Inclusion et égalité des chances

Toutes les personnes doivent pouvoir participer à un projet d'échange, indépendamment de leur situation personnelle. Cela augmente la qualité des projets d'échange et accroît l'effet d'apprentissage de tous les participants. Nous soutenons les personnes ayant des besoins particuliers avec des moyens supplémentaires.

Les projets inclusifs qui encouragent activement et valorisent la diversité gagnent en qualité. Ils permettent à différentes perspectives et expériences de se rencontrer, ce qui entraîne une plus-value sociale. 

En tant que porteur(se) de projet, nous vous encourageons à concevoir vos projets d'échange de manière à ce qu'ils soient accessibles à tous les participants, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leurs compétences ou de leur milieu social. Promouvoir l'égalité des chances signifie identifier et supprimer les barrières afin que chacun ait les mêmes possibilités de bénéficier d'un échange.

La situation des personnes et les obstacles qu'elles rencontrent peuvent être multiples et varier en fonction du contexte. Les situations suivantes (liste non exhaustive) peuvent influencer la participation et l'accès aux projets d'échange:

  • Les handicaps: les personnes souffrant d'un handicap physique, psychique ou cognitif
  • Obstacles liés à la santé: par exemple, les personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes médicaux graves, de maladies mentales, etc.
  • Obstacles culturels: par exemple, les personnes issues de l'immigration ou de la fuite; les personnes appartenant à des minorités nationales, linguistiques ou ethniques, etc.
  • Obstacles économiques: par exemple, les personnes qui vivent dans des conditions financières difficiles, avec des dettes ou dans la pauvreté; les personnes ayant un emploi précaire, etc.
  • Obstacles sociaux: par exemple, les personnes victimes de discrimination en raison de leur genre, de leur âge, de leur ethnicité, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle ou de leur religion; les personnes souffrant d'addictions; les familles monoparentales; les (anciens) détenus, etc.
  • Obstacles liés aux systèmes d'éducation et de formation: par exemple, les personnes ayant des difficultés d'apprentissage, les personnes qui ne travaillent pas, ne sont pas scolarisées ou ne suivent pas (ou ne peuvent pas suivre) de formation, etc.
  • Obstacles géographiques: par exemple, les personnes issues de régions rurales et périphériques n'ayant pas accès aux offres sociales; les personnes issues de régions à problèmes (par exemple, avec une pollution environnementale accrue ou des quartiers sensibles), etc.

Comment promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances?

En plaçant l'égalité des chances et l'inclusion au cœur de vos projets, vous contribuez à ce que tous les participants bénéficient des avantages d'un échange, tout en améliorant la qualité et l'effet de vos projets.

Voici comment vous pouvez procéder:

  • Garantir l'accessibilité: Dès la planification du projet, veillez à ce que vos projets soient accessibles aux personnes ayant des besoins différents. Cela peut impliquer de choisir des lieux accessibles ou de fournir du matériel dans différents formats. Identifiez les obstacles potentiels qui pourraient empêcher certains groupes de participer et recherchez activement des moyens de les surmonter.
  • Clarification des besoins et communication active: avant de réaliser votre événement ou votre projet, renseignez-vous sur les besoins des personnes concernées. Donnez à tous les participants, la possibilité de s'exprimer lors de l'inscription sur d'éventuels besoins particuliers et sur les mesures de soutien nécessaires. Informez clairement et à l'avance sur l'accessibilité des lieux de la manifestation et sur les éventuelles restrictions d'accès.
  • Sélectionner les participants: Lors de la sélection des participants, assurez-vous que toutes les personnes ont les mêmes chances de participer au projet d'échange. Adressez-vous aussi de manière ciblée aux personnes qui ont moins accès aux possibilités d'échange.
  • Sensibilisation et formation: parlez avec les participants des thèmes de l'inclusion et de l'égalité des chances. La sensibilisation est la première étape pour créer une atmosphère ouverte et inclusive.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et de vous aider à rendre votre projet d'échange plus inclusif.

Contatto

Contattateci per una consulenza personalizzata.

Soutien par Movetia

Nous soutenons financièrement la participation de personnes ayant des besoins particuliers à des projets d'échange et de mobilité. Par "soutien en cas de besoins particuliers" (Special Needs), on entend tous les coûts supplémentaires liés à la participation de personnes handicapées ou de personnes souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques. Le terme "surcoûts" se réfère à la comparaison avec les coûts encourus par les participants sans besoins particuliers.   

Voici des exemples possibles de coûts éligibles:

  • Frais de transport supplémentaires pour les personnes en fauteuil roulant
  • Frais de voyage et séjour pour un accompagnant-e-s supplémentaire
  • Coût d'un(e) interprète en langue des signes

Nous prenons en charge les frais supplémentaires effectivement occasionnés, tant qu'ils ne dépassent pas 12 000 CHF par personne. 

Dal magazine

Demander des fonds supplémentaires

Pour demander des fonds supplémentaires, vous devez connaître les données personnelles de la ou des personnes concernées ainsi que les coûts prévisionnels. Veuillez préparer les informations suivantes:

  • Informations sur la personne ayant des besoins particuliers
  • Brève description des besoins particuliers
  • Liste des coûts supplémentaires prévus
  • Mobilité entrante: confirmation du besoin de soutien par l'organisation partenaire à l'étranger
  • Mobilité sortante: confirmation de la disponibilité d'accueil de l'organisation partenaire

Vous pouvez demander à bénéficier des coûts liés aux besoins particuliers pendant la durée du projet. Pour ce faire, vous pouvez saisir les informations ci-dessus dans l’espace de connexion au plus tôt, mais au plus tard avec le rapport final, et ainsi faire votre demande. 

Plus d'informations et d'outils

Vous êtes intéressé(e) par ce sujet et souhaitez rendre vos échanges plus inclusifs? Vous trouverez ici quelques liens vers des ressources sur le thème de l'inclusion et de l'égalité des chances.

Transversal:

Activités de jeunesse:

Formation des adultes:

Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure: