Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure

Movetia offre de nombreuses possibilités de mettre en œuvre des projets de mobilité et de coopération au sein des universités, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des écoles supérieures.

Qui peut en profiter? Les étudiant-e-s, les jeunes diplômé-e-s, le corps académique, le personnel administratif ainsi que les institutions du degré tertiaire.

Sortir de sa zone de confort en effectuant une mobilité ou en adoptant une perspective différente dans le cadre d’un projet de coopération en partenariats avec d’autres institutions est une expérience très enrichissante.

Au travers de nos programmes, nous encourageons la création de synergies entre les hautes écoles et écoles supérieures suisses, l’Europe et le reste du monde.

Témoignages

La mobilité internationale dans les écoles supérieures? C’est possible!

Le programme de mobilité suisse contribue largement à l'internationalisation des établissements d'enseignement tertiaire suisses. Les écoles supérieures qui y participent déjà parlent de leurs principaux avantages et de la manière dont elles surmontent les éventuels obstacles.

Lire la suite

Tim sauve des vies lors de son stage au Guatemala

Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.

Lire la suite

En séjour à Neuchâtel en pleine pandémie

Ils effectuent une année académique à l’Université de Neuchâtel en pleine pandémie de Covid-19. Comment ces étudiants étrangers vivent-ils leur expérience de mobilité, alors que les cours sont donnés en ligne?

Lire la suite

Concevoir ensemble les espaces scolaires de demain

La conception des espaces éducatifs et des bâtiments scolaires est un véritable défi pour l'école de demain. Dans ce contexte, la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a pu développer le projet PULS+ grâce à la collaboration de trois pays européens.  

Lire la suite

Etudier à l’étranger durant la crise du coronavirus

Helena et Renato ont été confrontés à la crise de la Corona pendant leur semestre d'études à l'étranger. Dans la vidéo, vous découvrirez comment ils essaient de profiter des avantages de leur séjour à l'étranger malgré les circonstances défavorables.

Lire la suite

La coopération internationale renforce la formation des ergothérapeutes

Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre six hautes écoles, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes en Suisse et en Europe. Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation.

Lire la suite

Comment la coopération peut surmonter les défis

Les défis mondiaux nous concernent tous. Les projets de coopération internationale peuvent contribuer à les relever. Un projet dans le domaine social de la SUPSI tente de résoudre un problème de société grâce à la coopération internationale.

Lire la suite

Des universités de Madagascar et de Suisse en échange

Un projet de coopération entre l'Université de Lausanne et l'Université d'Antananarivo a permis aux étudiants du master en géographie de l'UNIL de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris et d'acquérir une expérience de terrain.

Lire la suite

Interview avec le président de swissuniversities

Michael Hengartner est recteur de l'Université de Zurich et président de swissuniversities. Dans la vidéo, il parle de son expérience d'échange, «la meilleure période pendant les études». Un séjour à l'étranger est selon lui l'une des expériences les plus précieuses que les étudiants puissent faire pour se préparer à un monde complexe.

Lire la suite

L'expérience à l'étranger, un atout sur le marché du travail

Aline Schmid et Flavio Keller ont tous deux passé un semestre à l'étranger pendant leurs études. Ils considèrent l'expérience acquise à cette occasion comme un atout indéniable sur leur CV.

Lire la suite

Extrait du magazine