Alliance pour l'innovation Eramsus+

Les alliances pour l'innovation Erasmus+ encouragent la coopération stratégique entre les acteurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans leur environnement socio-économique plus large. Elles comprennent deux axes (lots) : alliances pour l'éducation et les entreprises (lot 1) et alliances pour la coopération sectorielle dans le domaine des qualifications (lot 2). Les établissements d'enseignement suisses peuvent participer aux alliances pour l'innovation.

Prossime tappe

Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 20 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 20 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Panoramica

Per chi

  • Institutions et organisations suisses de formation professionnelle et de l’enseignement tertiaire

Durata

  • Lot 1: 2-3 ans 
  • Lot 2: 4 ans 

Dove

  • Principalement en Europe

I nostri servizi

  • Participation financière aux coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse jusqu'à un maximum de 60% des coûts du projet.

Cosa fare

  • Les institutions trouvent des institutions partenaires européennes et planifient le projet ensemble, ou s'associent à une équipe de projet existante.
  • Vous soumettez une demande de soutien pour la participation suisse en tant que «partenaire associé». 

Scadenze

  • Délai pour le dépôt de la demande: chaque année au printemps
  • Prochain délai: EU 6.3. / Movetia 20.3.
  • Début du projet: analogue au projet Erasmus+.

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Pour les institutions

Prochain délai pour le dépôt de la demande: 20 mars 2025

Formulaire de demande disponible fin 2024

Più dettagli

Les alliances pour l'innovation sont un format de projet Erasmus+ plutôt exigeant. Les projets comprennent au moins 8 institutions (lot 1) ou 12 institutions (lot 2). Les institutions suisses peuvent participer en tant que partenaires supplémentaires. Les directives du programme Erasmus+ s'appliquent. La direction du projet est toujours assurée par une institution d'un pays Erasmus+.

La participation associée à un projet Erasmus+ est financée par le Programme suisse pour Erasmus+

Participer à la définition des thèmes d'avenir de manière intersectorielle 

Ces partenariats mettent en œuvre un ensemble cohérent et complet d'activités sectorielles ou intersectorielles. Premièrement, l'innovation doit être stimulée par le développement des compétences numériques dans toutes les professions. Deuxièmement, la transition vers une économie circulaire doit être étayée par des adaptations des qualifications dans l'éducation et la formation. Troisièmement, la transition numérique nécessite une adoption rapide des technologies, dans tous les secteurs de l'économie et de la société.

Lot 1: Alliances pour l'éducation et l'entreprise

Ces alliances encouragent la coopération entre les prestataires de l'enseignement tertiaire et de la formation professionnelle, ainsi qu'avec les entreprises, afin de promouvoir l'innovation, les nouvelles compétences, l'esprit d'initiative et l'entrepreneuriat. Il s'agit notamment de relever les défis sociaux et économiques tels que le changement climatique, l'évolution démographique, la numérisation, les nouvelles technologies (par exemple l'IA) et l'innovation sur le marché du travail. 

Lot 2: Alliances de coopération sectorielle pour le développement des compétences

Ces alliances encouragent de nouvelles stratégies de développement des compétences dans des secteurs économiques spécifiques. L'objectif principal est d'analyser les besoins en compétences spécifiques à chaque secteur et de développer des mesures appropriées, notamment des profils professionnels émergents avec des diplômes correspondants, tant au niveau de la formation professionnelle initiale (niveaux 3 à 5 du cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie CEC) que des niveaux tertiaires (CEC 6 à 8). Les alliances doivent inclure des partenaires de l'enseignement professionnel et tertiaire ainsi que des acteurs du marché du travail.

Les alliances sont mises en œuvre dans les 14 écosystèmes industriels définis dans la stratégie industrielle pour l'Europ : Mobilité-Transport-Automobile, Textile, Énergie renouvelable, Électronique, Distribution, Tourisme, Aéronautique & Défense, Construction, Agroalimentaire, Industrie, Industries créatives et culturelles, Communication numérique, Santé.

Institutions suisses en tant que partenaires associées

Une alliance pour l'innovation doit impliquer au moins 8 à 12 institutions partenaires issues de 4 à 8 pays Erasmus+ différents. L'une de ces institutions dépose la demande auprès de l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA) en tant que chef de projet.

Les règles de base pour la participation à une alliance pour l'innovation Erasmus+, telles que les objectifs, la durée du projet, la composition du consortium, les soutiens financiers et les dates possibles de lancement du projet, sont définies par la Commission européenne. 

Si vous avez trouvé des partenaires de coopération, vous pouvez conclure un partenariat associé. Pour votre participation au projet, vous pouvez demander des subventions à Movetia pour votre participation. 

En savoir plus sur Erasmus+:

Termini e condizioni

Pour les institutions:

  • L'institution requérante a son siège en Suisse.
  • Les personnes individuelles ne sont pas autorisées à déposer une demande de subvention.
  • Lot 2: vous devez être membre des «large-scale partnerships» dans le «Pact for Skills».

Au projet:

  • Coopération avec au moins 8 institutions (lot 1) ou 12 institutions (lot 2) ou organisations.
  • La participation suisse en tant que "partenaire associé" ainsi que vos rôles et activités sont mentionnés dans la candidature Erasmus+.
  • La demande suisse est soumise en parallèle à la demande Erasmus+ correspondante auprès de Movetia, dans la même série de demandes de la même année.
  • Le soutien financier est approprié et proportionné par rapport aux partenaires de l'UE et aux activités prévues.
  • Au moins 40% sont des fonds propres ou des fonds de tiers.
  • Pas de double financement avec d'autres offres de soutien de Movetia ou Erasmus+.
  • Une participation suisse à une alliance pour l'innovation Erasmus+ ne peut être financée que si l'Agence exécutive européenne (EACEA) approuve le financementdu projet Erasmus+ au niveau de européen.

