Assistant-e-s de langue, un soutien pour l’élève et l’école
Les élèves n'ont pas la pression des notes, les enseignant-e-s sont déchargé-e-s, les assistant-e-s de langue acquièrent de l’expérience et les écoles d'accueil reçoivent un soutien financier. Le Programme d'assistance de langue présente beaucoup d’avantages. Exemple à Zürich.
Au début de la leçon de Maria Wilson, assistante de langue du nord de l'Angleterre, l'accent est mis sur les coutumes du Nouvel An de son pays: Hogmanay, le Nouvel An écossais, est considéré comme l'un des jours de fête les plus importants en Écosse et est traditionnellement célébré jusqu'aux premières heures du 1er janvier. La coutume du "First Footing" veut que l'on apporte un morceau de charbon lorsque l'on rend visite à des amis ou à de la famille après le Nouvel An. Cela porte chance! "Pourquoi précisément du charbon?" demande Maria. "Because of the heat", répondent rapidement les apprenant-e-s.
Aucune trace d'inhibition linguistique
Il est frappant de voir à quel point les apprenant-e-s communiquent sans retenue dans la langue d'enseignement. Ils/Elles brillent aussi bien par leur vocabulaire que par leurs prises de parole animées et décontractées. Tous participent, car ils/elles savent que ce n'est pas grave s'ils/elles font une erreur. Il n'y a pas de notes. Mais Maria vérifie toujours soigneusement, lors de ses interventions, que ses instructions de cours sont bien comprises et apporte son aide si nécessaire.
Assistant-e-s de langue : une véritable valeur ajoutée pour les enseignant-e-s et l'école
L'école de commerce KV Zurich mise depuis quelques années sur le concept des assistant-e-s de langue. Chaque année, elle emploie deux assistant-e-s de langue pour l'anglais et deux pour le français. La direction de l'école est convaincue de la plus-value, et pas seulement en ce qui concerne les leçons en tant que telles. Les professeur-e-s de langues en profitent également, car les assistant-e-s apportent de l'authenticité - également pour le personnel, les événements et les projets.
Formes d'enseignement et horaires
En fonction de l'unité d'apprentissage, les assistant-e-s de langue travaillent soit de manière autonome avec les apprenant-e-s, soit enseignent en équipe avec un-e enseignant-e. La planification de leur travail est bien établie et a fait ses preuves : Les enseignant-e-s peuvent "réserver" un-e assistant-e de langue pour certaines leçons au début de l'année scolaire. Selon l'urgence de l'assistance souhaitée, ils/elles marquent leur demande d'une couleur différente. Le groupe de branche responsable établit ensuite un emploi du temps à partir de ces informations.
Les écoles d'accueil bénéficient de subventions
Movetia rembourse aux écoles d'accueil une partie des coûts salariaux par personne et par année d'assistanat, recrute les assistant-e-s de langue et les place dans les écoles. L'appel - le délai pour la soumission d'une "annonce de besoin" - court jusqu'à fin janvier, mais peut être prolongé sur demande.