Echange de classes en Suisse

Deux classes de régions linguistiques différentes se rendent mutuellement visite ou se rencontrent pour une activité commune. Les élèves mettent ainsi en pratique leurs connaissances en langues étrangères avec des jeunes de leur âge et découvrent une autre culture de la Suisse. 

Prochaines étapes

Délai pour le dépôt de la demande: en tout temps, au moins 1 jour avant la première rencontre physique

Délai pour le dépôt de la demande: en tout temps, au moins 1 jour avant la première rencontre physique

Aperçu

Pour qui

  • Pour les classes et les groupes d'élèves du primaire et du secondaire I et II

Durée de l'Echange de classes

  • A partir de 1 jour 

  • Dans une autre région linguistique de Suisse

Nos prestations

  • Soutien financier pour l’organisation, le voyage, l'hébergement et les activités
  • Trouver des classes partenaires et des idées d’activités sur la plateforme match&move

Que faire

  • Les enseignant-e-s participant au projet ou d'autres organisateurs-trice-s cherchent une classe partenaire, planifient et organisent le projet et soumettent une demande de subvention

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande : en tout temps, au moins un jour avant la première rencontre physique

Prochaines étapes

Délai pour le dépôt de la demande: en tout temps, au moins 1 jour avant la première rencontre physique

En détail

Un échange de classes en Suisse a lieu entre deux ou plusieurs classes ou groupes d'élèves des différentes régions linguistiques. Vous pouvez organiser des visites réciproques ou profiter d’une sortie scolaire, d’un camp ou d'une semaine de projet pour effectuer un échange de classes. En faisant des activités avec des jeunes du même âge, les élèves découvrent la langue apprise à l’école dans la vie quotidienne. Ils et elles constatent souvent que leur maîtrise de la langue dépasse leurs attentes. Cela renforce leur motivation pour les cours de langue.

Apprentissage basé sur les compétences 

Un échange de classes favorise les contacts entre la Suisse alémanique, la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse rhéto-romane. Cela incite les élèves à sortir de leur zone de confort et renforce des compétences telles que l'ouverture et l'autonomie. 

Les enseignant-e-s apprennent à connaître d'autres méthodes pédagogiques et didactiques grâce à l'échange avec leurs collègues. De plus, ils et elles pratiquent également la langue enseignée.

Finalement, les échanges entre les régions linguistiques de la Suisse renforcent la compréhension mutuelle et la cohésion nationale.

Flexible dans sa durée et sa forme

Un échange de classes implique au moins une rencontre physique. Vous êtes libre d'organiser l'échange comme vous le souhaitez. Sur match&move, vous trouverez diverses idées et nos offres clés en main pour les groupes multilingues, qui sont didactisées et peuvent être réservées, par exemple une visite de musée ou un atelier. Cela vous facilite la tâche.

Les formes d'échange suivantes sont possibles, individuellement ou en combinaison:

  • Échange classique: deux ou plusieurs classes ou groupes d'élèves se rendent mutuellement visite sur leur lieu de résidence. 
  • Echange numérique: les élèves communiquent par appel vidéo, e-mail, chat ou par courrier. En savoir plus sur [lien] l'Echange numérique (-> Contenu de la consultation)
  • Echange dans un lieu tiers: les classes ou groupes d'élèves font une excursion, vivent ensemble un camp ou participent à une rencontre thématique ou à un atelier de l'une de nos institutions partenaires. Apprenez-en plus sur ces offres clés en main.
  • Échange par demi-classes: les classes sont divisées en deux groupes et ceux-ci effectuent l'échange pendant quelques jours.
  • Échange par rotation: seuls quelques élèves se rendent en même temps dans la classe partenaire.

Semaine nationale de l'échange: le moment idéal

Chaque année, en novembre, a lieu la Semaine nationale de l'échange. Elle offre un créneau idéal pour votre échange de classes. Comme de nombreuses écoles réservent cette semaine, la recherche d'une classe partenaire est plus facile. De plus, les cantons ainsi que les institutions culturelles et scientifiques organisent des manifestations supplémentaires axées sur l'échange pendant cette période. Cela ouvre de nombreuses possibilités et facilite votre planification.

En savoir plus sur la Semaine nationale de l'échange.

Trouver une classe partenaire

Nous vous aidons à trouver une classe partenaire grâce à notre plateforme match&move. Vous pouvez soit publier une annonce, soit prendre contact avec des enseignant-e-s qui ont déjà publié une annonce. De plus, vous y trouverez des idées sur ce que vous pouvez faire pendant un échange de classes et nous mettons à votre disposition des ressources pour l'organisation.

Vous souhaitez parler à un enseignant-e-s qui a déjà réalisé un échange de classes? Contactez nos ambassadeurs:trices.

Témoignages

Echange de classes sur la prairie du Grütli

Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.

