L'internationalisation à domicile pour les enseignants

Les professeurs échangent des informations sur des thèmes éducatifs actuels et encouragent le transfert international de connaissances. Cela permet de lutter contre la baisse de la mobilité des enseignants. C'est ce que permet un module de formation continue de l'Université de Genève et de Movetia.

L'équipe du «SUCTIA - Systemic University Change Towards Internationalisation for Academia» sur un escalier.

Absorbé par les activités d’enseignement et de recherche, confronté à un manque de temps, le personnel académique des hautes écoles a rarement l’occasion d’effectuer un échange à l’étranger et de profiter des avantages professionnels offerts par un environnement international. On constate d’ailleurs que le nombre de mobilités d’enseignant-e-s a diminué par rapport au nombre de mobilités d’étudiant-e-s au cours des 15 dernières années, et ce, dans toute l’Europe (voir le rapport SUCTIA disponible ci-dessous, p. 71). De nouvelles stratégies sont nécessaires afin d’enrayer cette tendance et d’assurer la continuité de la circulation  des connaissances à l’échelle internationale, entre les membres du personnel académique, et, de manière générale, au sein de la formation tertiaire. Idéalement, cet échange international peut même avoir lieu directement dans nos institutions, «à domicile».
 

L’internationalisation à la maison: des formations pour les enseignant-e-s et les chercheur-euse-s

SUCTIA est un projet soutenu par le programme Partenariats stratégiques Erasmus+ mis en place pour succéder au projet SUCTI. L’atelier «Train-The-Trainer» a été animé à l’Université de Genève par un duo très expérimenté, Joanna Domagala, responsable de SUCTIA, et Uwe Brandenburg, directeur du Global Impact Institute

Alors que le projet SUCTI s’adresse au personnel administratif et se focalise sur l’internationalisation et à la communication interculturelle en lien avec la mobilité étudiante, SUCTIA est conçu spécifiquement pour les enseignant-e-s des hautes écoles. Y sont notamment abordées l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement, la plus-value des coopérations internationales en matière de formation, les corrélations entre l’internationalisation et la recherche, ainsi que les principaux facteurs de succès pour la mise en place de partenariats institutionnels internationaux.

En proposant cette formation continue, Movetia élargit sa gamme de prestations. Outre l’encouragement des mobilités et des coopérations, il s’agit de renforcer le transfert de connaissances à l’international, ainsi que l’échange sur des sujets d’actualité relatifs à la formation. L’objectif consiste à jeter un pont vers des expert-e-s de l’internationalisation selon le principe «Learning from the Best», afin de soutenir davantage la circulation des connaissances au sein des institutions de formation suisses.

La Haute école pédagogique de Zurich, la Haute école spécialisée des Grisons, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, la Haute école pédagogique BEJUNE, l’Université de Bâle, l’Université de Lausanne, l’Université de Genève et la Haute école des sciences appliquées de Zurich ont pu participer à cette édition du module SUCTIA.

Offres de soutien appropriées

  • Séjours à l'étranger pour le personnel de l'enseignement supérieur

    Les employé-e-s de l'enseignement supérieur peuvent se former à l'étranger en y enseignant, en suivant des cours ou en faisant un stage d'observation.

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