Blended Intensive Programmes pour le personnel de l’enseignement supérieur

Les membres du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures peuvent suivre un Blended Intensive Programme (BIP), qui combine une mobilité physique à l’étranger et une collaboration virtuelle.

Prossime tappe

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Panoramica

Per chi

  • Collaborateur-rice-s des hautes écoles et des écoles supérieures

Durata

  • De 5 à 30 jours de mobilité physique

Dove

  • Auprès d’institutions partenaires en Europe

I nostri servizi

  • Soutien financier pour le voyage et le séjour 

Cosa fare

  • Les participant-e-s intéressé-e-s s'adressent au bureau des relations internationales de leur institution, afin de savoir si elle propose des Blended Intensive Programmes (BIP) 
  • L'institution d’enseignement supérieure suisse se fait accréditer auprès de Movetia et dépose une demande de soutien financier.

Scadenze

Pour les participant-e-s:

  • Délais indiqués par l'institution suisse

Pour les institutions suisses:

  • Accréditation: chaque année, début mars
  • Délai pour le dépôt de la demande de soutien: chaque année, début mars
  • Début de la période d'éligibilité: 1er juin

Prossime tappe

Pour les institutions:

Prochain délai pour le dépôt de la demande: printemps 2026

Pour les participant-e-s:

Trouvez votre bureau de mobilité (IRO)

Più dettagli

Un Blended Intensive Programme (BIP) est un format de mobilité hybride. Il se compose toujours d'une partie virtuelle et d'une partie physique. Dans le cadre d'un BIP, un groupe de collaborateurs et collaboratrices peut se rendre dans une haute école/école supérieure à l'étranger dans le but de suivre une formation continue. Avant ou après le séjour physique, les participant-e-s travaillent également en ligne avec leurs collègues étrangers afin d'atteindre des objectifs d'apprentissage communs.

Les Blended Intensive Programmes (BIP) sont financés par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+.

Un Blended Intensive Programme (BIP) pour le personnel des hautes écoles et écoles supérieures peut par exemple prendre la forme suivante : une institution partenaire en Allemagne organise une « International Staff Week » sur le thème de la santé mentale des étudiant-e-s. La «Staff Week» est organisée sous forme de BIP. Les participant-e-s commencent par assister à une introduction thématique en ligne. Ils reçoivent des informations de la part de spécialistes du domaine et travaillent en petits groupes. Dans le cadre de la mobilité physique, ils se rendent ensuite dans l'institution d'accueil en Allemagne. Pendant 5 jours, ils approfondissent le sujet lors d'échanges avec des expert-e-s et dans le cadre d'ateliers pratiques.

Pour pouvoir bénéficier d'une aide financière pour participer au BIP, les participant-e-s doivent s'impliquer activement dans la collaboration virtuelle et participer au séjour dans l'institution partenaire à l'étranger.

Les enseignant-e-s des universités ou des écoles supérieures peuvent également organiser un BIP pour leurs étudiant-e-s. Pour ce faire, ils doivent contacter le bureau des relations internationales/le service de mobilité de leur institution afin de discuter de leur projet et de clarifier le budget. Le bureau des relations internationales/le service central de la mobilité est responsable de la demande des fonds nécessaires auprès de Movetia.

Soutien en cas de besoins particuliers

Les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques peuvent demander une aide supplémentaire pour leur séjour. Le soutien peut couvrir des frais liés à des besoins particuliers lors du séjour à l'étranger, par exemple un accompagnant-e-s pour l'arrivée et le départ, des frais supplémentaires pour un logement accessible en fauteuil roulant, etc. Le soutien financier est demandé directement par le biais du bureau des relations internationales de l'institution suisse d'origine ou d'accueil.

Termini e condizioni

Pour les participant-e-s:

  • Vous êtes employé-e par une haute école (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique) ou une école supérieure. Tous les postes sont éligibles: les collaborateur-rice-s scientifiques, les enseignant-e-s, les professeur-e-s ainsi que le personnel technique et administratif (p. ex. bibliothécaires, gestionnaires de dossiers, cuisinier-ère).
  • Votre haute école/école supérieure propose la participation à des Blended Intensive Programmes (BIP).
  • Vous remplissez les critères fixés par votre institution pour la participation au BIP.