Lire la suite

Explorer, s’émerveiller et communiquer en deux langues

Dans le cadre de l'échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et Neuchâtel (NE), les élèves ont visité un laboratoire de recherche à Soleure. Les jeunes explorateurs ont travaillé ensemble en tandems linguistiques et ont ainsi appris à échanger dans une langue étrangère.

Lire la suite

Un échange de classes national au Locle

Des élèves d'une classe primaire du Locle racontent avec enthousiasme leur expérience d'échange linguistique en Suisse alémanique, où les mathématiques et parfois même le français sont enseignés en allemand.

Lire la suite

Quand Rheinfelden rencontre Neuchâtel

Les projets d’échange avec la Suisse romande sont une tradition à la Bezirksschule de Rheinfelden. Cette offre est très appréciée des élèves. Cela leur donne année après année l’occasion de vivre une expérience linguistique et personnelle unique.

Lire la suite

Un échange de classes à effet durable

« Deux langues - ein Ziel » a déjà permis à des milliers d'élèves de passer une semaine d'échange intensive avec une école de l'autre région linguistique du canton. Le Valais pratique ce type d'échange de classes depuis 10 ans, le Canton de Berne depuis 7 ans. Un projet clairement durable.

Lire la suite

Conditions requises

Le projet que vous planifiez avec votre classe partenaire doit inclure les éléments suivants :

  • Au moins deux classes ou groupes d'élèves (écoles publiques et privées) du niveau primaire, secondaire I et II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale et écoles professionnelles) de deux ou plusieurs régions linguistiques différentes de Suisse (intercantonales ou au sein du même canton) participent. Les projets d'échange intercantonaux sont privilégiés.
  • Vous élaborez un programme pour votre projet d'échange qui permet aux élèves d'interagir au-delà des barrières linguistiques lors de chaque journée d'échange. En outre, les élèves doivent se pencher sur les thèmes de l'apprentissage des langues et de la culture suisse à deux moments du projet au moins.
  • Les élèves se rencontrent au moins une journée.
  • Dans le cas d'un échange par rotation, au moins la moitié de la classe participe à une rencontre physique.
  • La demande doit être déposée au moins un jour avant la première rencontre physique.

Soutien financier

  • Pour la planification: 150 CHF (par école partenaire)
  • Pour le voyage: 15 CHF (par jour de voyage et par élève ainsi que par enseignant-e-s ou accompagnant-e-s)
  • Pour le séjour: 10 CHF (par jour de séjour et par élève ainsi que par enseignant-e-s ou accompagnant-e-s)
  • Pour les nuitées: 
    • 20 CHF par nuitée payante et par élève et enseignant-e-s ou accompagnant-e-s (en auberge de jeunesse, camping, etc., l'hébergement en famille ne peut pas être soutenu); 
    • 100 CHF par nuit supplémentaire par enseignant-e-s ou accompagnant-e-s (par ex. si les élèves sont logés dans des familles et les enseignants et accompagnant-e-s à l'hôtel)
  • Pour les besoins particuliers des personnes ayant des handicaps physiques ou psychiques : Max. 12'000 CHF (selon l'annonce des besoins).

Les soutiens financiers pour les enseignant-e-s ou les accompagnant-e-s ne s'appliquent pas aux échanges par rotation, car les enseignant-e-s ou les accompagnant-e-s ne voyagent pas dans ce cadre. 

Clé de calcul du nombre d'enseignant-e-s ou d'accompagnant-e-s soutenus:

  • Jusqu'à 14 élèves: 1 enseignant-e-s ou accompagnant-e-s
  • Jusqu'à 24 élèves: 2 enseignant-e-s ou accompagnant-e-s
  • Jusqu'à 34 élèves: 3 enseignant-e-s ou accompagnant-e-s
  • etc.

Conseil: Certains cantons proposent un soutien financier supplémentaire pour l'organisation d'un échange de classes. Renseignez-vous auprès du responsable des échanges cantonal-e de votre canton.

Marche à suivre

La demande de soutien financier pour un échange de classes est déposée par un-e enseignant-e, une école ou un canton impliqué-e-s pour toutes les classes partenaires.

  1. 1

    1. Trouver une classe partenaire

    Pour réaliser un échange de classes, vous avez besoin d'une ou plusieurs classe(s) partenaire(s) venant d’une autre région linguistique de Suisse.

    • Utilisez votre réseau personnel ou professionnel.
    • Alternativement, nous vous aidons à trouver une classe partenaire sur notre plateforme match&move. Sur match&move, vous pouvez soit publier une annonce, soit prendre contact avec des enseignant-e-s qui ont déjà publié une annonce. De plus, vous y trouverez des idées sur ce que vous pouvez faire pendant un échange de classes et nous mettons à votre disposition des ressources pour l'organisation.
    • Profitez de la Semaine nationale de l'échange en novembre pour vous rencontrer - vos chances de trouver une classe partenaire sont ainsi particulièrement élevées.
    • En savoir plus sur le thème trouver un partenaire d'échange.
  2. 2

    2. facultatif Planifier une visite préparatoire

    Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour visites préparatoires.

