De l'échange à la pratique grâce à l’Inspired Teaching

Nous rentrons souvent chez nous avec de l'inspiration et de nouvelles idées après une expérience d'échange. En collaboration avec la Gebert Rüf Stiftung, nous avons développé un programme qui soutient les écoles dans la mise en œuvre et le développement de telles idées au sein de leur propre établissement.

Image symbolique Inspired Teaching : trois jeunes gens devant un ordinateur portable.

En participant à un projet de mobilité, on découvre les coulisses d’autres écoles (professionnelles) et on trouve de l’inspiration pour organiser sa propre école ou ses propres cours. Le programme Inspired Teaching aide les écoles à mettre en œuvre et à développer les idées qu’elles ont engrangées. Les moyens financiers qui leur sont accordés leur permettent de créer des ressources structurelles et en matière de personnel ainsi que de les consolider, pour implémenter les idées glanées pendant l’échange et rendre ainsi l’effet des expériences d’échange plus durable.

Sur le même thème

  • Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Du 24 au 28 novembre, la 3e Semaine nationale de l’échange fera voyager des milliers de jeunes à travers les frontières linguistiques du pays, pour échanger autour des langues nationales et vivre la diversité culturelle de la Suisse. Le focus cette année est mis sur la formation professionnelle avec la participation d’apprenti-e-s et la remise du premier Prix national de l’échange le mardi 25 novembre à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Christophe Darbellay.

  • Elèves valaisans et grecs réunis autour du thème de l’eau

    Elèves valaisans et grecs réunis autour du thème de l’eau

    Dans le cadre d’un projet d’échange entre l’école secondaire de Rarogne (VS) et le 13e gymnase d’Héraklion, en Grèce, les élèves ont exploré ensemble le thème «Eau et durabilité». Réparti-e-s en groupes mixtes, ils et elles ont travaillé en ligne et lors de visites réciproques sur des sujets allant de l’approvisionnement en eau à sa qualité.

  • Comment faire de l’échange une expérience positive?

    Comment faire de l’échange une expérience positive?

    Une récente étude de la HEP Vaud met en lumière les expériences d’échange d’élèves du gymnase inscrits au programme de maturité bilingue français-anglais du canton de Vaud. Ces jeunes passent une année scolaire en Angleterre. Ces échanges sont soutenus financièrement par Movetia dans le cadre du programme suisse Erasmus+.