Pour les institutions:

  • Vous êtes une haute école suisse officiellement reconnue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou une école supérieure qui propose des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération. 

Pour le BIP:

  • Il comprend une partie physique et une partie virtuelle.
  • L'activité physique dure de 5 à 30 jours.

Sostegno finanziario

  • Pour le voyage: frais effectifs jusqu'à max. 500 CHF (Europe), par séjour
  • Pour le séjour: 170 CHF par jour. À partir du 14e jour de séjour: 80 CHF par jour
  • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12'000 CHF (frais effectifs selon l'annonce des besoins)

Procedimento

Pour les participant-e-s:

Pour participer à un Blended Intensive Programme dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), veuillez vous adresser au bureau des relations internationales de votre haute école ou école supérieure.

Pour les institutions:

Les Blended Intensive Programmes pour le personnel des hautes écoles et des écoles supérieures sont soutenus par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme soutient également la formation continue et l'activité d'enseignement du personnel des hautes écoles et des écoles supérieures à l'étranger ainsi que les semestres et les stages à l'étranger des étudiant-e-s. 

Dans l'article de conseil sur la gestion du SEMP, vous trouverez des informations détaillées sur les Blended Intensive Programmes, le dépôt des demandes et la mise en œuvre des mobilités. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. 1

    1. Demander une accréditation

    Si votre institution n'est pas encore accréditée pour participer au Swiss-European Mobility Programme (SEMP), la première chose à faire est de l'accréditer. L'institution s'engage alors à respecter les critères de qualité de la charte SEMP. Elle peut ensuite nous demander une fois par an des fonds pour le soutien de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. 

  2. 2

    2. facultatif Se regrouper en un consortium

    L'accréditation au SEMP est également possible en tant que consortium. Un consortium permet à plusieurs institutions de demander et de mettre en œuvre ensemble des mobilités, par exemple pour réduire la charge administrative. Les hautes écoles et les écoles supérieures ainsi que les organisations publiques ou privées, par exemple les cantons ou les entreprises, peuvent participer à un consortium. Au moins une des organisations participantes doit être une haute école ou une école supérieure suisse. Toutes les hautes écoles ou écoles supérieures participant au consortium doivent être accréditées séparément au SEMP. 

    Vous pouvez consulter cet article afin d’établir si la création d’un consortium apporte une plus-value à votre projet: Constituer un consortium.

  3. 3

    3. Soumettre une demande de soutien

  4. 4

    4. Mettre en oeuvre les mobilités

    • Après la date limite de dépôt, nous évaluons les demandes. Vous recevrez ensuite un contrat de soutien financier.
    • La période de financement débute le 1er juin de l'année de la demande.
    • Vous disposez donc de votre propre budget et êtes responsable des conseils aux participant-e-s, de la mise en œuvre des mobilités et du versement des aides financières.
  5. 5

    5. Envoyer un rapport intermédiaire

    • Le rapport intermédiaire nous permet de déterminer si les mobilités se sont déroulées comme prévu ou s'il y a un besoin de fonds supplémentaires. Les fonds qui n'ont pas été utilisés doivent être remboursés à ce moment-là
  6. 6

    6. Envoyer le rapport final

    • A la fin de la période de financement, vous soumettez un rapport final.
    • Ce rapport final sert de décompte final. 
  7. 7

    7. Communiquer sur le projet

    Vous rendez l'offre de mobilité, mais aussi les mobilités réalisées, visibles sur vos canaux de communication, par exemple sous la forme de témoignages. Vous présentez ainsi votre institution comme innovante et soulignez son orientation internationale.

Domande e risposte

Pour savoir si votre institution propose des Blended Intensive Programmes, vous pouvez contacter le bureau des relations internationales.

L’inscription se fait directement auprès de votre haute école/école supérieure. Chaque BIP a ses propres critères et délais d’inscription. Si vous êtes accepté pour la participation à un BIP et que vous participez à la partie virtuelle et à la mobilité physique, vous avez droit à un soutien financier pour votre séjour. Ce soutien financier vous est versé par votre institution.

Contatto

Ulteriori opportunità

Opportunità di sostegno simili

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.

  • Coopérations internationales pour l’excellence

    Bei den Erasmus+ Exzellenzpartnerschaften steht die strategische internationale Zusammenarbeit über mehrere Jahre im Zentrum.