Constituer un consortium
En tant qu'organisation ou institution suisse, vous avez la possibilité de demander des subventions pour un projet de mobilité en collaboration avec d'autres institutions et de le mettre en œuvre ensemble. Sur cette page, vous découvrirez les avantages de cette démarche et la manière de procéder.
Un consortium réunit au moins deux acteurs pour la réalisation d'un projet. Une institution assume la direction vis-à-vis de Movetia: elle dépose la demande pour tous ensemble, gère ensuite les fonds de soutien et est responsable de l'établissement des rapports. La manière dont les autres tâches de gestion de projet (préparation, réalisation, suivi) sont réparties entre les institutions participantes est laissée à leur discrétion. L'institution qui dépose la demande peut par exemple coordonner l'ensemble du projet pour les participant-e-s de toutes les institutions participantes. Ou bien chaque institution peut prendre en charge une partie de la gestion du projet.
Un consortium permet à plusieurs institutions ayant les mêmes objectifs de les atteindre ensemble.
Avantages d'un consortium
- Centraliser les connaissances/l'expérience/l'expertise
- Construire une offre pour les participant-e-s de plusieurs institutions
- Utiliser les synergies entre différentes institutions
- Centraliser la coordination et réduire la charge de travail
- Selon le projet, ouvrir l'accès à un plus grand nombre de participant-e-s, car les participant-e-s extérieur-e-s à l'institution sont également admis-e-s.
Les raisons d'un consortium
Un consortium peut être créé à partir de différents contextes et motivations. Ces exemples tirés de la pratique illustrent différentes Variantes en fonction du domaine de l'éducation:
- Coopération régionale: un canton ou une haute école pédagogique coordonne un projet auquel des enseignant-e-s de plusieurs écoles du canton peuvent participer et prend en charge les tâches administratives et organisationnelles pour les écoles.
- Groupe cible spécifique: une association de diplômé-e-s en apprentissage met en place, en collaboration avec les institutions participantes, une offre de mobilité pour tous les diplômé-e-s en apprentissage.
- Atteindre les objectifs stratégiques: Le canton collabore avec plusieurs écoles dans et en dehors du canton et met en œuvre la loi cantonale sur l'éducation.
- Priorité thématique: différentes institutions d'enseignement tertiaire s'associent pour créer une offre de mobilité dans l'espace.
- Construire des connaissances: Une association sectorielle met en place une offre de mobilité avec ses membres et favorise ainsi les échanges dans leurs secteurs respectifs. Les membres impliqué-e-s acquièrent de l'expérience et des connaissances en mettant en œuvre un projet d'échange.
- Tous les niveaux d'enseignement: différentes institutions d'enseignement tertiaire et de formation des adultes créent ensemble une offre de mobilité.
Conditions requises pour un consortium
En principe, les mêmes règles s'appliquent que lorsqu'une institution individuelle nous soumet une demande de subvention. Ce qu'il faut savoir pour un consortium:
- Il faut au moins deux acteurs différents pour un consortium.
- Toutes les institutions participantes ont leur siège en Suisse.
- D'autres institutions actives dans l'éducation, par exemple des instituts de recherche, des cantons et des autorités ou des entreprises, peuvent également participer à un consortium.
- Les activités d'échange proposées sont également possibles pour les participant-e-s extérieur-e-s à l'institution qui dépose la demande.
- Une institution assume la direction vis-à-vis de Movetia et est l'interlocutrice pour toutes les procédures administratives telles que le dépôt d'une demande de subvention, la gestion des fonds de soutien, la remise des rapports intermédiaires et finaux, etc.
Marche à suivre
Les étapes suivantes sont légèrement différentes entre le cas d'un consortium et le cas d'une institution individuelle soumettant une demande de subvention. Mais en principe, ce sont les règles de l'Offre de soutien concernée qui s'appliquent.
-
1
1. Trouver des institutions partenaires
Recherchez dans votre réseau des institutions qui poursuivent des objectifs similaires aux vôtres en matière d'échange et de mobilité. Un consortium est un excellent moyen d'atteindre un objectif commun avec d'autres institutions, d'économiser des ressources et de centraliser les connaissances.
-
2
2. Planifier la collaboration
Planifier la collaboration possible avec toutes les institutions impliquées. Il est important de clarifier les compétences et les responsabilités. Définissez quelle institution se chargera de la coordination avec Movetia.
-
3
3. Planifier un projet
Planifiez le projet d'échange commun. Suivez les directives des offres de soutien correspondantes. Pour les institutions qui coordonnent un projet pour des participant-e-s d'autres institutions, il convient d'adapter le projet aux besoins des participant-e-s.
-
4
4. Soumettre une demande de subvention
L'institution coordinatrice soumet la demande de subvention pour toutes les institutions participantes. Le formulaire de demande doit mentionner toutes les institutions participantes, y compris l'extrait du registre du commerce.
Pour les institutions qui coordonnent un projet pour des participant-e-s d'autres institutions, la demande doit préciser les institutions visées en Suisse et le profil de leurs participant-e-s.
-
5
5. Versement des subventions
En cas de décision positive, nous versons tous les fonds de soutien à l'institution coordinatrice. Celle-ci est responsable de la répartition des fonds entre les institutions participantes et les participant-e-s.
-
6
6. Soumettre le rapport intermédiaire et le rapport final
L'institution coordinatrice soumet les rapports intermédiaires et finaux pour le consortium.