Coopération menée par la Suisse

Dans le cadre d'une coopération internationale menée par la Suisse, des institutions de formation suisses et étrangères collaborent sur un thème d'actualité et développent ensemble de nouveaux concepts, programmes ou outils de formation qui apportent une plus-value à la formation en Suisse. Une institution suisse assure la coordination de l'ensemble du projet.

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 31 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 31 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Aperçu

Pour qui

  • Institutions suisses de tous les niveaux de formation y compris les activités de jeunesse

Durée

  • Jusqu'à 2 ans

  • Dans le monde entier

Nos prestations

  • Participation financière aux coûts de personnel et de matériel jusqu'à un maximum de 60% des coûts du projet

Que faire

  • Les institutions trouvent au moins une institution partenaire à l'étranger, planifient ensemble le projet et soumettent une demande de soutien financier. 

Délais

  • Délai pour le dépôt de la demande: chaque année au printemps
  • Prochain délais printemps 2025 
  • Début du projet: à choisir librement entre le 1er août et le 31 décembre de l'année de candidature 

Prochaines étapes

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 31 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

En détail

Dans le cadre d’une coopération internationale mené par la Suisse, des enseignant-e-s, des formateur-trice-s, des directeur-trice-s, des responsables cantonaux, des chercheur-euse-s, des collaborateur-trice-s d'associations ou des membres d'associations issus de plusieurs pays travaillent ensemble sur un projet. Contrairement aux formats Erasmus+ tels que les partenariats de coopération Erasmus+, la collaboration est axée sur le développement du système éducatif suisse et l'organisation suisse coordonne le projet. Nous soutenons financièrement l'ensemble du projet, y compris la participation des institutions partenaires étrangères.

Les coopérations menée par la Suisse sont financées par le programme international.

Projets ayant un impact sur le système éducatif suisse

Une coopération internationale menée par la Suisse permet l'échange de connaissances et d'expériences entre les institutions de formation de différents pays et le développement de nouvelles approches. Par exemple, 

  • les hautes écoles pédagogiques développent un outil numérique pour l'éducation politique,
  • les écoles professionnelles élaborent des concepts d'enseignement et d'apprentissage pour promouvoir les compétences d'avenir, 
  • les universités / hautes écoles universitaires conçoivent des filières de formation accessibles au niveau international ou
  • les animateurs-trices jeunesse élaborent un concept-cadre pour les activités de jeunesse. 

Les résultats des projets, axés sur des applications pratiques ou des produits concrets, visent à être durablement ancrés dans le système éducatif suisse et mis à la disposition d'un large public. Les institutions participantes développent ensemble de nouvelles offres ou matériels éducatifs, élaborent de nouveaux processus, méthodes de travail ou approches pédagogiques et les mettent en œuvre. Ces projets contribuent à garantir et à développer la qualité du système éducatif suisse.

Pilotage suisse, ouvert à tous les niveaux de formation

Les institutions et organisations actives dans le contexte de l'éducation ou de la formation non formelle et formelle peuvent participer à une coopération mondiale avec une direction suisse. Il s'agit par exemple d'écoles, d'écoles professionnelles, d'associations professionnelles, de hautes écoles, d'organisations de formation des adultes ainsi que d'associations et d'organisations d'activités de jeunesse. Au moins une des institutions participantes doit être basée à l'étranger. La direction du projet ou les institutions participantes déterminent quelles personnes collaborent concrètement, qu’il s'agisse d'enseignant-e-s, de formateur-trice-s, de directeur-trice-s, de responsables d'institutions, de collaborateur-trice-s et de bénévoles, mais aussi d'élèves, d'apprenti-e-s, d'étudiant-e-s ou de membres d’organisation.

L'institution suisse gère l'ensemble du projet et demande des fonds pour les partenaires suisses et étrangers. Cette démarche se distingue des partenariats de coopération soutenus par l’UE dans le cadre d’Erasmus+, grâce à des processus et des exigences simplifiés, conçus pour être accessibles même aux institutions et organisations ayant une expérience limitée en matière de coopération. Un projet peut être initié et réalisé par tous les collaborateurs ou membres d'une institution ou organisation. L'ancrage institutionnel doit toutefois être garanti par la signature de la direction de l'institution concernée. 

Conditions requises

Pour les institutions:

  • L'institution requérante a son siège en Suisse
  • Les personnes individuelles ne sont pas autorisées à déposer une demande

Au projet:

  • Il apporte une plus-value au système éducatif suisse
  • Au moins 40% de fonds propres ou de fonds de tiers 
  • Pas de double financement avec d'autres offres de soutien de Movetia ou Erasmus+ 
  • Nous ne soutenons pas de projets de coopération au développement

Soutien financier

  • 60% maximum des frais de personnel et de matériel de toutes les institutions partenaires ayant un lien direct avec le projet. Vous devez fournir vous-même au moins 40% du financement du projet ou le financer par d'autres sources (le soutien financier de Movetia ou d'Erasmus+ est exclu).
  • Soutien financier prédéfini pour des projets ayant un effet dans l'enseignement scolaire, la formation professionnelle, la formation des adultes et les activités de jeunesse: 
    • 15 000 CHF
    • 30 000 CHF
    • 60 000 CHF
    • 100 000 CHF 
    • 150 000 CHF 
  • Soutien financier prédéfini pour des projets ayant un effet sur l'enseignement tertiaire et la formation professionnelle supérieure:
    • 15 000 CHF
    • 30 000 CHF
    • 60 000 CHF

Critères d'éligibilité

Nous évaluons les projets sur la base des critères suivants:

  • Pertinence du projet (30%)
  • Qualité de la conception et de la réalisation du projet (20%)
  • Équipe de projet et accord (20%) 
  • Effets et résultats (30%)

Marche à suivre

Pour les institutions:

En principe, tous les collaborateurs et membres peuvent initier un projet. La demande de soutien financier est soumise au nom de l'institution ou de l'organisation suisse.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Développer une idée de projet et former une équipe

    Vous avez une idée de projet et souhaitez l'approfondir par le biais d'un projet de coopération. Recherchez des institutions partenaires en Suisse et à l’étranger qui partagent des problématiques similaires ou qui disposent d’une expertise pertinente dans ce domaine, et avec lesquelles vous aimeriez collaborer. Les premiers entretiens vous permettent de définir la thématique et de former une équipe de projet.

