Rencontre internationales de jeunes

Lors d’un échange international de jeunes, des groupes de jeunes de deux ou plusieurs pays planifient et conçoivent un projet commun et se rencontrent sur place. Les activités ont lieu pendant le temps libre et sont organisées par des organisations d’animation jeunesse extrascolaire. Des méthodes d'apprentissage non formelles sont utilisées à cette occasion.  

Prochaines étapes

Pour les organisations et institutions de l’animation jeunesse extrascolaire:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Pour les organisations et institutions de l’animation jeunesse extrascolaire:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

Aperçu

Pour qui

  • Jeunes et jeunes adultes (13-30 ans) de Suisse et de l'étranger

Durée

  • 3 jours à 3 semaines

  • En Suisse, avec des groupes de jeunes de Suisse et d'un ou plusieurs pays du monde entier
  • A l'étranger, dans le monde entier, avec des groupes de jeunes de Suisse et du pays d'accueil (possible uniquement de manière bilatérale)

Nos prestations

  • Soutien financier pour l'organisation, le voyage et le séjour
  • Pour les participant-e-s ayant des besoins particuliers, les frais effectifs sont pris en charge

Que faire

  • Les organisations suisses recherchent une ou plusieurs organisations partenaires, planifient le projet ensemble et soumettent une demande de soutien financier.

Délais

  • Délais pour le dépôt de la demande: 5 mars,14 mai et 8 octobre 2024
  • Début du projet: 1er juin,1er août et 1er décembre 2024

Prochaines étapes

Pour les organisations et institutions de l’animation jeunesse extrascolaire:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024 

En détail

Pendant un échange international de jeunes, des groupes de jeunes réalisent un projet commun dans le cadre de l’animation jeunesse extrascolaire. Les jeunes apprennent ainsi comment les jeunes vivent dans d'autres pays et acquièrent de nouvelles perspectives.

Cette activité est financée par le Programme suisse pour Erasmus+. Cela permet aux institutions suisses de réaliser des activités similaires à celles du programme européen d'éducation Erasmus+.

Activités variées et échanges transnationaux

Des groupes de jeunes de deux pays ou plus se rencontrent pour un minimum de trois jours et un maximum de trois semaines afin de réaliser des activités ensemble. Une multitude de thèmes et d'activités sont possibles : développement durable, éducation à la paix, santé, développement personnel, projets créatifs ou activités de plein air. Les échanges de jeunes ont pour objectif de promouvoir la participation des jeunes à la société et à la politique et d'aborder des thèmes transnationaux liés à la politique de la jeunesse. Pour toutes les activités, l'utilisation de méthodes d'apprentissage non formelles [lien vers la page de conseils sur les méthodes d'apprentissage non formelles] est essentielle. Cela signifie que les jeunes sont impliqué-e-s dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et qu'ils-elles réfléchissent à ce qu'ils-elles ont appris. De plus, les jeunes jouent toujours un rôle actif dans la planification, la conception et la mise en œuvre du projet. Ils-Elles développent ainsi leur sens des responsabilités et leur confiance en eux-elles.

Les projets peuvent être par exemple:

  • Un groupe de jeunes de Berne se rend à Barcelone pour une semaine afin de développer un projet de théâtre en collaboration avec des jeunes espagnol-e-s. Les participant-e-s se penchent ainsi de manière créative sur le thème de l’«Identité européenne et de la diversité culturelle» et présentent à la fin de la semaine une représentation commune devant des spectateur-rice-s locaux-ales.
     
  • Des jeunes de Moldavie, de Turquie et de Suisse passent deux semaines dans un camp environnemental au Tessin. Ils-Elles travaillent ensemble sur des projets de renaturation des berges de rivières et apprennent ainsi des pratiques durables. En plus de ce travail, des ateliers sont organisés sur des thèmes tels que le changement climatique et la protection de l'environnement.
     
