Travail de master sur l’impact des échanges individuels au gymnase
Céline Schläpfer a étudié dans son mémoire de master l'impact d'un échange individuel de plusieurs semaines. Elle a pu démontrer un effet positif sur les compétences linguistiques générales des élèves.
Dans le cadre de son travail de master, l'étudiante de la HEP de St. Gall, Céline Schläpfer, a interrogé 89 élèves du lycée de Wattwil afin d'étudier dans quelle mesure ils/elles bénéficient des échanges linguistiques. En effectuant une évaluation avant et après un séjour linguistique des élèves interrogé-e-s, elle a découvert que ces séjours conduisent à une nette amélioration des compétences linguistiques. Une autre conclusion de son étude est que différents facteurs contribuent de manière significative à l'amélioration des performances linguistiques des élèves. Il s'agit notamment des points suivants:
• Choix de la forme sociale: le séjour devrait être effectué individuellement, pas en groupe;
• Niveau de départ: plus les compétences linguistiques des élèves sont faibles au début, plus leur progression est grande;
• Durée de l'échange: plus l'échange est long, plus les chances de succès pour l'apprentissage de la langue étrangère sont grandes.
La valeur personnelle de l’échange individuel
Il est important de mentionner qu'en fonction des conclusions du travail de master, les élèves bénéficient également d'autres domaines de compétence lors d'un séjour dans une région linguistique différente. Ils/elles ont déclaré avoir grandi personnellement grâce à cette expérience, par exemple dans le fait de devenir plus autonomes et apprendre à assumer des responsabilités.
Les élèves ont également trouvé le partage culturel enrichissant.
Échanges individuels chez Movetia
Depuis août de l'année dernière, nous promouvons activement l'échange individuel d'élèves, comblant ainsi une demande importante: déjà 507 élèves ont bénéficié de cette nouvelle offre. Ils/Elles suivent les cours pendant plusieurs semaines, voire toute une année scolaire, dans une autre région linguistique de Suisse.
L'échange individuel national prend en compte les trois facteurs de succès soulignés pour un impact durable d'un échange. Nous tenons particulièrement à souligner la constatation selon laquelle les élèves de tous les niveaux scolaires, mais surtout ceux ayant un faible niveau de départ dans la langue étrangère, peuvent nettement améliorer leurs compétences linguistiques dans le cadre de l'échange individuel.
D'autres formes d'échanges, telles que les échanges de classes, sont bien adaptées pour initier les élèves aux échanges dans un cadre protégé, afin qu'ils/elles surmontent leurs craintes et osent ensuite l'échange individuel. Nous aidons les enseignant-e-s à trouver une école partenaire dans une autre région linguistique et prenons en charge de nombreux frais pour un échange de classe.
Conclusion du travail de master
À partir des nombreuses enquêtes menées, Céline Schläpfer conclut que la forme de l'échange n'a pas d'influence significative sur l'amélioration des compétences linguistiques. Même l'hébergement n'a guère d'incidence sur l'acquisition linguistique. Cependant, on peut dire qu'un séjour dans une autre région linguistique conduit clairement à une amélioration des compétences linguistiques des élèves. L'objectif du travail n'était pas d'être représentatif, mais il offre la possibilité de formuler des recommandations d'action.
Encouragez vos élèves à participer à un échange individuel national dans une autre région de Suisse. Vous les motivez ainsi à utiliser la langue étrangère dans un environnement naturel et dans des situations quotidiennes, à développer du plaisir pour la langue, à grandir personnellement et à développer la compréhension pour une autre culture.