Communiquer sur le projet

Vos projets contribuent de manière essentielle à la promotion des échanges, de la mobilité et des coopérations. Partagez vos expériences pour accroître la visibilité de votre travail et inspirer d'autres personnes à s'engager à leur tour. Découvrez comment communiquer efficacement sur vos projets.

Quelques raisons pour lesquelles vous devriez mettre en avant votre projet d'échange ou de coopération réalisé :

  • Vous augmentez la visibilité de votre projet, ce qui rend votre travail et les expériences acquises plus visibles. Vous présentez votre institution ou organisation comme innovante et attractive.

  • Vous partagez vos résultats et vos connaissances et en faites profiter les autres.

  • Vous inspirez d'autres personnes à réaliser ou à participer elles-mêmes à un projet d'échange. 

  • Vous vous engagez pour la promotion des échanges et nous aidez à réaliser notre vision.

Pour parler de votre projet

Ces étapes vous permettront de communiquer efficacement sur votre projet. Il n'est pas toujours nécessaire de faire de longs reportages, un post sur les médias sociaux ou une brève actualité suffit - cela peut tout à fait être court.

Définir le message

Réfléchissez à l’objectif principal de votre communication:

  • Partager des connaissances et des expériences

  • Faire connaître les offres de soutien

  • Motiver des participants potentiels

  • Montrer votre engagement

Choisir les canaux

Utilisez vos propres canaux ou augmentez encore plus la portée et utilisez également des canaux externes:

  • Réseaux sociaux: Instagram, LinkedIn, TikTok, X / Twitter ou Facebook

  • Site web: article de blog, témoignage

  • Newsletter

  • Médias: médias spécialisés, médias régionaux

  • Communication personnelle: entretiens en face à face, réunions, présentations

  • Événements

Créer du contenu

Préparez les impressions de votre projet pour les autres. Un conseil basé sur notre expérience: Utilisez des images et/ou des vidéos du projet d'échange ou de coopération.

  • Description du projet: donnez quelques informations générales sur la manière dont le projet a été conçu, le cadre dans lequel il s'est déroulé et son objectif.

  • Réalisation et résultats: Faites savoir aux autres comment le projet s'est déroulé et ainsi réalisé.

  • Expériences et histoires: Intégrez des anecdotes personnelles, des citations et des témoignages des participants.

Mentionner Movetia

N'oubliez pas de mentionner notre financement. Si possible, marquez ou créez un lien vers notre site. Intégrez si possible le logo Movetia (à télécharger ci-dessous) dans votre communication.

Un texte possible pourrait être:

Ce projet est soutenu financièrement par Movetia. Movetia encourage les échanges, la mobilité et les coopérations dans la formation initiale et continue ainsi que dans les activités de jeunesse - en Suisse, en Europe et dans le monde. Vous trouverez plus d'informations sur www.movetia.ch.

Communiquer et partager le plaisir

Partagez les contenus élaborés et encouragez votre public à commenter et à partager. 

Logos Movetia à télécharger

Vous pouvez télécharger ici notre logo en différentes couleurs:

Possibilités de publication via nos canaux

Nous publions, nous aussi, régulièrement des témoignages sur les projets que nous avons menés: sur nos canaux de médias sociaux ou dans le Magazine. Ainsi, les nouveaux porteurs de projet ont un aperçu de nos pratiques de financement et peuvent s'inspirer des nombreuses possibilités.

Vous avez créé du contenu et souhaitez augmenter sa portée? Ou souhaitez-vous que nous vous aidions à communiquer sur votre projet? Dans les deux cas, n'hésitez pas à nous contacter:

Contact

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.