Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium

Dans le cadre d'un échange de classes, les élèves de l'école primaire des cantons de Soleure et de Neuchâtel ont visité ensemble le musée archéologique de Laténium. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à cette rencontre thématique.

Image en couleur du musée archéologique du Laténium

Sous la supervision d'enseignant-e-s enthousiastes et du personnel du musée, les élèves se sont lancés dans une journée pleine d'aventures. Les activités d'échange ont tiré parti des diverses expositions intérieures et extérieures du Laténium. En explorant le musée ensemble, les élèves germanophones et francophones ont discuté des objets, de leur signification historique et des cultures qu'ils représentaient. Cette collaboration a permis aux élèves d'appliquer leurs compétences linguistiques tout en approfondissant leur compréhension des différents héritages culturels de la région de la Tène.

Concrètement, les élèves ont formé des petits groupes composés chacun d'élèves germanophones et francophones. Armés de brochures d'information disponibles dans les deux langues, ils se sont lancés dans une chasse au trésor pour localiser des objets spécifiques dans le musée. Cette tâche a favorisé le travail d'équipe et la capacité des élèves à résoudre des problèmes dans une langue différente.

Une classe découvre le musée du Laténium

Cet échange de classe au musée est allé au-delà de la simple pratique des langues, la rencontre a permi de créer une atmosphère de partage culturel et d'amitié. Les élèves ont partagé leur repas et des moments de détente dans le parc du musée, établissant ainsi des liens personnels avec leurs pairs. L’environnement paisible du Laténium, situé près du pittoresque lac de Neuchâtel, a offert un cadre idéal pour ces interactions enrichissantes. En utilisant le pouvoir des objets historiques comme catalyseurs de la pratique des langues, le musée du Laténium a facilité une expérience mémorable et interactive pour les élèves impliqués.

Une classe joue avec le lac de Neuchâtel en toile de fond

Movetia facilite et finance l'organisation de ces échanges et encourage la création d’ateliers « clé en main », réduisant ainsi la charge administrative pour les enseignant-e-s. De plus, la plateforme Match&move facilite la recherche de classes partenaires. 

Offres de soutien appropriées

  • Echange de classes en Suisse

    Deux classes de régions linguistiques différentes se rendent mutuellement visite ou se rencontrent pour une activité commune. Les élèves mettent ainsi en pratique leurs connaissances en langues étrangères avec des jeunes de leur âge et découvrent une autre culture de la Suisse. 

Sur le même thème