Sostegno finanziario

  • Un maximum de 60 % des coûts de personnel et de matériel de l'organisation suisse ayant un lien direct avec le projet. Vous devez fournir vous-même au moins 40% du financement du projet, ou le financer par d'autres sources (les subventions de Movetia ou d'Erasmus+ sont exclues).
  • Nous nous réservons le droit de réduire les fonds demandés.

Criteri di ammissione

Une participation suisse à un projet Erasmus+ alliances pour l'innovation ne peut être soutenue que si l'Agence exécutive européenne (EACEA) approuve la promotion du projet Erasmus+ au niveau de l'UE.

Les candidatures suisses seront évaluées sur la base des critères de qualité suivants, l'accent étant mis sur le projet suisse et non sur l'ensemble du projet Erasmus+:

  • Pertinence du projet suisse (30%)
  • Qualité de la conception et de la réalisation du projet (20%)
  • Équipe de projet et accord (20%) 
  • Effets et résultats (30%)

Procedimento

En principe, tous les collaborateurs et membres peuvent initier un projet. La demande de subvention est déposée au nom de l'institution suisse.

Suivez ces étapes pour réaliser votre projet:

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    1. Développer une idée de projet et former une équipe de projet

    Vous avez une idée de projet et souhaitez l'approfondir par le biais d'un partenariat de coopération. Recherchez des institutions partenaires appropriées dans les pays Erasmus+ qui ont une expertise dans ce domaine et qui sont intéressées à la développer dans le cadre d'une alliance pour l'innovation. Vous pouvez également vous associer à un projet qui est déjà en cours de planification mais qui n'a pas encore été soumis. 

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    2. en option Se faire conseiller par Movetia

    • Contactez-nous pour mieux comprendre le format du projet. Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés afin de trouver un format de financement adapté à votre projet ou de répondre à vos questions concernant la planification, la soumission et la réalisation de votre projet. L'entretien peut avoir lieu par téléphone, en ligne ou sur place.
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    3. Planifier un projet

    • Participez si possible à la conception du projet et co-rédigez la candidature Erasmus+. Assurez-vous que votre participation est décrite et justifiée dans la demande Erasmus+. 
    • Rédigez en parallèle votre demande de soutien financier. Pour cela, vous avez notamment besoin des textes suivants:
    1. Description du projet avec les objectifs, les activités et les résultats attendus du projet. N'oubliez pas de mentionner la Plus-value pour le système éducatif suisse. 
    2. Définissez le rôle spécifique que vous jouez en tant qu'institution suisse dans l'alliance pour l'innovation Erasmus+. Consignez les accords dans un accord de coopération. 
    3. Mise en œuvre du projet: décrivez le sous-projet suisse sous forme de paquets de travail. Indiquez à chaque fois les objectifs, les mesures et les activités, les responsabilités, les étapes, la durée et le lieu, les indicateurs pour le contrôle de la qualité ainsi que le budget.
    4. Décrivez les résultats et l'effet attendu du projet pour la Suisse, ainsi que la manière dont vous diffusez les résultats.
    5. Financement du projet: indications sur la contribution propre et le financement par des tiers. La contribution de Movetia peut couvrir au maximum 60% du budget total. 
    • Vous souhaitez rencontrer des partenaires de projet potentiel-le-s sur place afin de mieux vous connaître et de travailler ensemble sur le projet ? Vous recevrez un soutien financier pour une visite préparatoire.
    • Il est important pour nous de permettre aux personnes en situation de handicap ou atteint-e-s de maladies physiques, psychiques ou chroniques de participer. C'est pourquoi nous finançons les besoins particuliers par des fonds supplémentaires que vous pouvez solliciter dans la demande de subvention ou ajouter tout au long du projet en faisant part de vos besoins. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique inclusion et égalité des chances.
    • Prenez en compte les moyens de transport écologiques dans votre planification. En savoir plus sur la mobilité verte.
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    4. Soumettre une demande de soutien financier

    • La direction du projet dépose la demande Erasmus+ auprès de l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA). Pour participer au projet en tant que «partenaire associé» et demander un financement suisse auprès de nos services, déposez votre demande en ligne. 
    • Pour cela, respectez notre délai du mois de mars, généralement deux semaines après le délai Erasmus+.
    • Ouvrez le formulaire de demande le plus tôt possible afin de vous familiariser avec les exigences. Nous ouvrons les formulaires de demande en même temps que l'appel à projets, généralement en décembre et en juin. Vous pouvez enregistrer temporairement la demande et la traiter ultérieurement. Si vous déposez une demande pour la première fois, la création d’un compte utilisateur est nécessaire.
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    5. Informer Movetia de la décision de financement Erasmus+

    Une participation suisse à une alliance pour l'innovation Erasmus+ ne peut être financée que si l'Agence exécutive à Bruxelles (EACEA) approuve la promotion du projet Erasmus+ au niveau européen. C'est pourquoi nous attendons cette décision de financement. Informez-nous dès que possible si le projet Erasmus+ sera financé ou non. 

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    6. Décision de soutien financier et contrat

    • Si la décision Erasmus+ est positive, nous examinerons votre demande.
    • En règle générale, vous recevez une réponse dans les deux mois, avec des informations sur l'évaluation et le soutien financier approuvé.
    • Après une décision positive, nous vous envoyons un contrat.
    • