Stage d’observation au Québec pour les écoles romandes

Vous rêvez de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une école québécoise, d’explorer leurs approches pédagogiques et leur système scolaire? Mais vous n'avez pas encore établi de contacts avec des écoles au Québec? Nous vous soutenons dans la recherche d’une école partenaire et le développement d’un projet commun.

Movetia et Echanges azimut lancent au printemps 2025 une initiative conjointe pour connecter des écoles de la Romandie et du Québec. Objectif: mettre en contact des enseignant-e-s, directeur-trice-s et autres membres du personnel scolaire des deux régions pour réaliser des stages d’observation réciproques dans un autre contexte éducatif.

Nous invitons les écoles primaires et secondaires I à saisir cette opportunité de mise en réseau, pour élargir leurs horizons professionnels et renforcer leurs compétences pédagogiques grâce à une expérience directe sur le terrain.

Objectifs de cette coopération

  • Mettre en lien des enseignant-e-s et directions d’école francophones de la Suisse et du Québec ayant un intérêt marqué pour un stage d’observation dans une ou plusieurs écoles de l’autre région.
  • Renforcer les compétences professionnelles et enrichir les pratiques pédagogiques dans les écoles.
  • Encourager l’émergence de pratiques innovantes au sein des établissements participants et promouvoir une culture de collaboration, d’échange et de formation continue entre les professionnel-le-s de l’éducation.

Procedimento

  1. 1

    1. Soumettre une idée de projet

    Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur idée de projet jusqu’au 16 mai 2026 via ce formulaire.

  2. 2

    2. Mise en réseau & matching

    En juin, les personnes sélectionnées ayant des profils et idées similaires seront invitées à des séances de rencontre en ligne pour faire connaissance avec de potentiels partenaires. Ces rencontres seront modérées par Movetia et Echanges azimut. Les dates seront définies et les séances se dérouleront en soirée, entre 18 h et 19 h.

  3. 3

    3. Planification du projet

    Les écoles du Québec et de Suisse élaborent ensemble un projet commun comprenant des stages d’observation et des échanges autour de thématiques définies dans leurs établissements respectifs.

  4. 4

    4. Demande de financement

    Pour un projet commun, les écoles suisses peuvent déposer une demande de soutien financier auprès de Movetia. Les écoles québécoises peuvent simultanément demander un soutien pour leur visite en Suisse auprès de Echanges azimut.

    Prochain délai : 1er octobre 2025 (pour des projets débutant dès décembre 2025)

Soutien financier

Les échanges entre le Québec et la Suisse sont soutenus par notre offre de soutien «Stage d'observation à l'étranger». La demande de soutien doit être déposée avant la mise en œuvre du projet. Le financement est accordé sous forme de forfaits pour le voyage, le séjour et l’organisation, en fonction du nombre de participant-e-s et du pays de destination.

Movetia privilégie les projets à forte valeur éducative, dont la conception, la préparation, le suivi et l’impact peuvent être clairement évalués. 

Contatto

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers pour la préparation de votre demande.

Opportunità di sostegno

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

In linea col tema

  • Allievi/e e apprendisti/e alla scoperta delle lingue nazionali

    Allievi/e e apprendisti/e alla scoperta delle lingue nazionali

    Dal 24 al 28 novembre, la 3a Settimana nazionale dello scambio farà viaggiare migliaia di giovani attraverso i confini linguistici del Paese, per momenti di scambio relativi alle lingue nazionali e per vivere in prima persona la diversità culturale della Svizzera. Il focus di quest’anno è la formazione professionale con la partecipazione degli/delle apprendisti/e e la consegna del primo Premio nazionale dello scambio che si svolgerà a Berna martedì 25 novembre, alla presenza del consigliere federale Guy Parmelin e del presidente della Conferenza delle direttrici e dei direttori cantonali della pubblica educazione (CDPE) Christophe Darbellay.

  • Classi vallesane e greche riunite attorno al tema dell'acqua

    Classi vallesane e greche riunite attorno al tema dell'acqua

    Nell’ambito di un progetto di scambio tra la scuola secondaria di Raron (VS) e il 13° liceo di Heraklion, in Grecia, le/gli allievi/e hanno esplorato insieme il tema «Acqua e sostenibilità». Suddivisi in gruppi misti, hanno lavorato online e durante le visite reciproche su temi che vanno dall’approvvigionamento idrico alla qualità dell’acqua.

  • Come trasformare lo scambio in un’esperienza positiva?

    Come trasformare lo scambio in un’esperienza positiva?

    Un recente studio dell’Alta scuola pedagogica di Vaud (HEP Vaud) mette in luce le esperienze di scambio di allievi/e del liceo iscritti al programma di maturità bilingue francese-inglese del Canton Vaud. Questi/e giovani trascorrono un anno scolastico in Inghilterra. Gli scambi sono sostenuti finanziariamente da Movetia nell’ambito del programma svizzero Erasmus+.