Mardi 3 septembre 2024

Dans le cadre de l'appel à projets 2024 du Programme international, 24 des 49 dossiers soumis ont été sélectionnés pour un financement à la fin de l'été. Découvrez les projets soutenus et leurs axes thématiques dans notre aperçu.


Dans le cadre du Programme international de Movetia, des projets de coopération internationale ont pu être à nouveau soutenus en 2024. Au total, 49 projets ont été soumis dans les domaines de l'enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle supérieure ainsi que du travail avec les jeunes. Parmi eux, 24 projets ont été sélectionnés et sont désormais soutenus grâce à une enveloppe totale de 1,61 million de CHF.

Budget et critères de financement
Le budget alloué pour l'appel à projets 2024 demeure à un niveau élevé, comparable à celui de l'année précédente. Il y a toutefois eu une adaptation dans les directives de soutien : alors que dans les domaines de l'enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et de l'animation de jeunesse, les projets pouvaient être soutenus jusqu'à 150'000 CHF, dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle supérieure, seuls les projets jusqu'à 60'000 CHF étaient éligibles.

Priorités thématiques et institutions partenaires des coopérations soutenues
Les coopérations soutenues entre institutions suisses et étrangères visent à développer le système éducatif suisse. L'accent est mis sur le développement des offres de formation, la promotion de la mise en réseau et de l'échange d'expériences ainsi que sur le renforcement de la reconnaissance internationale et de l'attractivité de l'espace suisse de formation. Les projets soutenus mettent ainsi l'accent sur des thèmes actuels tels que le développement durable, l'intelligence artificielle et la numérisation. Ces priorités reflètent les défis pertinents auxquels les différents systèmes éducatifs doivent faire face dans le monde entier. La plupart des institutions partenaires se trouvent en Allemagne, au Canada et en Australie. Il est particulièrement réjouissant de constater que 10 des 24 projets subventionnés impliquent plusieurs institutions suisses, ce qui favorise également la coopération nationale. 

Découvrez les projets soutenus
Dans ce tableau, vous trouverez un aperçu de tous les projets soutenus, classés par niveau d'enseignement. Informez-vous sur les coopérations internationales qui contribuent à façonner l'avenir de l'espace éducatif suisse.

Rétrospective de la situation: Statistiques 2023
La statistique 2023 est en ligne - pour la première fois également pour les coopérations sous forme numérique interactive.