  3. 3

    3. Planifier un projet

    • Planifiez avec l'enseignant-e de la classe partenaire le contenu, la forme et les dates des rencontres. Pour la demande de subvention, vous avez besoin d’avoir déjà élaboré un programme approximatif des rencontres ainsi que d'une brève description de votre projet (500 caractères au minimum).
    • Sur match&move, vous trouverez des idées d'activités et pourrez réserver une visite de musée ou un atelier auprès de nos institutions partenaires.
    • Nous vous recommandons de voyager à moindre coût et de manière écologique avec les transports publics: Cartes journalières CFF pour les écoles.
    • Pour les nuitées, profitez de notre partenariat avec les Auberges de Jeunesse Suisses et obtenez des rabais.
  4. 4

    4. Soumettez une demande de soutien

    • Soumettez une demande de soutien en ligne. Celle-ci doit nous parvenir au moins un jour avant la première rencontre.
    • Il suffit d'une seule demande pour toutes les classes concernées par l'échange.
    • Une fois le programme et la description du projet établis, il vous faudra environ 15 minutes pour remplir la demande de subvention.
    • Une fois que vous avez soumis votre demande de subvention, nous l’évaluons.
    • Vous recevrez notre réponse dans les 25 jours. Si votre projet remplit les conditions requises, nous vous enverrons une lettre d'acceptation accompagnée d'une confirmation qui devra être signée par votre direction.
  5. 5

    5. Versement des soutiens financiers

  6. 6

    6. Réaliser un échange de classes

    • Préparez vos élèves à l'échange, par exemple en les sensibilisant à d'autres valeurs, coutumes et comportements culturels: Conseils pour la préparation interculturelle
    • Jouez au jeu Générateur de micro aventures pour travailler les compétences transversales nécessaires au bon déroulement des échanges. 
    • Répétez des mots utiles avec vos élèves. Nous mettons à disposition des listes de mots dans différentes combinaisons de langues. 
    • Planifiez une chasse au trésor ou une visite de musée spécialement conçue pour les classes d'échange. Vous trouverez des idées et des offres sur match&move
    • Choisissez quelques activités que vous pourrez utiliser comme brise-glace pendant les rencontres.
    • N'oubliez pas de prévoir du temps libre pendant les rencontres. Faire connaissance autour d'un sandwich ou pendant un match de football est tout aussi important que d'effectuer des tâches ensemble. 
  7. 7

    7. Envoyer le rapport final

    • Une fois l'échange de classes réalisé, vous devez nous faire parvenir un bref rapport final dans les 30 jours. En fonction du nombre effectif d'élèves et d'enseignants/d'accompagnant-e-s participant-e-s et du nombre de rencontres mises en oeuvre, nous versons les éventuels montants restants ou demandons un remboursement.
  8. 8

    8. Communiquer sur le projet

    • Partagez votre vécu et vos expériences par écrit ou par oral, au sein de votre école et au-delà. Motivez ainsi d'autres enseignant-e-s à organiser un échange de classes. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte pour ce faire.
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme innovante, ouverte et comme un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges dans le secteur de la formation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Oui, il suffit de déposer une demande de subvention pour l'ensemble du projet d'échange. Movetia verse ensuite les subventions accordées séparément aux partenaires concernés. 

Oui. Vous pouvez déposer une demande de subvention jusqu'à un jour avant la première rencontre physique entre les classes. 

Fixez les dates approximatives des rencontres et formulez un programme général. Prévoyez au moins une activité par jour d'échange qui permette aux élèves d'interagir au-delà de la barrière de la langue. De plus, le programme général du projet doit contenir au moins deux points en rapport avec l'apprentissage de la langue ou la culture suisse. 

Informations complémentaires

  • La Semaine nationale de l’échange

    Lancée en 2023, la Semaine nationale de l'échange est un événement annuel qui vise à promouvoir les échanges de classes entre les écoles du niveau primaire et secondaire I des différentes régions linguistiques en Suisse. Cet événement qui aura lieu du 18 au 22 novembre offre une occasion unique d'immersion et de découverte pour les enseignant-e-s et leurs élèves à travers tout le pays.

Autres Variantes

Offres de soutien similaires

  • Echange individuel pendant le temps scolaire

    Les élèves vivent jusqu'à un an dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger et y suivent leur scolarité.

  • Echange pour apprenti-e-s

    En tant qu'apprenti-e-s et diplômé-e-s d'apprentissage (CFC, AFP, MP), acquérir facilement une expérience professionnelle à l'étranger ou dans d'autres régions linguistiques de Suisse.