Programme suisse pour Erasmus+
Le Programme suisse pour Erasmus+ permet aux participants suisses et à leurs partenaires étrangers de participer à des activités d'échange. Il permet des échanges et des coopérations avec les pays Erasmus+ et au-delà, et encourage les projets éducatifs internationaux.
Erasmus+ est le programme européen pour l'éducation, la jeunesse et le sport, le plus grand instrument de financement de la coopération internationale en matière d'éducation dans le monde. De 2021 à 2027, il offre un soutien complet aux échanges et à la coopération. Outre le soutien financier, il crée des conditions cadres pour les échanges et la coopération internationaux, renforce le réseau et met à disposition des outils et des aides. La Suisse, qui n'est plus un pays du programme depuis 2014, a développé sa propre solution, financée par des fonds suisses, pour participer au programme Erasmus+: le Programme suisse pour Erasmus+. En tant qu'agence nationale, Movetia est responsable de la promotion des échanges et de la mobilité de la Suisse.
Plus-value pour les participants et l'espace de formation
Le Programme suisse pour Erasmus+ offre une plus-value à différents niveaux : il favorise les compétences interculturelles, améliore les possibilités d'emploi et de carrière et aide les participants à améliorer leurs connaissances linguistiques. L'expérience internationale des participants et la coopération institutionnelle présentent également des avantages pour la formation et la compétitivité de la Suisse: les institutions peuvent apprendre les unes des autres et se mettre en réseau par-delà les frontières. Des collaborations thématiques sont possibles, ce qui renforce l'innovation des différentes institutions et de l'ensemble du secteur de l'éducation.
Offres à tous les niveaux de formation
Le Programme suisse pour Erasmus+ propose des offres de soutien à tous les niveaux de formation : Enseignement scolaire, Enseignement tertiaire, Formation des adultes et Activités de jeunesse extrascolaires.
Sont soutenus les échanges internationaux individuels et de groupes pour les apprenants-e-s, les échanges de groupes de jeunes, les services volontaires, les stages et les séjours d'études ainsi que les activités d'enseignement, de stage d'observation et de formation continue pour le personnel des établissements d'enseignement ou des activités de jeunesse. En outre, le Programme suisse pour Erasmus+ encourage la coopération institutionnelle entre les établissements d'enseignement, les autorités et les organisations de jeunesse, en particulier avec les pays européens, par le biais de projets de coopération.
Financement par le programme suisse pour Erasmus+
Le Programme suisse pour Erasmus+ s'inspire d'Erasmus+. De nombreux processus sont inspirés d'Erasmus+. Ainsi, comme pour Erasmus+, il y a chaque année un appel avec une à trois dates limites pour la soumission des projets. Le moment du lancement de l'appel est aligné sur Erasmus+ et a lieu peu après. Le nombre de délais dépend du niveau de formation:
Niveau de formation | Nombre de délais | Date de délais |
Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure | 1 | Mars |
Enseignement scolaire, formation professionnelle et formation des adultes | 2 | Mars et octobre |
Activités de jeunesse | 3 | Mars, mai et octobre |
Mobilités
Les mobilités ne sont plus intégrées à Erasmus+ et se déroulent en parallèle, en dehors du système Erasmus+. C'est pourquoi la Suisse finance l'outgoing et l'incoming, afin que des personnes de Suisse puissent effectuer un échange en Europe et dans le monde, mais aussi que des personnes de l’étranger puissent effectuer un séjour en Suisse.
Coopérations
En ce qui concerne les coopérations, la Suisse est toujours impliquée dans Erasmus+. Les institutions suisses peuvent participer à différents formats de coopération, le programme suisse finance la participation des institutions suisses aux coopérations Erasmus+.
Le développement d'Erasmus+ et le rôle de la Suisse
Erasmus+ a été créé en 1987 en tant que programme de mobilité pour les étudiant-e-s. Il s'agit d'un programme d'échange d'étudiants. Depuis, il a permis à des millions de personnes d'acquérir une expérience de vie et d'éducation internationale. Au fil du temps, le programme s'est élargi et couvre aujourd'hui l'enseignement scolaire, l'enseignement professionnel, l'enseignement supérieur, la formation des adultes et les activités de jeunesse extrascolaires. Erasmus+ joue un rôle de plus en plus important dans les établissements d'enseignement de toute l'Europe, tant en termes de volume de financement que de possibilités de financement.
La Suisse a participé à Erasmus+ jusqu'en 2014. En raison de l'évolution de la politique et du résultat de la votation sur l'initiative contre l'immigration de masse, la participation de la Suisse n'a plus été poursuivie à partir de 2014.
Afin de poursuivre la coopération internationale en matière d'éducation, la Suisse a développé une solution nationale de remplacement : le Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme, financé par la Confédération, permet de soutenir des projets de mobilité et de coopération avec les pays Erasmus+ et au-delà.
Plus de 33 pays participent à Erasmus+ 2021-2027, dont les 27 États membres de l'UE et les États de l'AELE-EEE tels que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, ainsi que les pays officiellement candidats à l'adhésion à l'UE. La réassociation de la Suisse à Erasmus+ reste une priorité politique du Conseil fédéral. Les négociations actuellement en cours pour l'association aux programmes de l'UE (dont Erasmus+ et Horizon Europe) font partie de l'ensemble des mesures que la Suisse souhaite prendre avec l'UE.