Vienne et Zurich échangent leurs expériences

Des spécialistes de l'éducation d'Autriche et de Suisse échangent leurs points de vue sur les défis et les points communs de leurs systèmes éducatifs. Un dialogue qui ouvre de nouvelles perspectives et pose les bases de futurs partenariats.

Exposé: Vienne et Zurich échangent leurs expériences

La délégation du bureau viennois des échanges a eu l’occasion de rencontrer des représentant-e-s des autorités zurichoises et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, mais aussi des représentant-e-s de l’école pédagogique de Zurich PHZH. Lors de ce séjour en Suisse, il a aussi été question pour la délégation de se familiariser avec le système de formation suisse, au moyen de visites d’une école professionnelle, d’une école primaire, ainsi que d’un établissement du secondaire I.

Un échange de bonnes pratiques sur de nombreuses thématiques

Les échanges ont principalement porté sur les similitudes et différences entre les systèmes d’éducation suisses et autrichiens, notamment dans les cas du canton de Zurich et de la région de Vienne. La perméabilité des deux systèmes de formation a par exemple été débattue ainsi que la part de jeunes se décidant pour la voie professionnelle ou gymnasiale. Il a également été question des mesures mises en place pour intégrer les jeunes migrant-e-s à l’école (par exemple: cours de langue, interculturalité, qualité de l’enseignement dans les établissements multiculturels, encouragement des talents, etc.) Les différences de financement selon le pays, l’enseignement bilingue et les mobilités, mais aussi le travail social scolaire et la prévention de la violence figuraient parmi les nombreuses thématiques au cœur des discussions. 

Une volonté de collaboration renforcée

La présence de collègues viennois-e-s a permis de comparer les différences culturelles de travail et de découvrir la structure et le fonctionnement d'un autre bureau régional des échanges et de la mobilité. Les initiatives de Movetia, du canton de Zurich et le système de formation suisse dans son ensemble ont suscité un très vif intérêt auprès de la délégation, révélant un fort potentiel pour de futures coopérations et dépôts de projets auprès de Movetia.

Exposé: Vienne et Zurich échangent leurs expériences

Sur le même thème