Echange pendant les vacances

Des jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives, dans une autre région linguistique de Suisse. Ils et elles n'apprennent pas seulement la langue, mais nouent aussi de précieuses amitiés - et ce gratuitement.

Prochaines étapes

Aperçu

Pour qui

  • Jeunes de 11 à 18 ans résidant en Suisse

Durée

  • 1 ou 2 semaines chez les deux partenaires d'échange

  • Dans une autre région linguistique de Suisse

Nos prestations

  • Jumelage avec un-e partenaire d'échange dans la région linguistique souhaitée

Que faire

  • Les parents ou les jeunes intéressé-e-s s'inscrivent en ligne et nous leur trouvons un-e partenaire d'échange approprié-e. 

Délais

  • 31 janvier pour les vacances de printemps, 30 avril pour les vacances d'été et 31 août pour les vacances d'automne

Prochaines étapes

En détail

C'est dans des situations réelles que l'on apprend le mieux une langue étrangère. Dans le cadre d'un échange durant les vacances, les jeunes passent leurs vacances avec des jeunes du même âge dans une autre région linguistique de Suisse. Ils ou elles vivent pendant une à deux semaines dans la famille du/de la partenaire d'échange. Pendant cette période, ils ou elles ne pratiquent pas seulement la langue étrangère, mais se font également de nouveaux et nouvelles ami-e-s et découvrent les habitudes de la région. Gratuit!

Apprendre une langue sur place 

Un échange durant les vacances offre l'opportunité de parler une langue apprise à l’école dans des situations de la vie quotidienne. Dans l'échange avec des jeunes du même âge, il est plus facile de parler et les jeunes découvrent l'importance de savoir s’exprimer dans la langue étrangère. Cela les motive à améliorer leurs compétences linguistiques. Mais un échange signifie aussi sortir de sa zone de confort et s'immerger dans la vie d'une autre personne et de sa région d'accueil suisse. Ces expériences font bonne figure dans tout CV, raison pour laquelle les jeunes reçoivent une attestation de participation à la fin de l'échange.

Trouver un-e partenaire d'échange approprié-e

Nous soutenons les jeunes dans leur recherche d'un-e partenaire d'échange adéquat-e. Vous pouvez vous créer un profil sur notre plateforme d’inscription. Pour le jumelage, nous prenons en compte la région linguistique souhaitée, l'âge, le sexe, les hobbies et les périodes de vacances possibles. Il est également possible d'indiquer d'autres critères, comme par exemple les allergies. 

Planifier un échange durant les vacances

Lorsque deux jeunes que nous avons jumelés décident de vivre l’échange ensemble, les familles se mettent d'accord sur la durée et la date de l'échange. Les jeunes vivent pendant la période fixée ensemble dans chaque famille d'accueil, d'abord dans l'une puis dans l'autre. Par exemple, la première semaine des vacances d'automne chez l'une des familles à Genève, la deuxième semaine des vacances chez l'autre famille à Kreuzlingen. Ou deux semaines pendant les vacances de printemps à Bellinzone et deux semaines pendant les vacances d'été à Delémont. L'échange peut avoir lieu pendant toutes les périodes de vacances scolaires, même réparties sur plusieurs périodes de vacances.

Se préparer et faire connaissance

Les deux partenaires d'échange se présentent l'un-e à l'autre avant la première rencontre, par exemple en s'envoyant des messages. Un contact régulier permet une bonne préparation.

Les familles partenaires doivent également se rencontrer personnellement au préalable et discuter de conditions d’accueil importantes, comme par exemple les habitudes alimentaires, l'utilisation du téléphone portable ou la gestion de l'argent de poche. En principe, la famille d'accueil prend en charge les frais de la visite et des éventuelles activités. Les excursions ne sont pas obligatoires, mais sont proposées par les familles en fonction de leurs possibilités. Nous recommandons aux familles de clarifier leurs attentes au préalable. 

Plus-value

  • Les jeunes utilisent une langue nationale apprise à l’école et gagnent en motivation pour l'améliorer.
  • Ils et elles découvrent la culture et la langue d'une autre région de Suisse.
  • Ils et elles rencontrent des jeunes du même âge et se font de nouveaux et nouvelles ami-e-s.
  • Ils et elles deviennent plus autonomes, plus indépendant-e-s et élargissent leurs horizons.
  • Ils et elles reçoivent une attestation de participation pour cette expérience enrichissante.

