Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels
À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves.
Depuis 2020, le Forum du bilinguisme propose avec succès des tandems linguistiques pour le degré tertiaire. Depuis peu, la plateforme est également accessible aux enseignant-e-s et à leurs élèves des cantons de Zurich et de Neuchâtel dans le cadre d'un projet pilote. Son but ? Mettre en relation des enseignant-e-s qui souhaitent encourager leurs élèves à participer à un tandem linguistique digital ou améliorer leurs propres connaissances en langues étrangères. Tout ceci sous le slogan « Apprends-moi ta langue, je t’enseignerai la mienne ». L’avantage principal d’un échange en tandem est de profiter d’un contact authentique avec la langue partenaire.
Cette plateforme pilote, soutenue entre autres par Movetia, a pour but de faciliter la recherche d’enseignant-e-s du secondaire II (écoles d’enseignement général et de formation professionnelle initiale). Le pilote - pour l’heure réservé aux cantons de Zurich et de Neuchâtel - devrait rapidement s’ouvrir à d’autres cantons puis, idéalement, à l’ensemble de la Suisse.
La fréquence, l’intensité et le contenu des échanges e-tandem peuvent être décidés librement, avec comme recommandation une régularité dans les échanges et des activités à réaliser en binôme. Une riche ressource documentaire est déjà à disposition sur la plateforme pour venir en appui aux novices qui auraient besoin de conseils pratiques (propositions d'activités, tutoriels, lettres d'information etc.). Dans un premier temps, la plateforme est vouée à la promotion de l’allemand et du français.
De l’échange digital à un échange réel
Afin de compléter cet échange virtuel, il est possible d’organiser un échange physique. Pour ceci, trois offres de Movetia sont particulièrement adaptées.
L’échange de classe
Dès la rentrée 2024/2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves. Jusqu’ici, il fallait organiser l’échange physique sur deux jours minimum.
Echange individuel en Suisse
Les élèves ont également la possibilité de partir seul-e afin de suivre les cours dans la classe du/de la partenaire e-tandem. Afin de pouvoir être subventionné, l’échange peut durer de 2 semaines à une année scolaire.
Stage d'observation et enseignement en Suisse
Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'établissements peuvent également profiter d’aller à la rencontre de leur collègue de tandem et de leur école. Différentes activités sont soutenues, que ce soit un stage d’observation, des missions d’enseignement ou des réunions de réseaux. Une activité peut durer de deux jours à quatre semaines.