Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse
La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.
La Semaine nationale de l’échange bien partie pour devenir un rendez-vous régulier
La première édition de la Semaine de l’échange s’est terminée vendredi sur un large succès national. Plus de 2500 fois cette semaine, des élèves de toute la Suisse ont été à la rencontre des uns des autres, au-delà des frontières linguistiques du pays. La 2e édition de la manifestation aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.
Le Parlement et l'administration fédérale célèbrent aujourd’hui la Journée du plurilinguisme. Le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, profite de cette occasion pour s’exprimer sur l’importance de soutenir les échanges linguistiques en Suisse.
Les échanges et la mobilité deviennent un passage obligé au gymnase
En adoptant la révision totale de la loi sur la maturité gymnasiale le Conseil fédéral a décidé les activités d’échange et de mobilité dans le programme de formation de cette filière. C’est un pas important en direction de la Stratégie nationale qui a été franchi.
La Confédération lance le débat sur l’encouragement à la culture
Lors de sa séance du 9 juin dernier, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le Message Culture 2025-2028. La promotion du plurilinguisme et les échanges entre communautés linguistiques comptent toujours parmi les objectifs principaux de la politique culturelle de la Confédération.
Nidwald et le Valais encouragent ensemble les échanges
Les deux cantons ont signé ce vendredi 13 janvier un accord officiel - renforçant ainsi une collaboration de longue date. La réalisation de nouveaux projets à tous les niveaux de formation s'en trouve intensifiée. Movetia se réjouit de cette avancée.
Renforcement des échanges entre Soleure et Neuchâtel
Les deux cantons ont signé un nouvel accord visant à promouvoir les échanges et la mobilité. Les directions d'écoles, les enseignant-e-s et les élèves pourront ainsi apprendre plus facilement une deuxième langue nationale. Movetia se réjouit de cette nouvelle.
Neuchâtel ouvre un bureau de coordination pour les projets de mobilité
Le Canton de Neuchâtel a mis en place la plateforme move@ne. Celle-ci offre à tous les apprentis, étudiants et enseignant-e-s du canton la possibilité de faire un échange. La plateforme a été cofinancée par nos mesures de soutien.
Un CFC et un échange: le combo gagnant des apprenti-e-s
Movetia a lancé au printemps 2022 le programme national d'échange dans la formation professionnelle. L'objectif est que le plus grand nombre possible d'écoles professionnelles et d'autres acteurs de la formation professionnelle suisse proposent à leurs apprentis des échanges dans une autre région linguistique du pays.
Selon une nouvelle étude, environ 3 % des élèves suisses ont participé à un échange durant l'année scolaire 2018/19. L'étude montre qu'un échange ne se produit pas par hasard. Plusieurs facteurs, comme l'engagement de l'Enseignant-e ou la proximité d'une frontière linguistique, sont déterminants.
Movetia soutient l'OCIFM - avec quelques précisions
Il est indispensable que la révision de l'ordonnance relative à la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de l'encouragement de la mobilité (OCIFM) entre en vigueur le plus rapidement possible. Toutefois, certaines dispositions devraient être adaptées ou développées.
De l'échange à la pratique grâce à l’Inspired Teaching
Nous rentrons souvent chez nous avec de l'inspiration et de nouvelles idées après une expérience d'échange. En collaboration avec la Gebert Rüf Stiftung, nous avons développé un programme qui soutient les écoles dans la mise en œuvre et le développement de telles idées au sein de leur propre établissement.
Différentes langues, différentes expressions regroupées dans un livre
La journée européenne des langues aura lieu le 26 septembre prochain. À point nommé, l’Università della Svizzera italiana publie le livre « D’une pierre 4 coups ». Des expressions idiomatiques dans les quatre langues nationales de la Suisse y sont décrites et comparées de façon humoristique et informative.
Le Parlement pour plus d'échanges dans la formation
Dans le cadre de la loi sur la coopération internationale et la mobilité dans l'enseignement, du message sur la culture et du message FRI 2021-2024, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés aujourd'hui à trois reprises en faveur de plus d'échanges et de mobilité.
Austausch und Mobilität sollen im Bildungssystem verankert sein. Das ist eines unserer Ziele. Mit der Bereitstellung des Bezugs zwischen Förderprogrammen und Lehrplan 21 soll aufgezeigt werden, wie der Austausch optimal in den Schulalltag integriert werden kann.
La notion de partenariat scolaire est à la mode, mais comment un partenariat se met en place sur le terrain ? Nous vous emmenons à la découverte du partenariat entre la Kantonsschule am Brühl (SG) et le Lycée Jean-Piaget à Fleurier (NE).
Une culture des échanges et de la mobilité se met en place en Suisse
Movetia a publié ses statistiques 2017 pour les échanges nationaux et les mobilités européennes dans la cadre de la solution suisse pour Erasmus+. En Suisse, 6244 élèves ont participé à un échange de classes et 144 échanges individuels ont été organisés durant les vacances. Au total 6772 séjours de formation en Europe dans les différents degrés de formation ont été encouragés. La tendance est à la hausse, avec une augmentation de l’ordre de 5% par rapport à l’année précédente.
La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité
La stratégie en matière d’échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L’objectif est renforcer les échanges et la mobilité d’un point de vue quantitatif et qualitatif.