Les cantons s’engagent dans les échanges et la mobilité des jeunes!

Durant l’année scolaire 2017/2018, 2’000 mobilités de plus que l'année précédente ont été recensées dans les cantons. Un chiffre encourageant à mettre en lien avec la croissance du programme échanges de classes de Movetia, qui a permis à près de 8'500 jeunes de se rencontrer, soit 36% de plus qu’en 2017. Les disparités entre cantons demeurent cependant fortes.

La statistique des cantons publiée par Movetia condense les activités d’échange et de mobilité recensées par chaque canton durant l’année scolaire 2017/2018. Les chiffres indiquent le nombre d’élèves qui partent effectuer une activité d’échange ou de mobilité ailleurs en Suisse ou à l’étranger, mais n’incluent pas ceux qui arrivent dans le canton. Ils ne couvrent aussi que les échanges de classes, les échanges individuels, ainsi que les stages pratiques ou de formation effectués dans le cadre de l’école obligatoire ou du secondaire II général ou professionnel.

Dès lors les chiffres fournis par les cantons ne constituent pas encore une base statistique fiable, progressivement à construire, mais donnent une idée assez claire de l’intensité des échanges, des pratiques différenciées dans et entre les cantons. On observe que les cantons qui disposent d'une stratégie déterminée, qui ont mis en place des structures adéquates ou qui allouent des ressources suffisantes dans le système, obtiennent les meilleurs résultats. Les activités et les structures de tous les cantons sont décrites dans la présente édition.

Avec la Stratégie nationale de 2017 sur les échanges et la mobilité, la Confédération et les cantons se sont donnés l’objectif d’améliorer progressivement le recensement et le suivi de ce champ d’activités. Il s'agit de pouvoir mesurer le chemin vers la vision de la Stratégie: «au cours de leur formation tous les jeunes prennent part au moins une fois à un projet d’échange et de mobilité de plus ou moins longue durée». Les échanges, la mobilité et les coopérations scolaires font désormais partie de la politique de formation en Suisse.

Sur le même thème

  • Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger

    Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger

    Movetia s’associe à plus d’une trentaine de hautes écoles et universités du pays pour sensibiliser les jeunes à la plus-value d’un semestre d’échange ou d’un stage à l’étranger. Le coup d’envoi de cette campagne nationale sera donné mardi 29 octobre et durera tout le mois de novembre. Plusieurs recteur-ice-s d’établissements en Suisse prennent position pour valoriser l’importance de la mobilité durant le cursus de formation. 

  • Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle

    Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle

    Movetia s’apprête à accueillir un nouveau membre de sa direction générale. Daniel Plancic dirigera le domaine de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse dès le mois d’août. Ce Bernois de 42 ans s’est spécialisé dans le monde de la formation hôtelière. 

  • Echanges et mobilité: la demande poursuit sa progression

    Echanges et mobilité: la demande poursuit sa progression

    L’intérêt pour les échanges et la mobilité est resté fort en 2023. La demande a dépassé l’offre dans quasiment tous les secteurs de formation, ce qui réjouit l’agence nationale Movetia, qui publie son rapport annuel et ses statistiques de mobilité et de coopération. Les chiffres montrent une progression de la demande qui est toutefois freinée par des moyens financiers limités. L’année 2024 aura un impact déterminant sur le futur des échanges et mobilités, avec l’adoption par le Parlement du Message FRI et culture 2025-2028 et le début des négociations sur l’association de la Suisse à Erasmus+.