Nouvelles perspectives lors de l'International Relations Day 2022

L’évènement annuel du domaine enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure s’est tenu le 18 janvier. L’occasion de répondre aux questions de la centaine de participant-e-s concernant les spécificités du call 2022, mais aussi de présenter quelques nouveautés.

Icon Speaker

Cette année encore, l’International Relations Day s’est déroulé en ligne avec un programme allégé, afin de permettre la participation de toutes et tous. Après la présentation de l’actualité politique et des orientations stratégiques par Olivier Tschopp, directeur de Movetia, et une introduction générale des programmes du degré tertiaire par Leslie Hansen et Maria Stergiou, chaque programme était présenté dans le cadre d’une session spécifique, composée d’une brève présentation et d’un « questions-réponses ». L’évènement s’est échelonné sur un peu plus d’une demi-journée, afin de permettre aux participant-e-s de participer à toutes les sessions, et de soumettre leurs questions à l’équipe.

Consolider les acquis…

Après les nombreuses nouveautés introduites lors de l’appel à projet 2021 (mobilité à l’échelle mondiale, Green Travel Top-Up, nouvelles règles pour le calcul des bourses, etc.), le Swiss European Mobility Programme (SEMP) ne connaît pas de changements majeurs pour le call 2022. La présentation a donc essentiellement porté sur les actualités issues de la politique internationale, tandis que la discussion a permis d’aborder des questions concrètes touchant à la mise en œuvre du programme.  Afin de maintenir cet échange avec les services en charge de l’organisation de la mobilité, l’équipe du SEMP proposera diverses formations et moments de discussion tout au long de l’année (pour les dates, se référer à la présentation ci-contre). Le délai pour la demande de fonds dans le cadre du Call 2022 est fixé au 1er mars 2022.

… et développer de nouvelles opportunités

Le programme d’Échange national d’enseignant-e-s continue lui aussi de fonctionner selon les mêmes principes que durant le call 2021, tout en proposant de nouvelles opportunités de mobilité aux  enseignant-e-s en formation : aux stages de courte et de longue durée s’ajoutent désormais les semestres de mobilité à des fins d’études, avec ou sans stage. Les projets de partenariats, introduits au cours de l’année dernière, proposent quant à eux une aide financière au développement de projets de coopération entre des hautes écoles pédagogiques et des établissements scolaires issus de différentes régions linguistiques (description détaillée et conditions sous ce lien). Comme pour le SEMP, le délai pour le dépôt de toutes les demandes de fonds dans le cadre du programme d’Échange national d’enseignant-e-s est fixé au 1er mars 2022.

Dans le domaine de la coopération internationale, l’offre connaît un essor important, et l’ouverture des alliances d’universités européennes aux universités et hautes écoles suisses représente LA grande nouveauté pour 2022 ! Ces alliances permettent de soutenir les collaborations institutionnelles transnationales à large échelle entre des hautes écoles suisses et européennes. Elles ont pour objectif de favoriser le développement de coopérations interinstitutionnelles fortes, avec une stratégie et des objectifs communs, dans le but de renforcer la qualité et l’attractivité de l’offre de formation. La Confédération met à disposition un budget à hauteur de 6 millions de francs pour soutenir la participation d’institutions suisses en qualité de « partenaires associés ». Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 22 mars 2022 par Erasmus+, et au 5 avril 2022 pour l’obtention de fonds suisses.

Autre nouveauté : après le succès de la phase pilote entre 2018 et 2020, le Programme international est désormais prêt pour l’appel à projets 2022. Il se donne pour objectif de soutenir les projets qui contribuent au développement du système éducatif suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes. Le délai pour la soumission des projets est fixé au 31 mars 2022.

En parallèle à ces deux nouvelles offres, les partenariats de coopération et les alliances pour l’innovation restent en place, avec un délai de participation respectivement fixé au 31 mars 2022 et au 23 septembre 2022.

Pour un aperçu de l’offre Erasmus+ accessible aux institutions suisses de l’enseignement tertiaire, voir Erasmus+ Eligibility Chart ci-contre.

Opportunità di sostegno

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.

  • Séjours à l'étranger pour le personnel de l'enseignement supérieur

    Les employé-e-s de l'enseignement supérieur peuvent se former à l'étranger en y enseignant, en suivant des cours ou en faisant un stage d'observation.

In linea col tema