  • Des jeunes de Schlieren et de Lecce passent une semaine ensemble à Lecce et travaillent sur des projets d'inclusion sociale. Ils-Elles organisent des ateliers et des activités qui favorisent la compréhension et l'intégration des jeunes issu-e-s de l'immigration. L'un des points forts de la semaine est un projet artistique commun qui consiste à réaliser une fresque dans un espace public.

Si des organisations partenaires de plusieurs pays sont impliquées dans votre projet, la rencontre doit avoir lieu en Suisse (multilatéral). Les projets qui se déroulent à l'étranger ne peuvent être financés que pour des organisations partenaires suisses ainsi que pour des organisations et des participant-e-s du pays d’accueil (bilatéral).

Lancez votre idée de projet - nous vous soutenons dans cette démarche

Vous ou les jeunes que vous encadrez avez une idée de projet avec un autre groupe de jeunes de l'étranger? Alors, cherchez une ou plusieurs organisations partenaires et planifiez le projet ensemble. Vous associez les jeunes à la planification dans la mesure du possible. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour toute question relative à la mise en œuvre. 

Afin de permettre à un groupe de jeunes aussi diversifié que possible de participer au projet d'échange, nous proposons différentes aides concernant l'inclusion et la diversité. De plus, vous recevez un soutien financier pour les participant-e-s ayant des besoins particuliers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous Égalité des chances et inclusion.

Si les jeunes souhaitent participer à un projet Erasmus+ pour les jeunes, veuillez consulter notre Offres de soutien Participation à un échange international de jeunes (Erasmus+).

Témoignages

Echange Suisse-Malte entre des jeunes en situation de handicap

La fondation Ton sur Ton a organisé son premier échange de jeunes inclusif début décembre. Pendant une semaine, 13 jeunes Maltais et 18 jeunes Suisses se sont rencontrés à La Chaux-de-Fonds. Les organisateurs aimeraient renouveler l’expérience.  

Lire la suite

Comment bien concevoir l'apprentissage non formel

Dans l'apprentissage non formel, les jeunes sont impliqués dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et gèrent eux-mêmes leur apprentissage. Ils sont soutenus par des accompagnant-e-s. Un projet de la Compagnie Digestif montre comment l'apprentissage non formel peut être mis en œuvre.

Lire la suite

Du mandala créatif au questionnaire statistique

L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».

Lire la suite

Un projet pour franchir les murs

De jeunes adultes construisent des murs ensemble et abattent ainsi des barrières. Le projet d’échange «Building Walls, Breaking Walls» permet à des jeunes issus de différents pays de se trouver des points communs indépendamment des cultures, des frontières, des religions et des opinions politiques. Deux articles de presse rendent compte du projet.

Lire la suite

Échanges inclusifs entre l'Arménie et la Suisse

La mobilité internationale doit être ouverte à tous les jeunes, indépendamment de leur situation personnelle. L'échange de jeunes « lmagine Rhythm » montre l'importance de l'égalité des chances et de l'inclusion. Il a réuni 34 jeunes sourds et entendants d'Arménie et de Suisse.

Lire la suite

Conditions requises

Pour les participant-e-s:

  • Les participant-e-s sont des jeunes et des jeunes adultes de 13 à 30 ans.
  • Un-e accompagnant-e au maximum (sans limite d'âge) peut participer au projet pour 4 jeunes. Chaque pays doit envoyer au moins une personne accompagnatrice majeure pour participer au projet.
  • Les participant-e-s doivent résider dans le pays d'une des organisations participantes. 
  • Les participant-e-s peuvent être des jeunes qui participent déjà à vos activités ou vous pouvez également intégrer de nouveaux-elles jeunes dans votre programme via vos canaux habituels.
  • Les jeunes participant-e-s prennent volontairement part au projet en dehors de leurs obligations scolaires ou professionnelles. 

Pour les organisations et institutions qui dépose la demande:

  • Les organisations ou institutions de l’animation jeunesse ayant leur siège en Suisse sont autorisées à déposer une demande.
  • Elles travaillent selon les principes de l’animation jeunesse extrascolaire : de manière participative, inclusive et à bas seuil.

