Trouver un partenaire d'échange

Vous souhaitez lancer ou développer un projet de mobilité ou de coopération, mais il vous manque des partenaires d'échange appropriés ? Nous vous présentons différentes variantes pour vous aider dans votre recherche.

Avant de commencer à chercher un partenaire d'échange, il est important de prendre conscience des objectifs et des attentes du projet. Par exemple, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec le projet, à ce que vous voulez que les participant-e-s apprennent sur le plan professionnel ou linguistique, et si les caractéristiques culturelles ou organisationnelles sont importantes pour vous. Cela vous aidera à trouver efficacement un partenaire d'échange et à lancer un projet de mobilité ou de coopération réussi.

Activer son propre réseau

De nombreux partenariats sont basés sur des contacts directs. Peut-être que des personnes ou des organisations de votre réseau professionnel se prêtent à un échange ou qu'elles peuvent vous fournir d'autres contacts ? Êtes-vous membre d'une fédération ou d'une organisation professionnelle ? Votre commune d'implantation a-t-elle une commune partenaire ? Parlez de vos projets d'échange et demandez de manière ciblée des contacts appropriés.

Activez votre réseau via LinkedIn, par exemple. Créez un post avec votre idée de projet et encouragez vos followers à le partager. Vous atteindrez ainsi de nombreuses personnes au sein et en dehors de votre réseau.

Assister à des événements thématiques ou à des formations continues

Les événements tels que les salons d'éducation et d'échange, les conférences ou les formations continues sont une excellente occasion de rencontrer des partenaires potentiels. Vous rencontrez personnellement des personnes ayant les mêmes intérêts que vous et vous avez la possibilité d'avoir des échanges directs. 

Movetia organise également des événements :

Plateformes de partenaires 

Sur différentes plateformes, vous pouvez trouver des personnes ou des organisations qui, comme vous, recherchent des partenaires d'échange pour un projet de mobilité ou de coopération :

Préparation conjointe du projet

Une fois que vous avez trouvé des partenaires potentiels, vous pouvez concrétiser votre projet ensemble et déposer une demande de subvention. Il est souvent utile de se rencontrer à ce stade. Nous soutenons financièrement une visite préparatoire pour faire connaissance avec les partenaires d'échange ou pour élaborer le projet.