Une formation à l’entreprenariat agricole voit le jour grâce à une collaboration africano-suisse

Plusieurs centres de formation agricole de Suisse, du Cameroun et de Côte d’Ivoire mettent en commun leur expertise afin d’élaborer un cours sur les compétences entrepreneuriales agricoles. Le pilote de ce dernier sera dispensé en Afrique à des étudiant-e-s ivoirien-ne-s, camerounais-e-s et suisses. Sur la base de ces expériences, le module prendra sa forme finale et pourra être utilisé par des institutions formatrices de Suisse et d’ailleurs, voire être intégré dans les plans de formation. 

Collaboration africano-suisse

Quatre institutions de formation sont engagées depuis cet été dans un projet de coopération internationale avec des écoles d’agriculture camerounaise et ivoirienne. Il s'agit de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), l’Ecole d'agriculture du Valais, Agrilogie (Vaud) et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). L’objectif premier du projet financé par l’intermédiaire du Programme international de Movetia est de créer un module d’enseignement pour des jeunes entrepreneur-euse-s agricoles en formation. Les institutions helvétiques et africaines vont ainsi unir leurs forces, leurs similitudes mais également leurs différences pour travailler ensemble à la mise sur pied d’une nouvelle offre éducative profitant au système de formation professionnelle suisse. 

Phase 1: Conception du module 

Le projet se divise en trois parties distinctes pour une durée totale de deux ans et demi. La phase initiale a pour but de concevoir le module de formation. Les formateur-rice-s et directeur-rice-s des organisations engagées se réunissent ainsi en Suisse une dizaine de jours pour en définir le contenu et planifier la suite de la collaboration. Cette rencontre s’est terminée fin novembre 2022. Sa résonnance médiatique permet d’en mesurer le succès et sa plus-value pour l’ensemble des partenaires:

Lorsque vous écoutez les jeunes qui sont installé-e-s, ils font face aux mêmes défis: problèmes de marché, accès à la formation et ce nouveau défi qui caractérise la jeunesse qui est cette relation à l’environnement et la peur d’un lendemain incertain. C’est quelque chose qui est partagé de manière transversale.
Dao Daouda, directeur adjoint du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), Radio Jura bernois, 14.11.2022.
Cette philosophie de l’entreprenariat agricole qui consiste à partir de l’identification d’un besoin auquel l’activité agricole devra répondre est beaucoup plus développée dans des environnements qui sont très peu encadrés. L’échange avec des entrepreneur-euse-s qui sont confronté-e-s à ces modes de faire apportera un plus à notre scène de formation.
Pierre-André Odiet, responsable formation professionnelle et continue, FRI, Canal Alpha, 14.11.2022.
En allant sur place, on s’aperçoit que là-bas, ils ont des manières de travailler qui nous rapproche aujourd’hui de tout ce qui est lutte pour le climat, agroforesterie, etc. Ce sont des choses qu’ils pratiquent déjà là-bas.
Noël Saucy, agriculteur, Canal Alpha, 14.11.2022.
C’est vrai que nous avons des contextes agricoles très différents, mais nous avons en commun l’entreprenariat et le modèle familial.
Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne, Le Quotidien Jurassien, 11.11.2022
Notre but est de proposer une formation inédite.
Pierre-André Odiet, responsable formation professionnelle et continue, FRI, Le Quotidien Jurassien, 11.11.2022.

Cette première partie du projet «Réseau de formation à l'entreprenariat agricole en Suisse et en Afrique» a même été couronnée par la visite du Ministre de l’éducation de la Côte d’Ivoire dans le Jura. 

Phase 2 et 3: Pilotage du module et diffusion des résultats

Dans un second temps, à l’automne 2023, une première mouture du cours sera donnée à des étudiant-e-s des trois pays partenaires lors d’un événement commun se déroulant en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Les expériences effectuées lors de ce pilote et les retours collectés permettront d’apporter d’ultimes modifications au module afin d’avoir un produit fini optimisé. Enfin, les résultats de ce projet de coopération ainsi que l’offre développée seront présentés lors d’un colloque international réunissant les différent-e-s acteurs et actrices de la formation agricole suisse et internationale afin d’assurer la pérennité du projet et son bénéfice pour le paysage suisse de formation. A terme, le module pourrait même être intégré dans la révision des formations agricoles. 

Pour plus d’impressions sur ce projet, vous pouvez consulter les documents annexés dans la colonne de droite. Si vous aussi, vous souhaitez développer des outils/méthodes d’enseignement innovants avec des partenaires du monde entier, rendez-vous sur la page Web du Programme international. 

In linea col tema