Le programme suisse pour Erasmus+ est le programme développé par la Suisse pour la collaboration internationale dans le domaine de la formation afin de compléter le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il soutient les échanges et la coopération de la Suisse avec les pays du programme Erasmus+. A partir de 2023, des projets de mobilité seront même possible dans le monde entier.

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il fait partie des instruments d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle les plus importants au monde. La génération actuelle du programme est mise en œuvre de 2021 à 2027. Lancé en 1987 pour favoriser la mobilité des étudiant-e-s, ce programme a, depuis, enrichi la vie de plus de dix millions de participant-e-s et eu un impact indirect sur celle de nombreuses autres personnes. Les échanges, la mobilité et la coopération permettent de vivre des expériences marquantes.

Depuis 2014, la Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus+, elle en est un pays partenaire. Pour que les institutions helvétiques puissent continuer de coopérer avec les pays du programme Erasmus+, le Conseil fédéral a adopté une solution financée par des fonds suisses. Ce programme suisse pour Erasmus+ encourage la collaboration de personnes et d’institutions suisses avec des pays du programme Erasmus+. Il soutient également financièrement le séjour de personnes des pays du programme Erasmus+ en Suisse (incoming). De plus, à partir de 2023, il subventionnera des mobilités dans le monde entier.

Comme Erasmus+, le programme suisse pour Erasmus+ permet aux participant-e-s d’acquérir des compétences nécessaires à leur indépendance et à leur épanouissement; il les aide également à trouver leur place dans notre société et à développer une identité cosmopolite qui s’ajoute à leur identité nationale, régionale et locale. L’expérience internationale des participant-e-s et la collaboration institutionnelle ont en outre des avantages pour la Suisse comme place de formation et pour la compétitivité de notre pays.

Niveaux de formation

Souvent appelé «programme d’échanges pour les étudiant-e-s», Erasmus ne s’adressait en effet à ses débuts qu’aux étudiant-e-s des hautes écoles. Il en va autrement aujourd’hui: depuis 2014, Erasmus+ comprend des offres pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, l’enseignement tertiaire et la formation des adultes ainsi que pour l’animation jeunesse extrascolaire. Le programme suisse pour Erasmus+ est destiné aux mêmes niveaux de formation (à l’exception de l’éducation des jeunes enfants).

Mobilité et coopérations

Le programme suisse pour Erasmus+ encourage les projets de mobilité et la collaboration institutionnelle dans le cadre de projets de coopération Erasmus+.

Dans le domaine de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, le programme soutient les séjours d’études, les activités d’enseignement, les stages et les expériences professionnelles, les activités de bénévolat ou les échanges collectifs et individuels pour adolescent-e-s dans le monde entier. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de participation aux mobilités à des fins d’éducation et de formation via les liens figurant dans la liste.

L’encouragement de la coopération dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+ se concentre sur la collaboration institutionnelle entre les établissements de formation, les autorités, les partenaires sociaux ou les organisations de jeunesse, principalement avec des pays du programme Erasmus+. Les institutions suisses peuvent continuer de participer à certains projets de coopération Erasmus+. Vous trouverez des informations complémentaires via les liens figurant dans la liste.

Erasmus+ : plus de 30 pays européens

Plus de 30 pays participeront à Erasmus+ entre 2021 et 2027 : les 27 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (tous trois membres de l’AELE-EEE) ainsi que la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie (toutes trois candidates officielles à une adhésion à l’Union européenne).

Depuis 2014, la Suisse n’est plus un pays du programme Erasmus+, mais un pays partenaire. Une association au programme d’encouragement européen Erasmus+ reste l’objectif du Conseil fédéral. 

Ceci pourrait également vous intéresser

Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels

À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves. 

[Translate to français:]

Evènement annuel Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure

En 2024, l’évènement du domaine Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure est de retour! L’équipe se réjouit de retrouver les acteurs et actrices de la mobilité et de la coopération des hautes écoles et des écoles supérieures pour échanger, s’inspirer et réseauter.

Un jeu simple qui permet d’explorer de nombreux sujets dans la formation des adultes

Le Générateur de micro-aventures a été développé à l’origine pour les enfants afin de les préparer aux échanges. L’Association fribourgeoise Lire et Ecrire et la Croix-Rouge de Fribourg l’ont testé dans la formation des adultes. Découvrez cet outil d’apprentissage! 

[Translate to français:]

Coopération internationale des universités par le biais de COIL

La transformation numérique nécessite des approches agiles et l'exploration de méthodes innovantes au sein de l’enseignement supérieur. L'une d'entre elles, qui s'est le plus imposée ces dernières années, est appelée « COIL » pour Collaborative Online International Learning. Un COIL est un environnement d'apprentissage en ligne dans lequel deux ou plusieurs universités de pays différents donnent un cours ensemble. Un échange interculturel a lieu entre les étudiant-e-s grâce au programme d'études commun et à des…