Les discussions menées autour du rôle des cantons dans l’ancrage des mobilités et coopérations internationales ont permis de dégager six constats importants:
Quelques citations entendues sur place
«La Suisse a beaucoup à apprendre à l’international en matière d’éducation. La première fois que je me suis rendu dans une école à l’étranger, cela a été une révélation. Cette dernière avait une telle avance en matière de digitalisation. Cet échange m’a notamment permis d’implémenter la réalité virtuelle dans l’enseignement de mon école».
Ben Hüter, Directeur du Berufsbildungszentrum IDM Thun
«Le Tessin a mis sur pied les conditions cadres nécessaires (loi, service cantonal, etc.) pour le développement des échanges dans le canton et ses institutions de formation. Les écoles peuvent ainsi se concentrer sur leur rôle et chaque école doit développer un concept en lien avec les langues et la mobilité.»
Paolo Colombo, Directeur de la Division de la formation professionnelle, Département de l'éducation (TI)
«Les cantons qui bénéficient d’un bureau des échanges sont ceux qui atteignent les meilleurs résultats. L’organisation des échanges ne peut pas reposer uniquement sur la motivation de personne individuelle motivée.»
Olivier Tschopp, Directeur de Movetia
Trois workshops pour approfondir les thématiques
Afin d’aller plus loin et de s’inspirer les uns des autres, les participants ont pu prendre part à différents ateliers. L’un d’eux s’est penché sur l’exemple du bureau des échanges de Neuchâtel. Un deuxième détaillait le projet d’échange international d’une école lucernoise. Le troisième atelier portait sur l’internationalisation dans la formation professionnelle.
1. L’ancrage des mobilités dans un canton: l’exemple du bureau des échanges de Neuchâtel
Mettre en place un bureau des échanges contribue grandement au développement des échanges et de la mobilité dans les cantons, et ne veut pas forcément dire qu’un énorme investissement doit être fait de la part du canton. Les trois points suivants sont les plus importants pour le succès d’un bureau des échanges:
2. L’internationalisation dans la formation professionnelle: avantages et désavantages
Lors de cet atelier, les participant-e-s ont débattu de la plus-value et des défis liés à l’organisation de projets d’échanges et de coopération internationaux. Voici ce qui ressort des discussions:
Pour:
Contre:
3. La réforme de la maturité gymnasiale: présentation de bonnes pratiques et discussion
Les enseignant-e-s impliqué-e-s dans le projet du gymnase de Musegg Lucerne ont insisté sur le fait qu’il était possible de commencer avec un petit projet, qui se développerait éventuellement en quelque chose de plus grand. Selon eux :