Visite préparatoire
Vous avez une idée concrète pour votre prochain projet d'échange, de mobilité ou de coopération? Une visite préparatoire vous permet de rencontrer des partenaires potentiels sur place avant le lancement du projet, de faire connaissance et de planifier le projet ensemble.
Aperçu
Pour qui
- Toute personne avec une idée de projet concrète qui travaille dans le domaine de l’éducation formelle ou non-formelle en Suisse
Durée de la visite
- Au moins 1 jour
Où
- En Suisse ou à l'étranger
Nos prestations
- Soutien financier forfaitaire
Marche à suivre
- Les participant-e-s planifient la visite préparatoire avec le partenaire de projet et soumettent une demande de soutien financier.
Délais
- Visite en Suisse: avant le début de la visite
- Visite à l'étranger: au plus tard 1 mois avant le début
En détail
Vous avez une idée de projet concrète et souhaitez rencontrer physiquement vos partenaires de projet? Ou alors, vous êtes déjà en train de planifier votre projet et vous souhaitez régler les détails sur place?
Lors d'une visite préparatoire, vous rencontrez directement des partenaires de projet potentiels, vérifiez la faisabilité du projet et planifiez sa mise en œuvre. Ensemble, vous pouvez définir les objectifs et les méthodes ainsi que déterminer les étapes de travail.
Nous soutenons également la participation à un séminaire de prise de contact ou à une conférence afin de créer un réseau en vue d'un projet commun d’échange, de mobilité ou de coopération.
Nous soutenons les participant-e-s suisses lors de visites en Suisse ou à l'étranger. Nous ne soutenons pas les participant-e-s venant de l'étranger. Vous organisez la rencontre, le voyage et le séjour avec vos partenaires de projet.
Créer des partenariats nationaux
Les visites préparatoires en Suisse peuvent également être utilisées pour créer ou développer des partenariats au-delà de la frontière linguistique. Elles poursuivent toujours l'objectif de constituer une base pour de futurs projets d'échange ou de mobilité. C'est pourquoi nous soutenons jusqu'à 10 personnes d'une même institution lors de rencontres nationales.
Plus-value
- Premier échange avec des partenaires de projet potentiels
- Planifier ensemble la proposition de projet et le projet sur place
- Assurer la qualité du projet
Conditions requises
Pour les participant-e-s:
- Vous êtes employé-e par une institution de formation suisse (dans les domaines de la formation des adultes et des activités de jeunesse, les demandes peuvent être déposées par des particuliers en Suisse).
- Nous soutenons une personne par institution. Dans des cas exceptionnels et justifiés, nous soutenons une deuxième personne de la même institution.
- Lors de réunions visant à établir des partenariats nationaux, nous soutenons, dans des cas justifiés, jusqu'à 10 personnes de la même institution.
- Seul le partenaire du projet qui se rend dans l'autre institution reçoit un soutien financier. Les personnes venant de l'étranger ne sont pas soutenues.
La visite préparatoire que vous planifiez avec votre partenaire de projet:
- a lieu avant que vous ne déposiez votre demande pour le projet prévu.
- présente une plus-value évidente par rapport aux autres formes de communication telles que le courrier électronique, les réunions en ligne ou les appels téléphoniques.
- est organisée au maximum une fois par projet avec le/la même partenaire.
Soutien financier
- National: 250 CHF par personne, maximum de 10 personnes par institution
- International:
- 800 CHF par personne en Europe, maximum 1 personne
- 1'200 CHF par personne en dehors de l'Europe, maximum 1 personne
Marche à suivre
-
1
1. Planifier un projet
- Planifiez la visite préparatoire avec votre partenaire de projet. Respectez les critères d'attribution:
- Préparez les contenus suivants pour la soumission de la demande de soutien financier:
- Rédigez le contenu et les objectifs de la visite préparatoire.
- Décrivez brièvement votre projet (500 caractères maximum).
- Résumez le programme de la visite.
- Si la rencontre a lieu en dehors de la Suisse, demandez à votre institution partenaire de vous envoyer une courte lettre d'invitation sous forme numérique.
- Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
- En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillons personnellement avec plaisir afin de répondre à vos questions sur la planification, la soumission et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
-
2
2. Soumettre une demande de soutien
- Soumettez votre demande de soutien financier en ligne en respectant les délais.
- Remplissez la demande de soutien financier, en comptant environ 30 minutes pour la finaliser
- Soumettez votre demande de soutien financier. Nous procédons à une évaluation et vous informons par écrit de la décision.
-
3
3. Rapport final et versement du soutien financier
- Une fois le projet réalisé, soumettez un bref rapport final.
- Si, au cours de la visite préparatoire, il s'avère que vous ne réaliserez pas le projet que vous avez prévu, justifiez-le dans le rapport final. Cela n'a aucune influence sur le versement du soutien financier.
- Une fois que vous avez remis le rapport final, nous vous versons le montant du soutien financier.
- Le paiement est généralement effectué sur le compte bancaire de votre choix. Cependant, dans les domaines de la formation professionnelle et de l'enseignement tertiaire, nous ne versons les montants qu'aux institutions.
Questions & réponses
Toute l'équipe peut-elle participer à une visite préparatoire?
Pour les projets nationaux, jusqu'à 10 personnes par institution peuvent participer à la visite préparatoire. Pour les projets internationaux, nous ne soutenons qu'une seule personne par institution. Dans des cas exceptionnels et sur la base d'une justification compréhensible, deux personnes peuvent recevoir des soutiens financiers.
Faut-il obligatoirement soumettre un projet après une visite préparatoire?
Au cours d'une visite préparatoire, vous vérifiez la faisabilité d'un projet potentiel et planifiez sa mise en œuvre. S'il s'avère que le projet de mobilité ou de coopération ne peut pas être mis en œuvre, vous pouvez le justifier en conséquence dans le rapport final. Cela n'a aucune influence sur le versement du soutien financier.