Movetia devient membre de SIETAR pour renforcer l’interculturalité
L'interculturalité doit être davantage mise en avant dans la formation et dans nos offres. C'est pourquoi nous sommes membres de la Society for Intercultural Education Training and Reserach SIETAR depuis janvier. L'Association s'engage pour le renforcement de l'interculturalité.
Que fait SIETAR ?
Créée en 2015, SIETAR Suisse est l’une parmi plus de 30 associations SIETAR nationales et régionales dans le monde. Ses membres se sont fixé comme objectif de sensibiliser à tout ce qui touche à la thématique de l’interculturalité, en mettant en relation des expert-e-s issus des milieux scientifiques et économiques, et en établissant un lien entre recherche et pratique. SIETAR est une référence dans le domaine de l’interculturalité et organise chaque année de nombreuses formations continues, rencontres et autres manifestations. Cette année, le congrès national de l’association se tiendra en mai à Yverdon-les-Bains, et proposera, entre autres, un regard postcolonial sur la durabilité, et une introduction au concept de l’«intelligence inclusive».
Pourquoi participer ?
L’interculturalité est un sujet central en lien avec la mobilité et l’internationalisation. La collaboration entre SIETAR et Movetia a ainsi débuté en 2021 avec la rédaction commune d’un article («Futures of Education: Learning to Become. How should what we learn, how we learn, and where we learn change in the future?»), qui a été publié dans le cadre de l’initiative Les futurs de l’éducation de l’UNESCO. En tant qu’agence nationale, Movetia s’efforce de faire progresser les échanges, la mobilité et la coopération dans le domaine de la formation. Elle sonde régulièrement les besoins et les intérêts des différents acteurs et promeut l’efficacité et la durabilité dans les activités d’échange et de coopération internationales.
L’internationalisation du système éducatif suisse est portée par un grand nombre de personnes et d’acteurs. Des organisations comme SIETAR permettent non seulement de développer la thématique de l’interculturalité et d’y sensibiliser, mais favorisent également le partage de connaissances et l’émergence de nouveaux contacts et de réseau.