Une préparation interculturelle pour une expérience de mobilité positive
Les ateliers interactifs d'apprentissage interculturel permettent aux apprenant-e-s d'acquérir une compréhension de leur propre culture et de celle du pays cible. En même temps, ils apprennent à gérer les éventuels malentendus interculturels lors de l'échange.
Un nouvel outil mesure l'effet de la mobilité sur les compétences
Souvent, les retours des étudiants après un séjour à l'étranger sont positifs. Pourtant, il est difficile d'évaluer l'effet concret de cette mobilité sur le développement des compétences interculturelles. Un nouvel outil de l'ONG Backpack2school permet désormais de mesurer ces effets.
Ateliers pour faciliter l'apprentissage dans un contexte interculturel
Les séjours dans d'autres milieux culturels offrent de nombreuses situations d'apprentissage. Il s'agit en effet de trouver ses repères dans un environnement inconnu. Mais l'apprentissage interculturel ne va pas de soi. C'est pourquoi nous proposons aux porteurs de projet de la formation professionnelle des ateliers de promotion des compétences d'action interculturelles.
Ronny Gröner est enseignant d’allemand dans le canton de Fribourg et responsable des échanges linguistiques pour son établissement. Convaincu à la fois par l’interculturalité et les échanges, il nous fait part de son opinion dans ce texte.
Movetia devient membre de SIETAR pour renforcer l’interculturalité
L'interculturalité doit être davantage mise en avant dans la formation et dans nos offres. C'est pourquoi nous sommes membres de la Society for Intercultural Education Training and Reserach SIETAR depuis janvier. L'Association s'engage pour le renforcement de l'interculturalité.
Les filles ont une compétence globale plus élevée que les garçons. C'est la conclusion à laquelle parvient l'OCDE après avoir recueilli les données PISA. On constate de grandes différences entre les sexes, notamment en ce qui concerne le respect des personnes issues d'autres cultures ou l'attitude envers les immigrés.