Lancement de 21 projets de coopération internationale
Pour la deuxième année de mise en œuvre du programme international, 21 demandes de projets sur un total de 56 ont été retenues pour un financement. Le Programme disposait cette année de 2 millions de francs, soit un million de moins que l'année précédente.
Pour la deuxième année consécutive, l'appel à projets du Programme international a rencontré un fort succès. Comme l'année précédente (57), 56 projets ont été soumis. Les 2 millions disponibles ont été utilisés pour financer 21 projets (contre 30 projets financés en 2022). Tous les secteurs sont représentés dans les projets soutenus, de l'éducation scolaire à la formation professionnelle, en passant par la formation des adultes, les activités de jeunesse et l'enseignement supérieur. Ces collaborations entre institutions suisses et étrangères visent à développer davantage le système éducatif suisse. L'accent est mis sur le soutien à la mise en réseau et aux échanges d'expériences, l'expansion de l'offre éducative et le renforcement de la reconnaissance et de l'attrait de l'espace éducatif suisse au-delà des frontières nationales.
Qu'est-ce qui était différent cette année?
Pour l'appel à projets 2023, Movetia disposait de 2 millions de francs suisses pour financer des projets dans le cadre du Programme international, soit un million de moins que l'année précédente. En raison de la qualité élevée des demandes de projet, une approche sélective fut nécessaire. Le montant maximal pouvant être demandé pour un projet cette année était de 150 000 CHF et la durée maximale était limitée à 2 ans. Dans l'appel à projets 2022, des projets d'un montant de financement illimité et d'une durée pouvant aller jusqu'à 4 ans étaient possibles.
Suite à ces ajustements structurels, 21 projets de coopération pourront démarrer en 2023.
Quels projets?
Les projets sélectionnés développeront des collaborations avec de nombreux pays, principalement européens. L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les plus représentés. En Suisse, les projets qui seront financés ont été soumis par les hautes écoles pédagogiques (6 projets) et les hautes écoles spécialisées (4 projets). Huit projets impliquent plusieurs institutions suisses. Comme l'année précédente, plusieurs projets abordent les priorités transversales des politiques suisses en matière d'éducation, de recherche et d'innovation, telles que l'égalité des chances, la numérisation et la durabilité.
Les projets commenceront prochainement et sont prévus pour durer de 1 à 2 ans. Le prochain appel à projets est prévu pour 2024, avec une date limite au printemps.