Jeudi 3 octobre

Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques du pays. Les médias seront invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’élèves, de représentants des cantons et du conseiller fédéral Guy Parmelin.


Les écoles suisses sont au rendez-vous de cette 2e Semaine nationale de l’échange. Plus de 1000 élèves issu-e-s des quatre régions linguistiques ont déjà annoncé leur participation à la manifestation. Les cantons ne sont pas en reste, avec plus de 20 événements programmés dans le cadre de cette semaine. Cet engouement, réjouit déjà Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, qui organise cette édition avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture et en collaboration avec les cantons.

Lancée avec succès en 2023, la Semaine nationale de l’échange poursuit le même but cette année: promouvoir et faciliter la tenue des rencontres d’élèves en proposant une fenêtre commune à tous les établissements de l’école obligatoire en Suisse. Car ces échanges sont parfois difficiles à planifier, notamment en raison d’un agenda scolaire chargé. Ils présentent pourtant de nombreux atouts d’un point de vue politique et pédagogique, comme celui d’améliorer l’apprentissage des langues nationales, de faire tomber les barrières linguistiques, d’aller à la rencontre de l’autre et d’ainsi favoriser la cohésion nationale dès le plus jeune âge.

Point d’orgue en présence d’élèves et de Guy Parmelin

La 2e Semaine nationale de l’échange vivra un moment fort à Berne le mardi 19 novembre. Ce jour-là, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche, assistera à la conférence de presse, avec des représentant-e-s des cantons et en compagnie de jeunes issu-e-s des quatre régions linguistiques de Suisse.

A cette occasion, les élèves dévoileront le résultat d’un projet élaboré sur plusieurs semaines. Ce concept, accompagné par les équipes du Zukunftslabor, devrait s’étendre ensuite à d’autres classes en Suisse. Enfin la SSR SRG, sensible à l’importance du plurilinguisme pour favoriser la cohésion nationale, se joint encore une fois à l’aventure en tant que partenaire média officiel. Différents échanges sont prévus au sein de sa grille des programmes durant la manifestation.

Cette 2e édition de la Semaine nationale de l’échange vous réserve de beaux moments, dans vos régions également. Soyez prêts!