Assistance de langue en Suisse
Enseignez votre langue maternelle dans une école en Suisse pour la durée d'une année scolaire. Pendant votre activité d'enseignement rémunérée en tant qu'assistant-e de langue, vous acquérez de l'expérience en tant qu'enseignant-e, découvrez la culture suisse et améliorez vos connaissances linguistiques.
Aperçu
Pour qui?
- Pour les étudiant-e-s et diplômé-e-s d'une haute école à l'étranger
- Avec nationalité UE/AELE/UK/USA et Suisses de l'étranger
Durée
- 10-12 mois
Où
- En Suisse, région linguistique francophone ou germanophone
Soutien de Movetia
- Placement dans une école d'accueil
Marche à suivre
- Les participant-e-s soumettent une candidature à l'organisation partenaire dans le pays d'origine
- Candidature individuelle auprès de Movetia, s'il n'existe pas d'organisation partenaire
Délais et dates limites
- Délai de candidature 15.1-31.3.2025 (en fonction de la langue d'enseignement et de la langue maternelle)
- Début du travail : début de l'année scolaire (août) ou 1er septembre
En détail
Apprenez à connaître le système scolaire et la culture suisses pendant votre séjour. En tant qu'assistant-e de langue, vous acquérez pendant une année scolaire une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement. Vous aidez les élèves des écoles de maturité gymnasiale, des écoles de culture générale et des écoles professionnelles à apprendre votre langue maternelle, qui peut être l'allemand, l'anglais, le français, l'italien ou l'espagnol. En plus de votre activité d'enseignement, vous aurez suffisamment de temps pour améliorer vos propres connaissances en langues étrangères et pour découvrir les diverses offres sportives et culturelles ainsi que la nature avec de nouveaux/nouvelles amis-e-s.
Conditions requises
- Votre langue maternelle est l'anglais, l'allemand, le français, l'italien ou l'espagnol.
- Vous avez grandi à l'étranger et possédez la nationalité d'un pays de l'UE/AELE ou du Royaume-Uni. Les citoyens américains par le biais du programme Fulbright et les Suisses de l'étranger des pays où l'une des langues mentionnées est une langue nationale officielle peuvent également participer.
- Vous avez entre 21 et 30 ans, 35 ans maximum si vous suivez une deuxième formation.
- Vous avez étudié pendant au moins 4 semestres dans une haute école, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique ou vous avez terminé vos études dans des disciplines pertinentes en rapport avec la profession d'enseignant, par ex. langue et littérature allemandes, anglaises, françaises, italiennes ou espagnoles ; allemand (DaF), anglais (EFL), français (FLE), italien ou espagnol comme langue étrangère ; autres disciplines, par ex. en histoire, sciences politiques ou communication, de préférence avec l'allemand, l'anglais, le français, l'italien ou l'espagnol comme langue ou littérature secondaire.
- Pour pouvoir communiquer au quotidien, des connaissances en langues étrangères de niveau A2 (français) ou B1 (allemand) sont également requises, selon la région linguistique suisse. Dans certaines écoles, un bon niveau d'anglais (à partir du niveau B2) est suffisant.
- Vous disposez d'une bonne culture générale et d'une expression claire.
- Des connaissances de base en pédagogie et une première expérience de travail avec des jeunes (demi-classes, groupes ou individuels) sont un avantage.
Soutien financier
- Les écoles d'accueil, respectivement le canton, versent aux assistant-e-s de langue un salaire minimum de 3 200 CHF bruts par mois (2 600 CHF nets).
- Les assistant-e-s de langue ne reçoivent pas de soutien financier direct de notre part, mais les écoles d'accueil peuvent nous demander une aide financière.
Marche à suivre
Pour les participant-e-s d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, des États-Unis et du Royaume-Uni:
Inscrivez-vous au Programme d'assistance de langue auprès de l'organisation partenaire compétente de votre pays d'origine. Faites particulièrement attention à la date limite d'inscription.
- Belgique: Wallonie - Bruxelles International.fr
- Allemagne: Pädagogischer Austauschdienst
- France: France Education International
- Grande-Bretagne: British Council
- Autriche: Enseigner dans le monde entier
- Espagne: Accion Educativa Exterior
- États-Unis: Fulbright
Pour les participant-e-s d'autres pays et les Suisses et Suissesses de l'étranger:
Vous pouvez postuler directement chez nous. Pour ce faire, enregistrez-vous une seule fois dans notre outil en ligne et suivez les étapes suivantes.
-
1
1. Préparer sa candidature
Vérifiez si vous remplissez toutes les conditions requises mentionnées pour que votre candidature soit retenue.