Pour le projet:

  • Un minimum de 16 jeunes doit participer à un échange de jeunes (sans compter les responsables de groupe).
  • L'échange doit proposer un programme de 3 jours minimum et de 3 semaines maximum, jours d'arrivée et de départ non compris.
  • En plus des jours de programme, un jour d'arrivée et un jour de départ peuvent être financés. Si plus d'un jour de voyage est nécessaire pour des voyages respectueux de l'environnement, cela peut être autorisé dans des cas exceptionnels et justifiés.
  • Les jeunes participant-e-s doivent être impliqué-e-s dans toutes les phases du projet: Planification, réalisation, évaluation.
  • Le projet comprend des activités extrascolaires d'apprentissage non formel et informel L'apprentissage non formel dans l’animation jeunesse extrascolaire.
  • L'organisation qui dépose la demande doit inclure au moins une organisation partenaire étrangère dans la proposition de projet.
  • Les projets impliquant des organisations partenaires de plusieurs pays ne peuvent avoir lieu qu'en Suisse (multilatéral). Les projets qui ont lieu à l'étranger ne peuvent être financés que pour des organisations partenaires suisses ainsi que pour des organisations et des participant-e-s du pays d’accueil (bilatéral).

Soutien financier

  • Forfait d'organisation pour l'institution: 125 CHF par personne
  • Pour le voyage: international 400 CHF à 1'000 CHF par personne (selon le pays de destination), national 50 CHF par personne pour les voyages nationaux
  • Pour le séjour: 41 CHF à 59 CHF par jour et par personne (accompagnant-e-s inclus-e-s, selon le pays de destination)
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Un maximum de 65'000 CHF de soutien financier peut être versé par échange au sein d'un projet. Vous trouverez dans notre récapitulatif des montants tous les montants et les calculs correspondants en détail:

Critères d'évaluation

Vers les critères d'évaluation détaillés des offres du secteur jeunesse:

Marche à suivre

Pour les jeunes et les jeunes adultes:

Les jeunes et les jeunes adultes intéressé-e-s par un échange de jeunes international et qui ont une idée de projet s'adressent à l'organisation de jeunesse dont ils-elles fréquentent déjà régulièrement les activités. Celle-ci peut déposer une demande de subvention auprès de nos services.

Pour les institutions et organisations de l’animation jeunesse extrascolaire:

Un échange international de jeunes est soutenu par le Programme suisse pour Erasmus+.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

  1. 1

    1. Développer une idée de projet

    • Réfléchissez à une idée de projet. Celle-ci doit se baser sur nos conditions requises et nos critères d'évaluation.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification et la mise en œuvre du projet et sur la soumission de la demande. La discussion peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
  2. 2

    2. Trouver un partenaire de projet

    • Trouvez au moins un partenaire de projet approprié dans le domaine de l’animation jeunesse extrascolaire ayant son siège à l'étranger.
    • Pour ce faire, activez votre entourage personnel ou professionnel. Vous pouvez par exemple trouver des organisations partenaires par le biais de vos organisations faîtières, des organisations que vous connaissez par le biais de collaborateur-rice-s ou de bénévoles, via la plateforme OTLAS ou le portail d'information et de mise en réseau Eurodesk
    • En savoir plus sur le thème Trouver un partenaire d'échange.
    • Un échange international de jeunes est en principe possible dans le monde entier, à quelques exceptions près. Assurez-vous que la ou les organisations partenaires souhaitées se trouvent dans des pays du programme éligibles.
  3. 3

    3. facultatif Prévoir une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiels sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun ? La visite préparatoire a lieu avant le dépôt de la demande. Vous recevez un soutien financier pour une visite préparatoire.

