Le Parlement pour plus d'échanges dans la formation

Dans le cadre de la loi sur la coopération internationale et la mobilité dans l'enseignement, du message sur la culture et du message FRI 2021-2024, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés aujourd'hui à trois reprises en faveur de plus d'échanges et de mobilité.

Palais fédéral.

Les échanges étudiants ne doivent pas se limiter à l'Europe

Le soutien aux échanges étudiants ne doit plus être ciblé uniquement sur l’Europe. Le Conseil national a soutenu mercredi à l'unanimité un projet qui vise à élargir les possibilités à l'international.

La révision inscrit dans la loi la possibilité pour la Suisse de mettre en œuvre ses propres programmes, au même titre que l'adhésion à des programmes internationaux comme Erasmus+.

Coup de pouce du Conseil des Etats pour les échanges linguistiques

La culture bénéficiera d'une enveloppe plus importante pour les années 2021-2024. Le Conseil des Etats a ajouté près de 10 millions, en faveur notamment des échanges linguistiques.

Les sénateurs ont débloqué 10 millions supplémentaires pour la mobilité et les échanges, créant une divergence avec la Chambre du peuple. Tous les jeunes devraient vivre une telle expérience durant leur formation, a expliqué Johanna Gapany (PLR/FR). La diversité linguistique est un pilier de la Suisse et elle doit être entretenue pour favoriser la cohésion nationale, a-t-elle argumenté.

Le National augmente les fonds pour la formation et la recherche

La recherche et la formation devraient recevoir plus de 28,1 milliards pour les années 2021-2024. Le National a achevé mercredi l'examen du projet. Il s'est montré plus généreux que le Gouvernement et le Conseil des Etats.

Les députés se sont également ralliés aux sénateurs pour la suppression des blocages de crédits prévus tant que les conditions de participation à Horizon Europe et la solution qui succède aux programmes Erasmus n'auront pas été clarifiées. Le Conseil fédéral a voulu garder cette possibilité au cas où les dépenses de l'ERI, ainsi que celles des programmes de l'UE, augmenteraient trop.

Feuille de route pour Erasmus+

Le National demande également au Conseil fédéral de présenter une feuille de route pour une association aux programmes internationaux en matière de coopération et mobilité internationale qui font suite à Erasmus+ pour la période 2021 à 2027.

Guy Parmelin a rappelé que le Conseil fédéral a promis de présenter à l'automne une analyse détaillée des coûts et des bénéfices d'une participation à ces programmes. Il entend prendre une décision d'ici la fin de l'année. Un éventuel mandat de négociation pourrait être finalisé au début de 2021. Le Conseil fédéral a toujours réaffirmé son intérêt pour une association à ces programmes, mais indique ne pas disposer de tous les paramètres nécessaires pour entamer une négociation.

Source: ATS

In linea col tema

  • Gli scambi: una leva importante per promuovere l'apprendimento delle lingue

    Gli scambi: una leva importante per promuovere l'apprendimento delle lingue

    La CDPE vuole promuovere gli scambi di allievi/e. Ha ribadito questa decisione in una dichiarazione pubblicata alla fine di giugno nell'ambito del dibattito sull'apprendimento delle lingue nazionali, dopo che la revisione del raggiungimento delle competenze di base 2023 ha rivelato differenze persistenti nell'acquisizione delle competenze linguistiche tra gli allievi/e in Svizzera. In questo contesto, Movetia sottolinea l'importanza delle attività di scambio. Queste promuovono la motivazione all'apprendimento, migliorano le competenze linguistiche, rafforzano il multilinguismo e consolidano la coesione nazionale.

  • Nessuna nuova forma giuridica: la legge Movetia è stata definitivamente respinta

    Nessuna nuova forma giuridica: la legge Movetia è stata definitivamente respinta

    La promozione dello scambio e della mobilità continua, ma la governance deve ancora essere chiarita. La legge Movetia prevedeva una modifica della forma giuridica dell'agenzia nazionale da fondazione di diritto privato a istituto autonomo di diritto pubblico. Questo cambiamento è stato raccomandato dal Controllo federale delle finanze nel 2019, al fine di soddisfare i criteri di governance della Confederazione. Seguite le singole fasi del processo politico in questo newsfeed.

  • Guy Parmelin festeggia la Settimana dello scambio con allievi e allieve da tutta la Svizzera

    Guy Parmelin festeggia la Settimana dello scambio con allievi e allieve da tutta la Svizzera

    La 2ª Settimana nazionale dello scambio ha avuto il suo momento culminante martedì a Berna. Il Consigliere federale Guy Parmelin ha partecipato a una manifestazione organizzata da Movetia con circa 70 allievi e allieve di tutte e quattro le regioni linguistiche della Svizzera. Era presente anche Christine Häsler, Consigliera di Stato bernese e membro della CDPE.  La Settimana nazionale dello scambio continuerà fino a venerdì e permetterà a circa 3500 allievi e allieve di attraversare i confini linguistici del Paese.