Suisse de participer à un projet Erasmus+.
Aperçu
Pour qui
- Jeunes et jeunes adultes (13-30 ans) de Suisse
Durée
- 5 jours à 3 semaines
- La durée du séjour des participant-e-s suisses doit correspondre à la durée de l'activité mentionnée dans la demande Erasmus+.
Où
- En Europe et dans les pays limitrophes
Nos prestations
- Soutien financier pour le voyage et le séjour
- Pour les participant-e-s ayant des besoins particuliers, les frais effectifs sont pris en charge
Que faire
- Organisations et institutions de l’animation jeunesse extrascolaire ayant leur siège en Suisse demandent le soutien financier pour les participant-e-s suisses
- La demande doit porter sur un projet Erasmus+ prévu.
Délais
- Les délais pour le dépôt de la demande:
- 5 mars 2024: pour la participation aux projets déposés lors du délai Erasmus+ du 20 février 2024
- 14 mai 2024: pour la participation aux projets déposés lors du délai Erasmus+ du 7 mai 2024
- 8 octobre 2024: pour la participation aux projets déposés lors du délai Erasmus+ du 1 octobre 2024
En détail
Erasmus+ encourage de nombreux échanges de jeunes dans les pays de son programme et les pays partenaires. Nous offrons un soutien financier afin de permettre aux jeunes de Suisse de participer à ces projets dans le cadre de l’animation jeunesse extrascolaire. L'organisation ou l'institution suisse ne demande de l'argent à Movetia que pour les jeunes suisses, la demande financière principale étant soumise dans l'UE par l’organisation coordinatrice du projet.
Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Les institutions suisses peuvent ainsi réaliser des activités similaires à celles du programme européen pour l’éducation Erasmus+.
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Les participant-e-s sont des jeunes et des jeunes adultes âgés de 13 à 30 ans et résidant en Suisse.
- Un-e accompagnant-e au maximum sera financé-e pour 4 jeunes, sans limite d'âge, dans le cadre du projet.
- Si des mineur-e-s sont envoyé-e-s dans un projet, ils-elles doivent être accompagné-e-s d'au moins un-e accompagnant-e majeur-e.
- Pour les participations à des projets Erasmus+, Movetia finance exclusivement les participant-e-s résidant en Suisse.
- Les jeunes participant-e-s prennent volontairement part au projet, en dehors de leurs obligations scolaires ou professionnelles.
Pour les organisations et institutions qui dépose la demande:
- Les organisations ou institutions de l’animation jeunesse ayant leur siège en Suisse sont autorisées à déposer une demande.
- Les organisations ou institutions travaillent selon les principes de l’animation jeunesse extrascolaire : de manière participative, inclusive et à bas seuil.
Pour le projet:
- Les jeunes participant-e-s doivent être impliqués dans toutes les phases du projet : Planification, réalisation, évaluation.
- Les rencontres de jeunes durent entre 5 jours et 3 semaines - jours d'arrivée et de départ non compris.
- La participation suisse au projet doit être adaptée au projet Erasmus+, c'est-à-dire qu'elle doit se rapporter à la même période d'activité et à la même durée de projet. Il doit y avoir une copie de la demande Erasmus, de son programme d'activités ainsi qu'une lettre d'invitation de l'organisation coordinatrice.
Soutien financier
- Forfait de voyage: 400 à 500 CHF par participant-e suisse pour les voyages internationaux, selon la destination
- Forfait de séjour: 41 à 59 CHF par jour et par personne, selon la destination
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon la déclaration des besoins).
Vous trouverez dans notre récapitulatif des montants tous les montants et les calculs correspondants en détail:
Critères d'évaluation
La pertinence du projet pour l’animation jeunesse en Suisse sera examinée sur la base des critères d'évaluation suivants:
1. Pertinence du projet
- Le projet est pertinent par rapport aux objectifs et aux priorités de l'organisation ou de l'institution suisse.
- Le projet promet des expériences d'apprentissage de haute qualité pour les participant-e-s suisses.
- Le projet permet la participation de participant-e-s suisses ayant moins d'opportunités.
2. Qualité de la planification du projet
- La procédure de sélection permet de choisir les participant-e-s suisses ayant le profil adéquat.
