La Semaine nationale de l’échange

Chaque année en novembre, la semaine nationale de l’échange propose un moment dédié pour encourager les rencontres entre les régions linguistiques. Cette année, la semaine de l’échange aura lieu du 24 au 28 novembre 2025.

En plus des élèves et des enseignant-e-s des écoles primaires et secondaires, des échanges entre apprenti-e-s pourront également être organisés dès 2025. En effet, l'édition de cette année mettra l’accent sur la formation professionnelle.

Faciliter les échanges

L'objectif de la semaine de l’échange est de faciliter au maximum les échanges. Dans l'enseignement scolaire, la période définie facilite la recherche d'une classe partenaire. Dans l'enseignement professionnel, nous soutenons les visites mutuelles de courte durée entre les apprentis pendant cette semaine et organisons un événement de réseautage pour le personnel de l'enseignement professionnel.

La participation à cette semaine d'action nationale augmente la visibilité des échanges et montre la valeur ajoutée qu'une expérience d'échange apporte sur le plan personnel, professionnel et social.

Avantages de la semaine de l’échange

  • L'organisation d'un échange n'a jamais été aussi simple,
  • La recherche d’un partenaire d’échange est facilité,
  • Vivre une expérience d’échange unique,
  • Profiter d'offres d'échange exclusives,
  • Contribuer à accroître la visibilité des échanges,
  • Participer à un mouvement national.

Extrait du magazine

  • Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Du 24 au 28 novembre, la 3e Semaine nationale de l’échange fera voyager des milliers de jeunes à travers les frontières linguistiques du pays, pour échanger autour des langues nationales et vivre la diversité culturelle de la Suisse. Le focus cette année est mis sur la formation professionnelle avec la participation d’apprenti-e-s et la remise du premier Prix national de l’échange le mardi 25 novembre à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Christophe Darbellay.

  • Semaine de l’échange: inscrivez dès maintenant vos apprenti-e-s

    Semaine de l’échange: inscrivez dès maintenant vos apprenti-e-s

    Les inscriptions pour le stage de courte durée sont ouvertes ! Dans le cadre de la 3e Semaine nationale de l’échange, du 24 au 28 novembre, les apprenti-e-s pourront pour la première fois effectuer un stage de mininum deux jours dans une entreprise d’une autre région linguistique de Suisse. Les institutions de formation professionnelle peuvent dès à présent déposer leur demande. Movetia offre un soutien financier pour l’organisation et le séjour. 

  • Apprenti-e-s et élèves au rendez-vous de la 3e Semaine nationale de l’échange

    Apprenti-e-s et élèves au rendez-vous de la 3e Semaine nationale de l’échange

    Avec la Semaine nationale de l'échange, Movetia a créé une fenêtre temporelle pour faciliter les échanges, ces rencontres au-delà des frontières linguistiques, et pour offrir une visibilité à cette thématique. Cette année, la manifestation s’étend à la formation professionnelle, tout en poursuivant ses activités à l’école obligatoire. Rendez-vous du 24 au 28 novembre!

Contact

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.