Blended Intensive Programmes pour étudiant-e-s
Les étudiant-e-s peuvent participer à un Blended Intensive Programme (BIP), qui combine une collaboration virtuelle avec des étudiant-e-s de l’institution partenaire à l’étranger et une mobilité physique de courte durée.
Panoramica
Per chi
- Etudiant-e-s et doctorant-e-s des hautes écoles et des écoles supérieures
Durata
- De 5 à 30 jours de mobilité physique
Dove
- Auprès d’institutions partenaires en Europe
I nostri servizi
- Soutien financier pour le voyage et le séjour
Cosa fare
- Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de leur institution, afin de savoir si elle propose des Blended Intensive Programmes (BIP)
- L'institution d’enseignement supérieure suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier
Scadenze
Pour les participant-e-s:
- Délais indiqués par l'institution suisse
Pour les institutions suisses:
- Accréditation: chaque année, début mars
- Délai pour le dépôt de la demande de soutien: chaque année, début mars
- Début de la période d'éligibilité: 1er juin
Più dettagli
Un Blended Intensive Programme (BIP) est un format de mobilité hybride. Il se compose toujours d'une partie virtuelle et d'une partie physique. Dans le cadre d'un BIP, un groupe d’étudiants et étudiantes peut se rendre dans une haute école/école supérieure partenaire à l'étranger. Avant ou après la mobilité physique, les groupes des différentes institutions impliquées dans le BIP collaborent également en ligne. Un BIP se compose toujours d’une partie virtuelle et d’une partie physique.
Les Blended Intensive Programmes (BIP) sont financés par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+.
Termini e condizioni
Pour les participant-e-s:
- Vous êtes immatriculé-e auprès d’une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou une école supérieure.
- Votre haute école/école supérieure propose la participation à des Blended Intensive Programmes (BIP).
- Vous remplissez les critères fixés par votre institution pour la participation au BIP.
- Le BIP vous est reconnu par des ECTS ou des équivalences.
Pour les institutions:
- Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération.
Pour le BIP:
- Il comprend une partie physique et une partie virtuelle.
- L'activité physique dure de 5 à 30 jours.
Sostegno finanziario
- Pour la mobilité physique : 80 CHF par jour et par personne
- Pour le voyage aller-retour: un forfait unique de 100 CHF. Ce forfait n’est versé que si le trajet aller et retour est réalisé avec un moyen de transport éco-responsable
- Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)
Procedimento
Pour les participant-e-s:
Pour participer à un Blended Intensive Programme dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre haute école ou école supérieure.
Pour les institutions:
Les Blended Intensive Programmes sont soutenus par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme soutient également les semestres et les stages à l'étranger des étudiant-e-s, ainsi que la formation continue et l'activité d'enseignement du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger.
Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur les Blended Intensive Programmes, le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:
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1. Demander une accréditation
Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel.
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2. facultativ Se regrouper en un consortium
L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP.
Vous pouvez consulter cet article afin d’établir si la création d’un consortium apporte une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.
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3. Soumettre une demande de soutien
- Chaque année, vous estimez le nombre de mobilités prévues pour l'année académique suivante et déposez une demande de financement.
- Notez que vous devez utiliser le même formulaire pour tous les types de mobilité SEMP, BIP inclus: les semestres à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Studies), les stages à l'étranger pour les étudiant-e-s (Student Mobility for Traineeship), la formation continue pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures (Staff Mobility for Training) et les activités d'enseignement pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures (Staff Mobility for Teaching Assignments).
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4. Mettre en oeuvre les mobilités
- Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
- La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
- Vous disposez donc de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
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5. Envoyer un rapport intermédiaire
- Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là.
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6. Envoyer le rapport final
- A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
- Ce rapport final sert de décompte final.
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7. Communiquer sur le projet
Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.
Domande e risposte
Comment savoir si mon institution propose des Blended Intensive Programmes?
Pour savoir si votre institution propose des Blended Intensive Programmes, vous pouvez contacter le bureau des relations internationales.
Comment m’inscrire pour la participation à un Blended Intensive Programme?
L’inscription se fait directement auprès de votre haute école/école supérieure. Chaque BIP a ses propres critères et délais d’inscription. Si vous êtes accepté pour la participation à un BIP et que vous participez à la partie virtuelle et à la mobilité physique, vous avez droit à un soutien financier pour votre séjour. Ce soutien financier vous est versé par votre institution.