Prix national de l’échange
Avec le Prix national de l’échange, la Fondation Oertli et Movetia récompensent des personnes, des institutions ou des projets qui ont contribué à promouvoir les échanges en Suisse. En novembre 2025, le prix doté de 30 000 francs sera décerné pour la première fois à un projet dans le domaine de la formation professionnelle.
Le Prix national de l’échange est soutenu par la Fondation Oertli, qui s'engage depuis longtemps en faveur de la compréhension entre les régions linguistiques de Suisse. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre Movetia et la Fondation Oertli, qui souhaite ainsi souligner l'importance des ponts culturels dans un pays multilingue. En particulier dans le domaine de la formation professionnelle, qui concerne plus de 60 % des jeunes en Suisse.
Promotion des échanges dans la formation professionnelle
Trois initiatives seront récompensées. Elles devront non seulement transmettre des compétences professionnelles aux apprenti-e-s, mais aussi favoriser une meilleure compréhension de la diversité culturelle du pays. Les projets innovants et durables seront privilégiés.
Jury
Le montant total du prix, d’une valeur de 30 000 francs,sera réparti entre trois lauréats (maximum 15 000 francs par projet) et pourra être utilisé pour le développement de l'initiative primée ou la mise en œuvre de nouvelles idées. La décision concernant la répartition du prix est déterminée par le jury. Découvrez les membres de ce jury d’exception et leur engagement en faveur de l'échange d'apprenti-e-s:
Martin Candinas, conseiller national
Niccolo Castelli, directeur des Journées de Soleure
Christian Levrat, président du Forum Helveticum
Nicole Platel, directrice de Pro Juventute
Michael Rechsteiner, président du conseil d'administration de Swisscom
Patricia Schafer, fellow chez Avenir Suisse
Marco Baschera, vice-président de la Fondation Oertli
Cérémonie de remise des prix
La remise des prix aura lieu le 25 novembre 2025 dans le cadre de l'événement de la Semaine nationale de l'échange.
La cérémonie se déroulera au centre culturel Progr à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de la CDIP Christophe Darbellay. D'autres acteurs clés de l'économie et de la formation professionnelle seront également présents, notamment Bruno Schumacher, responsable de la formation professionnelle à la Poste Suisse, Claude Merlach, directeur de Login formation professionnelle, et Nicole Meier, vice-présidente de Swissskills.
Aux côtés des apprenti-e-s ayant participé à un échange, ils discuteront des défis de la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle.
Ne manquez pas ce rendez-vous important et inscrivez-vous dès maintenant. La participation est gratuite.