  4. 4

    4. Planifier un projet

    • Définissez une priorité thématique avec votre partenaire de projet, par exemple la nature et la durabilité, la participation des jeunes, l'inclusion, l'art ou l'éducation à la paix. 
    • Vous planifiez l’échange et optez pour l'une des méthodes d'apprentissage non formel et informel L'apprentissage non formel dans les activités de jeunesse extrascolaires.
    • Nos conseils pour la planification de projets vous aideront à planifier votre projet.
    • Une bonne collaboration et des échanges réguliers avec les organisations partenaires sont des conditions requises essentielles pour la réussite de votre projet. Pour éviter les malentendus, il est important de répartir clairement les tâches et les rôles. Vous devriez en discuter au début de la planification du projet et, dans l'idéal, le consigner par écrit.
    • Impliquez activement les jeunes et les jeunes adultes dans l'organisation et réfléchissez aux tâches spécifiques qu'ils-elles peuvent assumer. Il s'agit par exemple de laisser les jeunes prendre des décisions sur le contenu et les méthodes et de leur confier la responsabilité (partielle) de différentes tâches. 
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification, en voyageant par exemple en train. En savoir plus sur la mobilité verte
    • Il est important pour nous de permettre la participation des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires, que vous pouvez demander dans votre demande de subvention ou soumettre à tout moment durant la durée du projet à l’aide d’une déclaration des besoins. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Inclusion et égalité des chances.
  5. 5

    5. Soumettre une proposition de projet

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez les délais de mars, mai et octobre.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous mettons les formulaires de demande à disposition en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre, juin et août. Vous pouvez enregistrer temporairement votre demande et la reprendre ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, une inscription unique est nécessaire. La demande de projet doit toujours être soumise par une organisation suisse, même si le projet se déroule à l'étranger. La contribution financière est versée intégralement à l'organisation candidate.
    • Si une rencontre de planification est nécessaire au début de la période d'activité, avant la mise en œuvre de l’échange de jeunes proprement dit, elle peut faire l'objet d'une demande supplémentaire. En règle générale, une personne de chaque pays participant au maximum peut assister aux rencontres de planification ; dans des cas exceptionnels - si des jeunes participant au projet se rendent à la rencontre de planification - celle-ci peut être financée pour 2 personnes par pays. Le soutien financier est le même que pour les autres activités de l’échange de jeunes. 
    • La proposition de projet doit être accompagnée des documents statutaires de votre organisation/institution, de la déclaration sur l'honneur d'une personne autorisée à signer et d'un programme provisoire de l'échange. 
    • Prévoyez suffisamment de temps pour l'élaboration du projet et pour la concertation avec les partenaires. Après une préparation minutieuse, comptez au moins un jour de travail pour rédiger la demande ; En cas de questions en suspens, remplir le formulaire et rassembler les documents requis peut prendre plus de temps. 
  6. 6

    6. Contrat et paiement

    • Nous évaluons la demande de financement afin de déterminer si les conditions requises et les critères d'évaluation sont remplis et, sur cette base, nous décidons si le projet peut être financé et, le cas échéant, pour quel montant. 
    • L'évaluation dure environ 60 jours. Nous vous informerons par e-mail de la décision et des étapes suivantes. 
    • Si la réponse est positive, un contrat est envoyé en même temps. 
    • Les projets débutent début juin, août ou décembre. 
    • 80% du montant du soutien financier alloué est versé après la signature du contrat, le décompte final étant effectué avec le rapport final. Dans certains cas, Movetia se réserve le droit d'appliquer une autre procédure de paiement.
    • Le soutien financier est versé exclusivement à des institutions ou organisations actives dans le domaine de l’animation jeunesse extrascolaire en Suisse.
  7. 7