Conditions requises

  • Les jeunes sont âgés de 11 à 18 ans.
  • L'échange est réciproque: les deux familles accueillent les partenaires d'échange ensemble chez elles, l'une après l'autre. 
  • Une visite dure entre une et deux semaines, à durée égale pour les deux familles.
  • La langue parlée dans la famille et l'entourage pendant l'échange est l'une des langues nationales suisses (français, allemand, italien ou romanche).
  • Nous déconseillons d'accueillir plusieurs partenaires d'échange en même temps dans une même famille. 
  • En règle générale, les échanges durant les vacances ont lieu pendant les vacances. Si toutes les personnes impliquées sont d'accord (participant-e-s, parents ou responsables légaux, écoles, enseignant-e-s), un échange peut également avoir lieu pendant les périodes scolaires. 

Marche à suivre

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans peuvent s'inscrire de manière autonome et créer un profil pour la recherche d'un-e partenaire d'échange. Ils ou elles doivent toutefois vérifier au préalable avec leurs parents s'ils ou elles sont d'accord. Les participant-e-s plus jeunes remplissent le formulaire d'inscription avec leurs parents. 

Voici comment vous pouvez procéder:

  1. 1

    1. Créer un profil

    • Vous vous inscrivez une seule fois sur notre plateforme de jumelage.
    • Vous créez ensuite un profil. Celui-ci comprend une photo de profil, des informations sur son âge, son sexe, ses loisirs et sa famille.
    • Vous pouvez également définir les dates auxquelles l'échange est possible. Indiquez le plus de dates possibles afin d'augmenter les chances qu'un échange puisse effectivement avoir lieu. Informez-vous sur les dates des vacances scolaires des autres cantons
    • Sur la base de ces informations, nous recherchons un-e partenaire d'échange approprié-e.  
    • La protection des données est garantie. 
  2. 2

    2. Trouver un-e partenaire d'échange

    • Si nous vous avons trouvé un-e partenaire d’échange, vous recevrez un e-mail de notre part au plus tard deux semaines après l'expiration des délais, c'est-à-dire le 15 février, le 15 mai ou le 15 septembre. Dans cet e-mail, nous vous présenterons le ou la partenaire d'échange.
    • Nous ne proposons qu'un-e seul-e partenaire d'échange possible. Il n'y a cependant aucune obligation d'effectuer l'échange durant les vacances avec cette personne. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir que nous pourrions vous proposer un-e autre partenaire d’échange.
    • Si nous ne trouvons pas de partenaire d'échange adéquat, vous pouvez choisir de participer à nouveau à une autre date ou de retirer votre inscription.
  3. 3

    3. Contacter la famille partenaire et planifier l’échange

    • Si les deux jeunes correspondent bien, prenez contact dès que possible avec la famille partenaire et convenez de la durée exacte et de la date des deux visites.
    • Si les dates ou les périodes de vacances indiquées par la famille partenaire ne correspondent pas exactement à celles de votre famille, prenez quand même contact. Des solutions sont souvent trouvées.
    • Si vous ne trouvez pas de dates qui vous conviennent ou si l'échange n'a pas lieu pour une autre raison, contactez-nous le plus vite possible. Nous essaierons de vous trouver un-e autre partenaire d'échange.
  4. 4

    4. Organiser un échange durant les vacances

    • Nous recommandons vivement aux familles de rencontrer la famille partenaire au moins une fois avant l'échange durant les vacances. Cela permet aux partenaires d'échange et aux familles de faire connaissance et de discuter des détails de la vie familiale, tels que les habitudes alimentaires, l'utilisation du téléphone portable, la gestion de l'argent de poche, etc. Une rencontre physique est idéale pour clarifier les attentes et permettre aux jeunes de briser la glace.
    • Les conseils suivants vous aideront à vous préparer:
    • Il existe également des documents utiles pour les jeunes:
    • Avant l'échange durant les vacances, discutez en famille des défis potentiels d'un échange, comme par exemple comment se comporter face à des différences familiales ou culturelles. 
  5. 5

    5. Obtenir une attestation de participation

    • Après l'échange, tous les participants et toutes les participantes peuvent demander une attestation de participation. Celle-ci peut par exemple être jointe à la candidature pour une place d'apprentissage. Pour cela, il suffit de remplir un bref formulaire de feedback. 
    • Vos réponses nous aideront à améliorer le programme et à en faire la promotion.

Questions & réponses

Non, c'est l'âge au moment de l'échange qui est déterminant.

Nous ne pouvons pas garantir les jumelages, car ils dépendent des personnes inscrites, de leur âge et de leur projet d'échange. Si un jumelage ne se concrétise pas, vous pouvez choisir de rester inscrit-e-s afin de rester dans le processus de placement pour la prochaine date.

Nous vous conseillons de contacter quand même l'autre famille. Souvent, le dialogue permet de s'organiser et de planifier l'échange. S'il n'y a pas de possibilités, nous pouvons chercher un-e nouveau-elle partenaire d'échange. 

Offres de soutien similaires

  • Echange individuel pendant le temps scolaire

    Les élèves vivent jusqu'à un an dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger et y suivent leur scolarité.