Patricia Schuler
Patricia Schuler Braunschweig, professeur de recherche sur les professions, en particulier sur les contextes scolaires innovants à la Haute école pédagogique de Zurich (depuis 25 ans), professeur invité à l'Université de Linköpings, Department for behavioural sciences and learning, Suède, spécialiste en sciences de l'éducation à l'Université de Zurich (6 ans), Research Specialist au Center for Applied Research in Educational Improvement (CAREI), University of Minnesota, enseignante en primaire et secondaire dans le Canton de Zurich (10 ans).
J'aime partager mon expérience dans la gestion de projets, l'acquisition de projets, la conception de projets sur le développement scolaire et la qualité de l'école. Je mets en relation les personnes intéressées par l'éducation et l'école, qui veulent innover, qui veulent tisser des liens entre l'école, l'éducation et leur vie. J'aime ouvrir des portes, réfléchir avec d'autres sur l'inachevé, les frontières et l'interdisciplinarité. J'aime réaliser des choses concrètes. Je m'intéresse au point de vue des élèves, des enfants et des jeunes. Je m'intéresse au développement des enfants, aux processus d'apprentissage et à la manière dont les lieux de formation sont conçus. Je m'émerveille de voir comment les écoles s'engagent sur de nouvelles voies avec les enfants et les adultes, comment elles essaient de changer le monde autour d'elles et comment elles initient l'apprentissage.
Exemple de projet réalisé en collaboration avec Patricia Schuler:
SIPP - Social Inclusion through Pupils' Participation (inclusion sociale par la participation des élèves) Avoir des amis, faire partie d'un groupe de pairs, contribuer à l'apprentissage et pouvoir faire valoir ses propres perspectives, besoins et expériences sont des aspects importants de l'inclusion sociale à l'école. Lorsque les élèves sont socialement inclus, cela a un impact positif sur leur bien-être et leurs résultats scolaires. Mais comment créer à l'école un climat qui favorise l'inclusion sociale et permette aux apprenant-e-s de participer aux cours et aux activités en dehors de la salle de classe? Les enseignant-e-s et le personnel d'encadrement ont examiné leur école : les élèves ont-ils/elles leur mot à dire, sont-ils/elles écouté-e-s? Se sentent-ils/elles à leur place? Les adultes de l'école ont changé leur point de vue, l'origine étant le point de vue des enfants. Ils et elles ont pris en compte les préoccupations des enfants et ont développé avec eux des possibilités pour que les enfants fassent part de leurs préoccupations, planifient la mise en œuvre et fassent l'expérience d'une plus grande cohésion. L'équipe internationale du projet, composée de personnnes suisses, de suédoises, de danoises, italiennes et estonniennes, a développé des outils et du matériel à partir de ces expériences, afin de promouvoir l'inclusion sociale dans la pratique scolaire quotidienne.
Les points forts du projet de Patricia Schuler
Les expériences culturelles transnationales en matière d'inclusion des élèves ont ouvert de nouveaux horizons dans la vie scolaire quotidienne. Les enfants, les éducateur-trice-s et les enseignant-e-s se sont sentis renforcés en tant qu'individus et en tant que communauté. Grâce à l'échange avec les enseignant-e-s et les éducateur-trice-s des autres pays européens, nous avons mieux compris ce qui nous était propre et sommes devenus plus attentifs à l'autre. Nous sommes également devenus plus humbles et avons pu mieux percevoir tout ce que nous avions déjà accompli. Le développement de l'école s'est accéléré - ce projet a pris un essor incroyable grâce à l'échange - c'était comme si nous avions mis le turbo!