    7. Réaliser l‘échange

    • Vous déterminez quel-le-s participant-e-s prendront part à l’échange de jeunes. Il peut s'agir de jeunes qui participent déjà à vos activités ou vous pouvez intégrer de nouveaux-elles jeunes dans votre projet d'échange. Faites la promotion du projet dans votre réseau et via vos canaux de communication ou informez votre réseau du projet prévu. Vous pouvez également publier votre projet via Eurodesk Suisse.
    • Préparez les participant-e-s à l'échange afin qu'ils-elles puissent profiter au maximum de cette expérience.
    • Mettez en œuvre le projet conformément à la demande. Veuillez tenir compte de cette fiche d'information
    • La déclaration des besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s en situation de handicap ou souffrant d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention. 
    • Veuillez veiller à tenir une liste des participant-e-s correcte et complète.
    • Assurez-vous que les résultats d'apprentissage non formels et informels des jeunes soient reconnus. En savoir plus sur la reconnaissance des compétences.
    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale. 
  8. 8

    8. Soumettre un rapport final

    • Soumettez le rapport final, y compris la liste des participant-e-s et la déclaration sur l’honneur 60 jours après la fin du projet.
    • Réservez environ une journée de travail pour la rédaction d’un rapport détaillé. 
    • En fonction du nombre de mobilités réalisées, nous versons les éventuels montants restants ou demandons un remboursement. 
  9. 9

    9. Communiquer sur le projet

    • D'autres organisations et institutions peuvent profiter de vos expériences d'échange. Par conséquent, parlez de votre projet d'échange par le biais de vos canaux, comme par exemple votre newsletter, vos réseaux sociaux, votre blog, etc. Veillez à mentionner le soutien financier de Movetia. Nous mettons à votre disposition notre logo et des éléments de texte à cet effet.

Questions & réponses

Non, ce n'est pas possible. Un projet à l'étranger ne peut être financé que pour des participant-e-s de Suisse et des participant-e-s du pays d'accueil. Si vous souhaitez collaborer avec des partenaires de plusieurs pays, le projet doit être réalisé en Suisse.

Non, seul-e-s des jeunes dans le pays desquels une organisation ou une institution est impliquée dans le projet en tant que partenaire peuvent participer au projet. Un échange de jeunes ne doit pas seulement encourager les jeunes qui y participent, mais aussi renforcer les organisations impliquées et vous permettre de nouer de nouveaux partenariats. C'est pourquoi il faut toujours travailler avec des organisations partenaires. Vous pouvez par exemple trouver des organisations partenaires par le biais de vos organisations faîtières, d'organisations que vous connaissez par le biais de collaborateur-rice-s ou de bénévoles, ou via OTLAS.

Les accompagnant-e-s sont des personnes qui accompagnent les jeunes lors de leur échange - il s'agit de toutes les personnes qui ne participent pas au projet en tant que participant-e-s régulier-ère-s : formateur-rice-s, responsables de groupes, cuisinier-ère-s, expert-e-s thématiques, spécialistes, etc. Les accompagnant-e-s ont en général plus de 18 ans et ne sont pas soumis à la limite d'âge de 30 ans.

Pour chaque groupe venant d’un pays, un-e accompagnant-e doit participer au projet. Un-e accompagnant-e au maximum peut être financé-e pour 4 jeunes.

Non, nous ne révisons pas les demandes. Nous sommes toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions concrètes et vous apporter notre soutien.

Une visite préparatoire doit avoir lieu avant le dépôt de la demande de subvention. Cette visite a pour but de permettre aux partenaires de se concerter sur un éventuel projet et, le cas échéant, de faire déjà les premières démarches de développement du projet/de la demande de subvention. Une rencontre de planification peut être demandée avec la demande de subvention. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, elle permet de mieux préparer l'activité ensemble. Par exemple, visite du lieu (dans lequel l'échange aura lieu), concertation sur la préparation des participant-e-s, élaboration du dossier d'information pour les participant-e-s, etc.

Autres Variantes

  • Participation à une rencontre internationale de jeunes (Erasmus+)

Offres de soutien similaires

  • Echange pendant les vacances

    Les jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives dans une autre région linguistique de Suisse.

  • Faire un volontariat

    Les jeunes adultes peuvent soutenir activement un projet d'utilité publique dans le domaine de leur choix, en Suisse ou en Europe.

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.