Vendredi 10 mai 2024

Le Générateur de micro-aventures a été développé à l’origine pour les enfants afin de les préparer aux échanges. L’Association fribourgeoise Lire et Ecrire et la Croix-Rouge de Fribourg l’ont testé dans la formation des adultes. Découvrez cet outil d’apprentissage! 


En 2023, sur la demande de Movetia, deux institutions spécialisées dans la formation en compétences de base ont testé dans leurs cours le Générateur de micro aventures. Le retour des formatrices a permis de démontrer que le jeu peut être aussi utilisé auprès d’apprenants adultes. 

Pourquoi l’utiliser dans la formation des adultes?
Les nombreuses micro aventures permettent de travailler les compétences transversales telles que la communication, l’élaboration d’une opinion, la pensée créatrice, etc.
D’autre part, ce jeu permet de découvrir de façon ludique les traditions, la géographie ainsi que les cantons de Suisse. Autrement dit, d'améliorer sa culture générale. 
Les micro aventures sont faciles et donc accessibles aux adultes qui ne maitrisent pas la langue française ou allemande et les encouragent aussi à parler.  Les formatrices ont également noté l’apprentissage de nouveaux mots. 

Comment l’utiliser dans la formation des adultes?
Stéphanie Neuhaus de la Croix-Rouge fribourgeoise a utilisé le jeu dans son cours de français langue étrangère et a constaté que les femmes âgées de 25 à 60 ans de nationalités différentes ont amélioré leur vocabulaire, tout cela en faisant deviner des objets photographiés en très gros plan. Et ce n’est pas la seule application: pour Marina Beaud, de l’association Lire et Ecrire, le Générateur de micro aventures présente «une infinité de possibles».

Pour y jouer de manière optimale un guide pédagogique accompagne le Générateur de micro aventures. Suite aux retours des formatrices, Movetia a développé une Suggestion d’usages pour la formation des adultes. Celui-ci propose des exemples d’utilisation, des conseils et une sélection de cartes adaptées aux cours d’adultes.  

Le Générateur de micro aventures a été développé par la fondation Movetia, en partenariat avec HELVETIQ ainsi que la HEP Valais, et soutenu financièrement par la fondation Mercator.