La 1re Semaine nationale de l'échange est officiellement lancée
Le coup d'envoi de la 1re Semaine nationale de l'échange a été donné. La conseillère fédérale Elisabeth Baume- et le président du Conseil national Martin Candinas ont ouvert la semaine d'action simultanément au Musée national de Zurich et au Château de Prangins. Jusqu'à vendredi, plus de 2'500 élèves traverseront les frontières linguistiques de la Suisse.
«Apprendre à connaître celui ou celle qui vit à 100 kilomètres de chez nous, comprendre, accepter et même apprendre à apprécier ses différences, c’est un premier pas vers encore plus d’ouverture au monde, au-delà des frontières et des continents.» La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré lundi après-midi la 1re Semaine nationale dédiée à l’échange, en présence d’une quarantaine d’invité-e-s et de plus de 80 élèves au Landesmuseum de Zürich.
Pour symboliser l’échange, la manifestation se déroulait simultanément au Château de Prangins, où le Président du Conseil national Martin Candinas a officiellement ouvert les festivités, entouré d’élèves et d’autres invité-e-s également. «Accéder à une autre langue, c’est accéder à une autre manière de dire, une autre manière de voir. C’est le premier pas vers cet art du compromis qui est un des fondamentaux de notre culture», a souligné le Grison, qui maîtrise les quatre langues nationales.
La conseillère d’Etat en charge de la formation Silvia Steiner et son homologue vaudois Frédéric Borloz, qui ont également accueilli les invités à Zurich et à Prangins, ont tous deux salué le partenariat scellé entre leurs deux cantons. «Un pas capital visant à améliorer les possibilités d’organiser des échanges», selon Frédéric Borloz. Silvia Steiner a encore rappelé la vision de la stratégie nationale, selon laque chaque jeune devrait participer au moins une fois à un échange au cours de sa formation.
Désormais officiellement lancée, la 1re Semaine de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Tous les cantons y participent. «Un véritable feu d’artifice pour une première nationale», s’est réjoui Olivier Tschopp, le directeur de Movetia.
La Semaine de l’échange en chiffres
Plus de 2'500 élèves
130 classes
30 événements cantonaux
3 signatures de partenariats cantonaux (VD-ZH, VD-AI, FR-OW)
20 institutions culturelles proposant des ateliers pour les échanges de classes
14'000 élèves qui s’écrivent grâce aux boîtes de correspondance de la Poste
1 échange de présentateurs entre le 19h30 et le Tagesschau