Apprentissage non formel et informel

L'apprentissage non formel et informel aide les jeunes adultes à acquérir des compétences précieuses. Les projets d'échange permettent aux participants de réfléchir à leurs expériences d'apprentissage et de les documenter. Cela favorise notamment la reconnaissance individuelle et sociale de l'apprentissage non formel et informel.

L'apprentissage non formel et informel permet aux jeunes adultes d'acquérir des compétences précieuses pour réussir leur vie, développer leur personnalité et participer à la société. Ces expériences d'apprentissage contribuent en outre à améliorer les chances sur le marché du travail. Pour ces raisons, il est important que ces expériences d'apprentissage soient mieux reconnues.

L'apprentissage non formel désigne les processus d'apprentissage qui se déroulent en dehors du système éducatif formel, mais qui sont néanmoins structurés et organisés. Contrairement à l'apprentissage informel, qui se fait de manière aléatoire et non planifiée, l'apprentissage non formel se déroule dans un cadre planifié, par exemple par le biais de cours, d'ateliers, de séminaires ou d'offres de formation au sein d'associations, d'entreprises et d'organisations sociales.

Selon le CSAJ, l'apprentissage informel comprend des processus d'auto-apprentissage qui se déroulent dans des contextes de vie immédiats ("learning by doing"). L'auto-apprentissage (volontaire) est généralement non planifié, occasionnel et involontaire. Dans les projets internationaux, l'apprentissage informel peut avoir lieu pendant les parties non organisées du programme (p. ex. repas, pauses, soirée libre). Les "soft skills" sont souvent acquises grâce à l'apprentissage informel.

Méthodes d'apprentissage non formel dans un projet d'échange

Le programme d'apprentissage est basé sur les besoins des participants, a des objectifs d'apprentissage et utilise des méthodes participatives. Grâce aux méthodes participatives, les apprenant-e-s sont activement impliqué-e-s dans l'activité et peuvent apprendre par leurs actions et leurs expériences. Les méthodes choisies aident les apprenant-e-s à atteindre les objectifs d'apprentissage. Les résultats d'apprentissage sont consignés à l'aide de différentes méthodes, allant de l'auto-évaluation des apprenants à des certificats formalisés.

Dans notre boîte à outils, vous trouverez 8 méthodes différentes d'apprentissage non formel que vous pourrez intégrer dans votre projet d'échange:

Extrait du magazine

Reconnaissance des acquis de l'apprentissage

Il existe différentes formes de reconnaissance des acquis d'apprentissage des participants. 

Pour l'équipe des activités de jeunesse, la reconnaissance des résultats d'apprentissage dans les projets de jeunesse signifie ce qui suit :

Les participants consignent eux-mêmes leurs résultats d'apprentissage dans un document. L'organisation responsable de l'activité d'apprentissage signe ce document.

Ces aides et outils peuvent vous aider à documenter les résultats d'apprentissage d'un projet d'échange:

  • Erasmus+ soutient l'outil "Youthpass". Avec "Youthpass", les participants peuvent réfléchir à leurs résultats d'apprentissage selon les huit compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie et les documenter individuellement. "Youthpass" est donc également une attestation de participation et contient une description de l'activité. Le "Youthpass" officiel ne peut pas être délivré dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. Movetia recommande de s'inspirer du modèle "Youthpass" lors de la conception de votre propre certificat et de l'adapter à vos besoins.
  • Le Conseil de l'Europe a créé un outil en ligne, le "Council of Europe Youth Work Portfolio", qui permet d'analyser et de consigner les compétences acquises.
  • Le centre de ressources SALTO "Training and Cooperation" a développé un modèle de compétences pour les animateurs-trices jeunesse (disponible en anglais). Ce modèle constitue un soutien pour l'identification des résultats d'apprentissage personnels.

Dimensions de la reconnaissance

Selon Youthpass , il existe quatre dimensions différentes de la reconnaissance des compétences acquises par l'apprentissage non formel et informel dans le domaine de la jeunesse. Ces dimensions décrivent les différents objectifs et groupes cibles de la reconnaissance.

Reconnaissance de soi

L'auto-reconnaissance, ou reconnaissance individuelle, fait référence à la conscience personnelle. Elle implique la propre évaluation des résultats d'apprentissage et la capacité à appliquer ces résultats d'apprentissage dans d'autres domaines. Elle représente également la prise de conscience au sein du secteur de la jeunesse, de la valeur des activités de jeunesse. La reconnaissance personnelle est une base importante pour les autres formes de reconnaissance et pour le développement de la qualité dans les activités de jeunesse.

Reconnaissance sociale

La reconnaissance sociale signifie que différents acteurs de la société (parents, école, animateurs-trices jeunesse, etc.) comprennent et reconnaissent la valeur des activités de jeunesse et les compétences acquises dans le cadre de programmes d'apprentissage non formel.

Reconnaissance formelle

La reconnaissance formelle est souvent associée à la validation des acquis de l'apprentissage et à la certification d'un processus d'apprentissage et/ou de ses résultats. Grâce à ce processus, les résultats d'apprentissage sont généralement comparés aux qualifications obtenues dans le cadre de l'éducation formelle. La reconnaissance formelle peut également faire référence à un statut officiel (par exemple, l'accréditation d'un programme d'apprentissage).

Reconnaissance politique

La reconnaissance politique se manifeste par exemple dans la politique et les lois relatives aux activités de jeunesse et à la formation non formelle. Elle pourrait se manifester dans la mesure où l'apprentissage non formel et ses prestataires sont intégrés dans des stratégies politiques.