Activités de jeunesse

Movetia permet la mise en œuvre de multiples projets de mobilité et de coopération dans le domaine des activités extrascolaires et dans l’animation jeunesse. Les organisations de jeunesse et leurs animatrices et animateurs reçoivent ainsi du soutien dans la réalisation de projets internationaux variés.

Quitter sa zone de confort pour un projet de mobilité ou découvrir de nouvelles perspectives dans le cadre d’un projet de coopération avec des institutions d’autres pays est une expérience enrichissante. Les différents programmes contribuent ainsi au développement qualitatif de l’animation jeunesse et renforcent les réseaux transfrontaliers tout comme la dimension internationale de l’animation jeunesse.

Témoignages

Une année de volontariat - une année de croissance personnelle

Un volontariat à l'étranger n'offre pas seulement une expérience professionnelle, mais aussi de précieuses leçons personnelles. Geneviève raconte comment elle a découvert de nouvelles cultures à Gênes, amélioré ses compétences linguistiques et dépassé ses limites - et surtout, comment elle a vécu des expériences inoubliables.

Lire la suite

Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses

Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.

Lire la suite

Échange de jeunes avec des méthodes d'apprentissage non formelles

Ce rapport d'expérience montre comment deux groupes de jeunes de la Romandie et du Tessin utilisent des méthodes d'apprentissage non formelles. Lors de leur aventure interculturelle, ils/elles surmontent différentes barrières et grandissent ensemble.

Lire la suite

Une année d'échanges nationaux de jeunes

En 2023, les premiers projets ont eu lieu dans le cadre de la nouvelle offre nationale de soutien dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires. Il permet de réaliser de petits projets d'échange qui peuvent être organisés avec peu de ressources. Parfait pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à un projet de longue durée à l'étranger.

Lire la suite

Echange Suisse-Malte entre des jeunes en situation de handicap

La fondation Ton sur Ton a organisé son premier échange de jeunes inclusif début décembre. Pendant une semaine, 13 jeunes Maltais et 18 jeunes Suisses se sont rencontrés à La Chaux-de-Fonds. Les organisateurs aimeraient renouveler l’expérience.  

Lire la suite

Les animateurs de jeunesse s'inspirent mutuellement

Discussions et approches pratiques innovantes attendaient l'ancien animateur de jeunesse Michel Eisele au Luxembourg. Avec d'autres animateurs de jeunesse européens, il a participé à une conférence en novembre 2023 grâce au soutien de Movetia. Interview. 

Lire la suite

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, a dû abandonner son apprentissage en raison d'une dépression. Après s'être remis, il s'est engagé à Gênes dans le cadre du Volontariat européen. C'est le premier Valaisan à se lancer dans un tel projet.

Lire la suite

Échange international de jeunes à Richterswil

A Richterswil, 22 jeunes de différents pays se sont rencontrés et ont parlé ensemble de sujets liés aux médias. Le groupe a profité de discussions passionnantes, de travaux de groupe, d'échanges interculturels et de l'amour pour ce type de projets.

Lire la suite

Comment bien concevoir l'apprentissage non formel

Dans l'apprentissage non formel, les jeunes sont impliqués dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et gèrent eux-mêmes leur apprentissage. Ils sont soutenus par des accompagnant-e-s. Un projet de la Compagnie Digestif montre comment l'apprentissage non formel peut être mis en œuvre.

Lire la suite

Du mandala créatif au questionnaire statistique

L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».

Lire la suite

Offres de soutien appropriées

  • Échange pour animateur-rice-s jeunesse

    Les organisations suisses de l’animation jeunesse extrascolaire organisent des projets d'échange en Suisse et à l'étranger pour leurs animateur-rice-s jeunesse.

  • Formation continue européenne pour animateur-rice-s jeunesse

    Formations continues en Europe pour les animateur-rice-s jeunesse suisses de l’animation jeunesse en milieu ouvert et en milieu associatif. Offres de soutien pour les bénévoles et les professionnel-le-s.

  • Echange extrascolaire pour groupes de jeunes

    Un échange extrascolaire permet à des jeunes de rencontrer des jeunes de leur âge en Suisse ou à l'étranger.

Contact

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.

Extrait du Magazine