Echanger des idées et vivre de nouvelles expériences avec des jeunes de leur âge encourage les élèves à s’intéresser à la langue qu’ils apprennent. Une rencontre avec une classe venant d’une autre région linguistique de Suisse peut se dérouler selon différents scénarios : des activités réalisées en commun, des visites réciproques, des échanges par demi-classes ou un camp. Movetia soutient ces rencontres pour les élèves de l’école obligatoire, des écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale et des établissements de formation professionnelle.

Pourquoi organiser un échange de classe ?

Grâce aux échanges, les élèves

  • découvrent la langue apprise à l’école dans son contexte authentique;
  • s’ouvrent aux habitudes et à la culture de la classe partenaire;
  • développent leur confiance en eux et leur capacité de communication en vivant une expérience hors des murs de la salle de classe.

De leur côté, les enseignant-e-s

  • découvrent de nouvelles pratiques pédagogiques;
  • introduisent plus facilement des éléments de communication authentique dans leurs leçons;
  • développent leur réseau.

Quel soutien apporte Movetia ?

Movetia conseille les enseignant-e-s pour l’organisation de leur échange et soutient financièrement les projets.

Autres services offerts par Movetia

  • Match&move.ch, la plateforme de recherche de partenaires d’échange de Movetia.
  • Des idées de rencontres thématiques, pour aider les enseignant-e-s à organiser des sorties enrichissantes et motivantes.
  • Partenariat avec les Auberges de Jeunesse Suisses
  • Certains cantons offrent aussi des programmes d’échanges et des subventions! Vous trouverez une liste des programmes cantonaux ici
  • Formation continue de 2 jours sur la sensibilisation interculturelle

Ceci pourrait également vous intéresser

Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels

À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves. 

Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves. 

Une enveloppe plus généreuse pour les échanges de classe nationaux

Coup de pouce bien mérité: depuis le 1er janvier 2024, les enseignant-e-s qui organisent des échanges de classes en Suisse reçoivent une subvention plus élevée par élève. De plus, un nouveau forfait soutient les nuitées payantes pour les enseignant-e-s et accompagnateur-trice-s.

La première Semaine nationale de l’échange s’annonce riche

Les élèves de l’école obligatoire seront plus nombreux-ses que jamais à franchir les frontières linguistiques du pays du 13 au 17 novembre, à l’occasion de la 1re Semaine nationale de l’échange. Durant cette manifestation organisée par l’agence nationale Movetia en collaboration avec les cantons, plus de 2'000 élèves de toute la Suisse vont prendre part à des projets d’échange. Découvrez ce qui se passe dans votre région grâce à notre infographie. La manifestation sera lancée officiellement en présence de la…