Les projets d'échanges internationaux ont démarré avec succès

Du jobshadowing en Finlande au projet sur le thème de l’eau en Crète, l'aventure a commencé pour 29 projets d'échange dans le domaine de l'enseignement scolaire. Les nouveaux porteurs de projets ont reçu les réponses à leurs principales questions lors de l'événement de lancement.

Groupe de personnes assises en cercle pour le coup d'envoi des projets d'échanges internationaux.

Comme lors de l'appel de printemps pour des projets de mobilité internationale dans la formation scolaire, Movetia a pu à nouveau soutenir 29 projets d'échange de qualité convaincante lors de l'appel d'automne 2023. Le programme de soutien à la mobilité internationale continue de susciter une forte demande. La large palette géographique et thématique comprend aussi bien des job shadowings, des activités d'enseignement et des formations continues pour les enseignant-e-s que des échanges de classes et des mobilités individuelles d'élèves en Europe et hors d'Europe.

La séance d'information organisée par l'équipe de l'éducation scolaire dans les nouveaux bureaux de Movetia à Berne a guidé les nouveaux et nouvelles responsables de projet à travers les différentes étapes d'un projet, de la réalisation au rapport public, en passant par la documentation. Outre la transmission d'informations, l'événement a surtout servi à la mise en réseau des responsables de projet et leur a donné l'occasion de présenter leur projet aux personnes présentes et d'obtenir ainsi  une vue d'ensemble des différents types d'échanges. 

Des personnes en échange lors du coup d'envoi des projets d'échanges internationaux.

Qu'il s'agisse d'un job shadowing suivi d'une activité d'enseignement dans une école primaire en Finlande dans le cadre d'un congé sabbatique, d'un échange entre une classe secondaire en Valais et sa classe partenaire en Crète sur le thème de l'eau et du développement durable, de l'envoi de talents en physique dans des lycées suisses au "Young Physicists Tournament" international à Budapest ou encore de l'exploration commune d'espaces publics accessibles par des jeunes en situation d’handicap physique à Berne et à Munich: Les participant-e-s à tous les projets soutenus franchiront les frontières géographiques, mentales et culturelles et inspireront leur environnement scolaire grâce à leurs expériences d'échange.

Sur le même thème