Institutions suisses au sein des «universités européennes» Erasmus+
En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ «universités européennes». Au total, 9 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à 40% de toutes les universités, hautes écoles et hautes écoles spécialisées de Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces projets ont également obtenu un financement suisse.
L'initiative "Universités européennes" est une occasion unique pour les hautes écoles suisses de renforcer leurs relations avec des institutions partenaires européennes à un niveau très stratégique dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'innovation et du service à la société, ainsi que de participer au développement de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche (EHEA et ERA).
9 projets d'universités européennes avec une participation suisse
Au total, 50 "universités européennes" sont désormais actives. Les "universités européennes" sont possibles à différents niveaux et dans différents domaines thématiques. Les projets avec participation suisse reflètent cet éventail. Les projets suivants, qui ont des liens avec des institutions d'enseignement supérieur suisses, ont été sélectionnés pour un financement par Erasmus+ (ordre alphabétique des alliances). Les institutions partenaires suisses seront financées par le biais du programme suisse pour Erasmus+.
EELISA – en collaboration avec la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) est une alliance transnationale constituée de dix universités, dont la ZHAW. L’alliance tire son origine de l’ingénierie et vise, par le biais du projet actuel (2023-2027), à rassembler une nouvelle génération d’Européennes et d’Européens créatifs. Ils/elles doivent être capables de travailler ensemble au-delà des frontières et des disciplines afin de relever les grands défis sociétaux, et de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée auquel est confrontée l’Europe.
En savoir plus: projet EELISA, Alliance EELISA et communiqué de presse de la ZHAW
ENHANCE+ – avec la collaboration de la Haute école technique fédérale de Zurich (EPFZ)
L’alliance ENHANCE, constituée de dix universités techniques de sciences naturelles, dont l’EPFZ, accentue avec le projet ENHANCE+ (2023-2027) la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la promotion de l’innovation. Elle crée de nouvelles offres d’enseignements, avec des formats et des contenus attrayants, facilite la mobilité entre les institutions et encourage l’échange avec la société sur des thèmes actuels et visionnaires. Ainsi, les étudiants et étudiantes acquièrent un large éventail de compétences et sont préparés de façon optimale aux défis sociétaux et professionnels à venir.
En savoir plus: projet ENHANCE+, Alliance ENHANCE, ETHZ & ENHANCE, Blog (On the Importance of European Exchange)
En prenant part à ENLIGHT, l’Université de Berne intègre une alliance de dix universités généralistes très actives dans la recherche. ENLIGHT élabore dans son projet (2023-2027) des offres de mobilité pour les étudiants et étudiantes, ainsi que des possibilités diverses d’échange pour les collaborateurs et collaboratrices. ENLIGHT souhaite créer un espace d’enseignement et d’apprentissage ouvert, dans lequel les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel continuent de se former et de se perfectionner toute leur vie. D’un point de vue thématique, elle se concentre sur les défis sociétaux dans les domaines suivants: santé, transition numérique, changement climatique, transition énergétique, justice sociale, culture et créativité.
En savoir plus: ENLIGHT - Adhésion de l'Université de Berne, Interview avec le recteur Christian Leumann, Communiqué de presse de l'Université de Berne, Alliance ENLIGHT
EuroTeQ Engineering University 2030 – en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale Lausanne (EPFL)
L’EuroTeQ 2030 (2023-2027) rassemble sept universités leaders en science et en technologie ainsi que deux business schools, afin de créer la formation en ingénierie du futur, et notamment augmenter l’impact positif de leurs missions pour la société. Dans le cadre du projet, l’Alliance souhaite effectuer des recherches, créer, tester et mettre en place une formation d’ingénierie innovante basée sur la mobilité de la formation, la pertinence pour la société, et la capacité d’adaptation aux besoins en perpétuelle mutation de la main-d’œuvre de demain.