- La qualité de la préparation et de l'accompagnement des participant-e-s suisses est clairement démontrée.
3. Impact du projet et diffusion des résultats
- Le projet a un impact positif sur les participant-e-s suisses ainsi que sur l'organisation ou l'institution suisse impliquée.
- Des mesures de communication pertinentes sont prévues en Suisse.
La décision de savoir si le projet Erasmus+, pour lequel il y a une participation suisse, correspond aux critères d'Erasmus+ est du ressort de l'agence nationale compétente et n'est pas examinée par Movetia.
Marche à suivre
Pour les jeunes et les jeunes adultes:
Les jeunes et jeunes adultes intéressé-e-s par une participation à un échange international de jeunes (Erasmus+) s'adressent à l'organisation de jeunesse dont ils/elles fréquentent déjà régulièrement les activités. Celle-ci peut déposer une demande de subvention auprès de nos services.
Pour les institutions et organisations de l’animation jeunesse extrascolaire ayant leur siège en Suisse:
Suivez ces étapes pour organiser une participation à un échange international de jeunes (Erasmus+):
-
1
1. Mise en réseau avec des partenaires dans les pays du programme Erasmus+
- Si vous entendez parler d'un projet intéressant ou si vous êtes directement contacté-e par une organisation ou institution qui organise un échange de jeunes Erasmus+ pertinent pour vous, discutez avec les coordinateur-rice-s du projet de la possibilité de permettre à des participant-e-s suisses d’y participer grâce au financement de Movetia.
- Vous pouvez trouver des organisations partenaires par le biais de vos organisations faîtières, des organisations que vous connaissez par le biais de collaborateur-rice-s ou de bénévoles, ou encore par le biais de la plateforme OTLAS.
-
2
2. facultatif Visite préparatoire
Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.
-
3
3. Rassembler le matériel pertinent de la candidature Erasmus+
- Demandez à l’organisation coordinatrice du projet de vous fournir la demande originale telle qu'elle a été déposée pour le projet Erasmus+ ainsi que le programme d'activités. Envoyez-les ensuite avec la demande suisse. Joignez également une confirmation de l’organisation coordinatrice attestant qu'une participation suisse au projet est souhaitée.
- Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification et la mise en œuvre du projet et sur la soumission de la demande. La discussion peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
-
4
4. Soumettre une proposition de projet
- Déposez la demande de projet en ligne dans le même cycle de candidature que la demande Erasmus+.
- Ouvrez la demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous mettons les formulaires de demande à disposition en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre, juin et août. Vous pouvez enregistrer temporairement votre demande et la reprendre ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, une inscription unique est nécessaire.
- Joignez les documents pertinents de la candidature Erasmus+ à votre demande de soutien financier. Les documents statutaires de votre organisation et la déclaration sur l'honneur d'une personne autorisée à signer doivent également être joints à la demande.
- Si une rencontre de planification est nécessaire au début de la période d'activité, avant la mise en œuvre de l’échange de jeunes proprement dit, elle peut faire l'objet d'une demande supplémentaire. En règle générale, une personne de chaque pays participant au maximum peut assister aux rencontres de planification ; dans des cas exceptionnels - si des jeunes participant au projet se rendent à la rencontre de planification - celle-ci peut être financée pour 2 personnes par pays. Le soutien financier est le même que pour les autres activités de l’échange de jeunes.
- Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique Inclusion et égalité des chances.
- Après une préparation minutieuse, il vous faudra environ 3h pour rédiger votre demande. En cas de questions en suspens, remplir le formulaire et constituer le dossier peut prendre plus de temps.
-
5
5. Movetia évalue la demande de soutien financier
- Nous vérifions que la demande de soutien financier remplit les conditions requises et les critères d'évaluation et décidons si le projet peut être financé et, le cas échéant, à hauteur de quel montant.
- L'évaluation dure environ 60 jours.
-
6
6. Attendre et envoyer la décision de soutien financier européenne
- Une fois que nous aurons évalué la participation, vous recevrez une décision de financement. Si le projet est soutenu par Movetia, il faut néanmoins attendre la décision du pays du programme Erasmus+, car une participation n'est possible que pour un projet effectivement financé par E+.
