Chiffres et statistiques
Depuis 2017, nous encourageons les projets de mobilité et de coopération au niveau national et international, individuellement et en groupe, pendant la formation initiale et continue et dans les activités de jeunesse extrascolaires. De plus en plus de jeunes, de personnel éducatif et d'institutions profitent de nos offres et élargissent ainsi leurs horizons.
Statistiques des mobilités soutenues et des coopérations
Dans nos statistiques annuelles, vous pouvez voir combien de mobilités et de coopérations nous avons soutenues l'année dernière. Les chiffres peuvent être affichés par niveau de formation ou par offres de soutien. Ils présentent des informations de base importantes, telles que les régions et les langues les plus populaires, la durée ou encore les thèmes des projets.
Nous publions les derniers chiffres des échanges au printemps, en même temps que notre rapport annuel.
Projets soutenus Mobilités et coopérations internationales
Nous soutenons la plupart des mobilités et coopérations internationales par le biais du programme suisse pour Erasmus+: il existe des offres pour tous les niveaux de formation et les activités de jeunesse, pour les jeunes en formation et le personnel éducatif, ainsi que pour différents formats de coopération pour les institutions. Nous soutenons en outre les coopérations menées par la Suisse par le biais du programme international.
Découvrez dans nos listes de projets les porteur-euse-s de projets qui ont reçu des subventions et le nombre de mobilités et de coopérations qu'ils ont ainsi réalisées:
Archiv des listes des projets du Programme suisse pour Erasmus+
Archiv des listes de projets Coopérations menées par la Suisse
Activités dans les cantons - statistiques cantonales
Les cantons jouent un rôle central dans la promotion des échanges et de la mobilité: ils ont un contact direct avec les écoles et les soutiennent avec parfois leurs propres programmes de promotion et bureaux d'échange. Afin d'avoir une vue d'ensemble de ces activités, nous avons établi chaque année, de 2017 à 2023, une statistique avec les données des cantons. Elle contient des informations sur les projets d'échange dans le domaine de l'enseignement scolaire et la formation professionnelle. Désormais, la statistique sera publiée tous les trois ans, la prochaine édition étant prévue pour 2027.
Les données cantonales montrent que le taux d'échange varie fortement d'un canton à l'autre: La comparaison entre les cantons met en évidence les domaines où il est nécessaire d'agir et ceux où les mesures et structures cantonales portent déjà leurs fruits. En effet, l'évolution du taux de mobilité sur plusieurs années montre que les cantons qui investissent dans la promotion des échanges atteignent des chiffres plus élevés en matière de mobilité.
Archiv des statistiques des années précédentes
Indice de mobilité des universités suisses
Seule une haute école sur neuf en Suisse atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale. Les conditions institutionnelles pour les étudiant-e-s jouent ici un rôle significatif. C'est la conclusion de notre indice d'internationalisation, publié pour la première fois. L'étude commandée par Movetia a examiné et comparé le taux de mobilité et différents aspects de l'internationalisation des hautes écoles suisses. Elle met en évidence des options d'action pour les hautes écoles, les organes responsables et la Politique.