    • Utilisez votre réseau personnel ou professionnel.
    • Participez à des conférences (internationales).
    • Découvrez-en plus sur le thème trouver un partenaire d'échange.
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    2. Planifier un projet

    • Concevez le projet avec les institutions partenaires et définissez les objectifs du projet de coopération. 
    • Pour la demande de soutien financier, vous avez notamment besoin des textes suivants:
    1. Description du projet avec les objectifs, les activités et les résultats attendus du projet. N'oubliez pas de mentionner la plus-value pour le système éducatif suisse. 
    2. Équipe de projet: décrivez la composition de l'équipe de projet et justifiez le choix des institutions partenaires. Clarifiez les différents rôles et tâches et consignez-les dans des accords de coopération.
    3. Mise en œuvre du projet: décrivez le projet sous forme de paquets de travail. Indiquez à chaque fois les objectifs, les mesures et les activités, les responsabilités, les étapes, la durée et le lieu, les indicateurs de contrôle de la qualité et le budget.
    4. Décrivez les résultats et l’effet du projet, ainsi que la manière dont vous diffusez les résultats.
    5. Financement du projet: indications sur la contribution propre et le financement par des tiers. La contribution de Movetia peut couvrir au maximum 60% du budget total. 
    • Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de faire connaissance ou d'élaborer un projet commun? Vous recevez un soutien financier pour une visites préparatoires.
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou atteint de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers avec des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de soutien financier ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
    • Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de répondre à vos questions sur la planification, le dépôt et la mise en œuvre. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
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    3. Soumettre une demande de soutien financier

    • Soumettez votre demande de soutien financier en ligne. Respectez le délai de mars.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. 
    • Une seule demande est nécessaire pour toutes les institutions impliquées dans le projet.
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    4. Décision de soutien financier et contrat

    • Une fois les délais écoulés, nous examinons votre demande.
    • Fin juin, vous recevrez la décision avec des informations sur l'évaluation et le soutien financier approuvé.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, nous vous versons la première tranche du soutien financier: pour les projets d'une durée inférieure ou égale à 12 mois, 80% du montant total alloué, pour une durée de 24 mois, 40%. Dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants (au plus tôt l'année suivante). Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final.
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions ayant leur siège en Suisse.
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    5. Mettre en œuvre le projet

    • Le projet débute entre le 1er août et le 31 décembre de l'année de candidature, et toutes les activités prévues ont lieu pendant la durée du projet.
    • La déclaration des besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s en situation de handicap ou atteint-e-s d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de soutien financier.
    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet, budget) doivent nous être communiquées au moyen d'une demande spéciale (disponible dans l’espace de connexion). Celle-ci doit être examinée et approuvée par nos soins.
    • Pendant la durée du projet, les résultats doivent être diffusés de manière continue: participez à des conférences, publiez des articles sur le projet et parlez-en à votre réseau. Mentionnez à cette occasion le soutien financier de Movetia et identifiez-nous en ligne: Communiquer sur le projet.
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    6. Soumettre le rapport intermédiaire et le rapport final

    • Pendant la durée du projet, si cela est stipulé contractuellement, vous soumettez un rapport intermédiaire. A la fin de la durée du projet plus 60 jours civils, vous soumettez un rapport final. Les formulaires correspondants sont disponibles en ligne et contiennent des informations sur la gestion, sa mise en œuvre et les résultats obtenus. Le rapport final doit également contenir un relevé des coûts réels pour l'ensemble du projet.
    • Après examen du rapport final, vous recevrez la dernière tranche de 20%, à condition que les activités aient été réalisées, que le budget ait été dépensé et qu'au moins 40% de contributions propres soient prouvées. Si les coûts réels étaient inférieurs, nous versons les éventuels montants restants ou demandons un remboursement.
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    7. Communiquer sur le projet

    • Les résultats et les produits des projets financés doivent être partagés aussi largement que possible et mis à la disposition d'autres acteurs du système éducatif - le concept en ce sens fait partie de votre demande de soutien financier. Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à disposition un logo et des éléments de texte à cet effet.
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. us présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte et un employeur attrayant.. En outre, vous stimulez les échanges dans le secteur de la formation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article dans notre Magazine sur notre site web. 

Questions & réponses

Sélectionnez le domaine de formation dans lequel votre projet aura un impact. Si, par exemple, du matériel innovant est développé pour l'école obligatoire, choisissez le domaine de formation «Enseignement scolaire». Le niveau de formation auquel votre institution est rattachée n'est pas pertinent.

Oui, si ces séjours servent les résultats du projet et leur diffusion. Les séjours à l'étranger ne sont pas possibles s'ils n'ont qu'un effet positif, en termes d'élargissement des compétences personnelles, sur l'individu impliqué. 

Les règles sont généralement publiées en décembre pour l'année suivante. Movetia communique ces informations via sa newsletter dès qu’elles sont disponibles.

Autres Variantes

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