- Si vous recevez une réponse positive d'Erasmus+, transmettez-la immédiatement à Movetia afin que la décision de soutien financier entre en vigueur. Nous vous enverrons ensuite un contrat.
-
7
7. Versement du soutien financier
- 80 % du montant du soutien financier alloué est versé après la signature du contrat, le décompte final étant effectué avec le rapport final. Dans certains cas, Movetia se réserve le droit d'appliquer une autre procédure de paiement.
- Le soutien financier est versé exclusivement à l'institution et aux organisations suisses.
-
8
8. Réaliser l‘échange
- Vous déterminez les personnes qui participeront à l’échange de jeunes. Il peut s'agir de jeunes qui participent déjà à vos activités ou vous pouvez intégrer de nouveaux-elles jeunes dans votre projet d'échange.
- Préparez les participant-e-s à l'échange afin qu'ils-elles puissent profiter au maximum de cette expérience.
- Mettez en œuvre le projet conformément à la demande. Pour ce faire, veuillez tenir compte de cette fiche d'information.
- La déclaration des besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s en situation de handicap ou souffrant d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
- Veuillez veiller à tenir une liste de participation correcte et complète.
- Assurez-vous que les résultats d'apprentissage non formels et informels des jeunes soient reconnus. En savoir plus sur la reconnaissance des compétences.
- Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale.
-
9
9. Soumettre un rapport final
- A la fin de la durée du projet plus 60 jours civils, vous soumettez un rapport final via la plateforme en ligne.
- Ce rapport final doit obligatoirement être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, de la liste des participant-e-s et du rapport final du projet Erasmus+.
- Réserver 2 à 3 heures pour la rédaction d’un rapport détaillé.
- En fonction du nombre de mobilités réalisées, nous versons les éventuels montants restants ou demandons un remboursement.
-
10
10. Rendre compte du projet
D'autres organisations et institutions peuvent profiter de vos expériences d'échange. Par conséquent, parlez de votre projet d'échange par le biais de vos canaux, comme par exemple votre newsletter, vos réseaux sociaux, votre blog, etc. Veillez à mentionner le soutien financier de Movetia. Nous mettons à votre disposition notre logo et des éléments de texte à cet effet.
Questions & réponses
Les participant-e-s suisses peuvent-ils/elles participer aux échanges de jeunes Erasmus+?
Movetia peut financer la participation de jeunes suisses à des échanges de jeunes Erasmus+. Pour ce faire, une organisation ou une institution suisse doit être invitée par l’organisation coordinatrice du projet européen à envoyer des jeunes. Movetia finance la participation des jeunes suisses si la mise en œuvre du projet européen, et donc le financement de la participation des jeunes d'Europe, se concrétise.
Que se passe-t-il si je souhaite participer à un échange de jeunes Erasmus+ mais que ma candidature européenne est rejetée?
Avec le refus en Europe, le projet et toute participation à celui-ci sont annulés. Il n'est pas possible que les participant-e-s suisses prévu-e-s, sans lien avec un projet européen prévu, reçoivent tout de même des subventions pour un voyage à l'étranger.
Les jeunes suisses peuvent-ils-elles participer à «Les jeunes européens ensemble» ou aux «Activités de participation des jeunes»?
Ces variantes n'existent que dans le programme Erasmus+ et n'ont pas d'équivalent en Suisse. En principe, une participation de jeunes de Suisse n'est cependant pas exclue. Mais comme leur format diffère fortement de celui des échanges de jeunes, veuillez nous contacter avant de déposer votre demande pour un entretien de conseil, afin qu'une solution adaptée puisse être trouvée pour que vos participant-e-s puissent être soutenu-e-s dans un cadre approprié d'une part et correspondant aux conditions requises et aux critères d'éligibilité de Movetia d'autre part.
Pourquoi aucun forfait d'organisation n'est-il versé pour un projet de participation?
Les tâches d'organisation incombent principalement à l'organisation coordinatrice en Europe, tandis que la tâche d'envoi des participant-e-s incombe à l'organisation suisse. Toutefois, si une rencontre de planification est organisée dans le cadre du projet Erasmus+, une participation suisse peut être financée.