Une application pour mettre en réseau les étudiants

La phase de test de «Shuffle» a démarré sur le campus de l'Université de Fribourg. Cette application veut mettre en réseau les étudiants indigènes et internationaux. Car ces deux groupes se mélangent peu, alors même qu’ils fréquentent les mêmes salles, activités et associations d’étudiants.

Une application pour mettre en réseau les étudiants

L'appel à participation au projet pilote Shuffle a été lancé début juillet 2023 et a invité les institutions d'enseignement supérieur motivées à s'engager dans une aventure numérique innovante. Shuffle est une application mobile qui vise à favoriser les interactions entre les communautés étudiantes locales et internationales. 

Unifr sera l'institution pilote

Le bureau international (IRO) de l'Unifr a tout de suite été convaincu par l'idée de cette application qui encourage les interactions entre les communautés étudiantes locales et internationales. "L'idée de mieux relier les étudiant-e-s par le biais d'intérêts communs et de favoriser ainsi les échanges culturels entre les deux groupes nous a beaucoup plu", explique Veronika Favre, responsable du service. Au final, l'université de Fribourg, avec son campus de taille moyenne et son caractère multiculturel, a été choisie comme candidate idéale pour le projet pilote. L'application y a été lancée au mois de septembre.

Le concept de Shuffle

Les étudiant-e-s publient des idées d'activités sur l'application, allant de randonnées à des séances de sport, sous forme de cartes virtuelles et explorent en même temps les activités suggérées par d'autres utilisateurs-trices. Si deux étudiant-e-s aiment l'activité de l'autre, ils/elles s'associent et peuvent faire l'activité ensemble.

Shuffle sera promu, testé et adapté en permanence 

Pendant deux semestres, l'Unifr et l'équipe de Shuffle collaboreront pour diffuser l'application parmi les étudiant-e-s de la Suisse et de l’international, pour recueillir des réactions et observer les effets. Dans ce contexte, la phase pilote est soutenue financièrement par Movetia, qui offre un forfait gratuit avec une licence de 2 semestres d'une valeur de 2 500 CHF/semestre. D'une part, l'équipe de Shuffle est impatiente de connaître le feed-back des étudiant-e-s, qui sera utilisé pour améliorer la plateforme. D'autre part, l'IRO de l'Unifr espère que l'introduction de Shuffle permettra une meilleure intégration des étudiant-e-s de l’international et offrira en même temps aux étudiant-e-s locaux/locales davantage de possibilités d'entrer en contact avec les étudiant-e-s d'échange et, à long terme, une augmentation de la mobilité internationale.

Quelles sont les prochaines étapes?

Au début du projet pilote, la priorité est de diffuser l'application auprès des étudiant-e-s. Veronika Favre souligne que l'Unifr diffusera les nouveautés avec le soutien de la section locale de l'Erasmus Student Network (ESN) et des conseils étudiants. "En tant que service des relations internationales, nous l'avons signalé lors des séances d'accueil des nouveaux étudiant-e-s au début du semestre et nous préparons actuellement différents éléments pour les médias sociaux et les actualités. Bien entendu, des affiches et des flyers seront également utilisés pour informer sur l'application". L'équipe de Shuffle souhaite collaborer avec le bureau international et la communauté ESN afin de toucher l’ensemble des étudiant-e-s et de les encourager à interagir avec l'application. Ils/Elles profiteraient également de cette occasion pour comprendre comment les interactions fonctionnent afin d'utiliser ces connaissances pour améliorer l'application pour d'autres hautes écoles au cours des semestres suivants.

Shuffle dans le contexte de l'internationalisation à domicile

Movetia souhaite profiter de la phase pilote pour tester de nouveaux instruments destinés à renforcer "l’internationalisation à domicile". En tant que concept global incluant toutes les activités internationales qui n'impliquent pas de mobilité, "l’internationalisation à domicile" vise à éveiller une prise de conscience sur le thème de l'internationalisation au sein de l'institution universitaire et à promouvoir la compréhension interculturelle au sein des institutions de formation. Movetia élargit ainsi son offre : Outre le soutien financier de mobilités et de coopérations, des activités traitant de thèmes actuels de l'internationalisation de notre système de formation devraient être initiées plus souvent à l'avenir.

Pour en savoir plus sur Shuffle

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez envoyer un e-mail à l’équipe de Shuffle à l’adresse suivante :
E-Mail

Ou consulter le site Web du projet :
makeitshuffle.ch

Offres de soutien appropriées

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.

Sur le même thème