Egalité des chances dans les hautes écoles

Le site Internet swissuniability.ch fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur le thème «Étudier avec un handicap» et propose des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre aussi bien par les étudiant-e-s que par les hautes écoles.

L'icône montre un groupe

Le réseau Etudes et handicap Suisse a créé un site internet qui vise à soutenir les étudiant-e-s en situation de handicap et les hautes écoles à surmonter les obstacles d’ordre architectural, technique et institutionnel.

Il y a quelques années encore, la question de l'accessibilité des étudiant-e-s en situation de handicap était encore au stade embryonnaire dans de nombreuses hautes écoles suisses. La recherche et la mise en œuvre de solutions appropriées se heurtaient bien souvent au manque d'information des personnes concernées et des hautes écoles. Raison pour laquelle, plusieurs hautes écoles suisses ont fondé le réseau Etudes et handicap Suisse dans le but d’élaborer et d'échanger des informations coordonnées et des connaissances pratiques pour ensuite les mettre à la disposition des hautes écoles plus petites, disposant de moins de ressources. Le site Internet www.swissuniability.ch a notamment été lancé à cet effet.

Le site web www.swissuniability.ch propose des informations sur l’accès sans obstacle aux études à l’intention des personnes concernées ou intéressées ainsi que des hautes écoles.  Il mentionne notamment les coordonnées des services de conseil des hautes écoles suisses et renseigne sur le financement des études et sur la compensation du handicap. Les hautes écoles peuvent en outre s’informer sur le site sur la manière d’assurer aux personnes en situation de handicap l’accès aux cours et aux autres manifestations.

La réalisation du site a été initiée dans le cadre du réseau Etudes et handicap Suisse. Ce dernier a été créé par les quatre hautes écoles suivantes : la Zürcher Hoschule für angewandte Wissenschaften, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO, la Pädagogische Hochschule Zürich et l’Université de St-Gall. Il bénéficie d’un financement d’impulsion alloué par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).  Grâce à leur savoir et à leur expérience, de nombreux membres des hautes écoles suisses contribuent de manière efficace au développement continue du site internet.

Movetia propose des aides financières dans le cadre du Swiss European Mobility Programme SEMP

Les étudiant-e-s, enseignant-e-s ainsi que le personnel des hautes écoles ayant des besoins spécifiques (Special Needs) peuvent demander une contribution financière pour couvrir les frais supplémentaires occasionnés par leur handicap pendant leur séjour à l’étranger.

Offres de soutien appropriées

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.

Sur le même thème

  • Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.

    Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.

    La première rencontre de réseau pour les porteurs-euses de projet de coopérations internationales a eu lieu le 16 octobre 2024. Les participant-e-s ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et se sont présenté-e-s mutuellement leurs projets. Vous aussi, laissez-vous inspirer par ces projets innovants.

  • Premiers labels de l’échange décernés en Valais

    Premiers labels de l’échange décernés en Valais

    C’est une Première en Suisse: quatre institutions de formation valaisannes ont reçu le label de l’échange des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay mardi à la foire du Valais. Créé par l’agence nationale Movetia, en collaboration avec le canton du Valais, ce label a pour but d’apporter de la reconnaissance aux institutions particulièrement engagés sur la voie des échanges. A terme, cette distinction pourrait s’ouvrir à d’autres cantons, si l’expérience pilote menée en Valais porte ses fruits.