En savoir plus: projet EuroTeQ 2030, communiqué de presse de l'EPFL, Alliance EuroTech, EPFL & EuroTeQ
UNITA – en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Le projet UNITA (2023-2027) rassemble douze universités partenaires, dont HES-SO ainsi qu’UNITA en tant que personnalité juridique autonome. Il encourage la coopération transnationale dans les domaines de la communication, de la coopération dans les régions de montagne, et de la promotion des langues romanes. L’alliance UNITA couvre en particulier le domaine de la formation, grâce à des modèles de formation innovants, ainsi que celui de la recherche, par le biais de la coopération entre les équipes de chercheurs et chercheuses. Ces activités se déroulent en impliquant véritablement l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de toutes les universités. L’alliance met également en place des modèles de leadership et de coopération durables et transnationaux.
En savoir plus: projet UNITA, Alliance UNITA, HES-SO & UNITA
Les projets, d’une durée de quatre ans, commenceront entre octobre et décembre 2023.
Call 2022:
1CORE - avec l’Université de Genève (UNIGE)
L'alliance 4EU+ est constitué de sept universités de premier plan et à forte intensité de recherche, issues de toute l'Europe (y compris UNIGE) et organisées en association depuis 2021, afin de concrétiser la vision d'une université véritablement européenne. Le projet 1CORE (2022-2026) de 4EU+ s'appuie sur les réalisations des années précédentes et s'articule autour des thèmes phares de 4EU+ (santé urbaine et changement démographique, européanité, numérisation - modélisation - transformation et transitions environnementales). Il élargira l'offre éducative commune de l'Alliance, développera des pédagogies innovantes et la mobilité sans rupture, déploiera de nouvelles solutions pour le campus commun, et mettra en œuvre des mesures pour favoriser l’implication de la société.
En savoir plus: 1CORE, 4EU+ et UNIGE & 4EU+
CIVIS2 – avec l’Université de Lausanne (UNIL)
CIVIS constitue – avec UNA Europa et EPICUR – l’une des plus grandes alliances. L'objectif du projet CIVIS2 (2022-2026) est de renforcer la compétitivité du domaine de l’enseignement supérieur européen et d’en garantir l’accès à un plus grand nombre d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s. La stratégie commune à long terme est axée sur l’accroissement durable de la mobilité, la mise en commun des ressources et le renforcement de la coopération à travers des programmes d’enseignement et de recherche.
En savoir plus: CIVIS2, CIVIS et UNIL & CIVIS
EPICUR-SHAPE-IT – avec l’Université de Bâle (UNIBAS) participant via EUCOR
EPICUR réunit neuf institutions d’enseignement supérieur européennes. Le projet EPICUR-SHAPE-IT (2022-2026) vise à renforcer et étendre la coopération institutionnelle systématique et durable, lancée dans le cadre du projet pilote 2019-2022. Dans le domaine de l'enseignement, il s'agit de développer une palette de cours communs sur des thèmes socialement pertinents, ainsi que des formats d'enseignement innovants adaptés aux études interuniversitaires. Des éléments structurels seront également mis en place afin d'élargir durablement l'offre de formation commune et d'en développer le contenu. Autre objectif important: accroître la mobilité des étudiant-e-s aux niveaux du bachelor, du master et du doctorat. L’UNIBAS s’engagera dans cette alliance en tant que membre du réseau EUCOR.
En savoir plus: EPICUR-SHAPE-IT, EPICUR et communiqué de l'UNIBAS
Una.Futura – avec l’Université de Zurich (UZH)
L'alliance Una Europa élargit le réseau, les activités et les ambitions du projet pilote 1EUROPA 2019-2022 dans le cadre du projet Una.Futura (2022-2026). Onze universités de recherche renommées sont impliquées dans cette alliance. Elles visent à créer de nouvelles opportunités d’apprentissage mixte certifiantes dans six domaines d’intérêt prioritaires (patrimoine culturel, science des données & IA, études européennes, santé, développement durable et design de matériaux & ingénierie) et à accroître encore plus la mobilité des étudiant-e-s et des enseignant-e-s.
En savoir plus: Una.Futura, Una Europa et UZH & Una Europa