Fabian von Dungen
Fabian von Dungen a travaillé de 2014 à 2023 à l'école secondaire de Liestal (BL) en tant que maître de classe et de discipline (niveau secondaire I). De plus, il a été responsable du parlement des élèves et de la discipline musique au sein du même établissement. Depuis août 2023, il est directeur de l'école secondaire d'Adliswil (ZH).
Il apporte une grande expérience dans la gestion de projets, le domaine de la culture (projets interculturels, y compris les échanges nationaux et internationaux d'élèves et d'enseignant-e-s, les concerts et les comédies musicales) et dans le travail en réseau (école - canton / école - HEP). Thèmes éducatifs brûlants : L'échange et la mobilité comme moyen de compréhension et de sensibilisation interculturelles et comme moyen d'égalité des chances, la reconnaissance de la pertinence des matières "non principales" (artistiques, sportives, etc.), le courage et l'innovation pour aller de l'avant. Les moments forts de la vie professionnelle : l'émerveillement devant les immenses progrès réalisés par les élèves (par exemple à la fin d'une classe après trois ans d'études secondaires ou lors de la présentation d'un projet musical).
Exemple de projet réalisé en collaboration avec Fabian von Dungen:
Communauté, histoire, chant - échange interculturel entre Liestal et Berlin (2022): Ils avaient tous entre 14 et 16 ans, fréquentaient l'école secondaire et se préparaient à leur vie professionnelle: les quelque 100 élèves des quatre classes de musique de Liestal et de Hellersdorf/Berlin. Alors que les enfants de Liestal et de la région étaient plutôt orientés vers la campagne et faisaient parfois de longs trajets pour se rendre à l'école, les élèves de Hellersdorf ont grandi dans l'environnement urbain des immeubles en préfabriqué de Marzahn et ont continué à ressentir les effets sociaux et financiers de l'ancien Berlin-Est, ce que les élèves de Liestal n'ont pu imaginer que dans leurs cours d'histoire. Le programme des deux semaines d'échange à Hellersdorf/Berlin et à Liestal s'articulait autour de deux axes. Le matin, un programme musical inter-classes, dans le cadre duquel les élèves ont chanté et joué ensemble, a favorisé l'échange de groupes entre les classes de musique et ainsi la rencontre internationale. L'après-midi était consacrée à la découverte historique, géographique et linguistique de la région d'accueil, avec des visites guidées de la ville ou de la région, des visites d'institutions et de musées, ainsi que des excursions culturelles.
Les points forts du projet de Fabian
Au cours de ces deux semaines d'échange, la petite centaine de jeunes et les dix professeurs et accompagnant-e-s sont devenus une communauté, tant sur le plan musical que sur le plan humain. Le programme de concerts que le groupe a mis sur pied au cours des deux semaines a été impressionnant. Les élèves ont développé une large compréhension de la culture et des valeurs de l'autre région. L'enseignement des enseignant-e-s participant au projet a été durablement marqué par les influences pédagogiques et didactiques des autres. Des amitiés durables sont nées entre les jeunes et les adultes par-delà les frontières.