-
2
2. Déposer sa candidature
Vous pouvez nous envoyer votre candidature en ligne jusqu'aux dates indiquées ci-dessous:
Allemand/Anglais/Français: 28 février 2025
Italien: 31 janvier 2025
Espagnol : voir site de l’organisation partenaire
Suissesses et suisses de l’étranger : 31 mars 2025 ou selon ententeVeuillez noter:
- Ouvrez la candidature le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les détails. Vous pouvez sauvegarder temporairement et continuer à remplir plus tard.
- Si tous les documents sont prêts, il vous faudra environ 20 minutes pour remplir votre candidature.
- Assurez-vous d'être joignable par téléphone et par e-mail pendant le processus de candidature. Nous vous informerons régulièrement de l'état de votre candidature et des prochaines étapes.
-
3
3. Décision et placement dans une école d'accueil
- Une fois que vous avez envoyé votre candidature, nous examinons votre dossier. Si vous avez postulé par l'intermédiaire d'une organisation partenaire, celle-ci se chargera d'un premier examen et enverra ensuite votre candidature en Suisse.
- Nous vous indiquerons dans les deux semaines suivant le délai si votre candidature répond aux exigences.
- Si possible, nous envoyons votre dossier à une école qui vous convient et qui a un poste vacant.
- Les placements dans les écoles d'accueil ont généralement lieu entre mars et mai.
- L'école prend directement contact avec vous et vous invite à un entretien d'embauche (virtuel). Ensemble, vous réglez les conditions d'engagement et concluez un contrat.
-
4
4. Préparer l'assistanat
- Dès que vous avez réglé les conditions d'engagement, vous pouvez préparer votre séjour en Suisse. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les informations pays actuelles.
- Lors de la recherche d'un logement, veillez à habiter en Suisse et à proximité de votre école d'accueil. Vous vivrez ainsi une immersion totale et profiterez pleinement de votre séjour. Un domicile dans un pays étranger proche n'est autorisé que dans des cas exceptionnels et en accord avec l'école d'accueil.
-
5
5. Vivre l'assistanat
- Pour vous aider à bien démarrer en Suisse, nous organisons à la rentrée d'été un séminaire d'une journée à Berne pour tous les assistant-e-s de langue nouvellement recrutés. L'objectif est que vous vous adaptiez facilement à la Suisse et que votre période d'assistance se déroule de manière positive.
- Votre premier salaire est normalement versé sur votre compte en Suisse vers la fin du premier mois.
-
6
6. Remplir le feedback
A la fin de votre assistanat, nous vous demanderons de participer à une enquête en ligne. En participant à cette enquête, vous contribuez à maintenir la qualité de nos offres de soutien.
-
7
7. Communiquer sur le projet
- Vos expériences sont précieuses pour les autres candidat-e-s. Parlez donc de votre expérience autour de vous et demandez à l'école d'accueil si vous pouvez vous présenter et sous quelle forme. Veillez à mentionner Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte.
- Prenez contact avec nous pour augmenter votre visibilité, par exemple en publiant un article dans notre rubrique Magazine sur notre site web.
Questions & réponses
Le salaire suffit-il à couvrir les coûts de la vie?
Le salaire minimum que nous recommandons permet en principe de subvenir aux besoins d'une personne seule en Suisse. Nous vous recommandons d'établir un budget et de comparer les prix. Vous trouverez de nombreuses informations dans nos informations pratiques sur la Suisse. Les anciens assistant-e-s de langue et votre école d'accueil peuvent également vous donner des conseils.
Les points les plus importants :
- Cherchez un logement le moins cher possible, par exemple une chambre en collocation.
- Comparez les prix des assureurs maladie pour l'assurance maladie obligatoire, par exemple sur comparis.ch
- Prévoyez une réserve d'argent pour le premier mois avant de recevoir votre premier salaire.
Est-ce que j'obtiens un emploi à proximité de parents/amis qui vivent en Suisse?
C'est dans le canton de Zurich que l'on trouve le plus grand nombre de postes. Tous les cantons ne proposent pas de postes d'assistants linguistiques. C'est pourquoi vous devez absolument être ouvert à des placements dans n'importe quelle région de Suisse. La Suisse est petite et les transports publics fonctionnent bien, même dans les régions périphériques. Les week-ends, il reste donc suffisamment de temps pour entretenir des contacts avec des parents/amis en Suisse.
Puis-je vivre dans un pays voisin pendant que je travaille en Suisse?
Nous vous recommandons vivement de résider en Suisse et à proximité de votre école d'accueil. Ainsi, vous vivrez une immersion totale et profiterez pleinement de votre séjour. Une résidence dans un pays étranger proche ne correspond pas aux objectifs du programme et n'est autorisée que dans des cas exceptionnels et en accord avec l'école d'accueil.
Jusqu'à quand saurai-je si j'obtiens un emploi?
Les placements ont généralement lieu entre mars et avril, exceptionnellement en mai. Vous serez informé par e-mail dès que nous aurons transmis votre candidature à une école. La décision de vous attribuer ou non le poste revient à l'école.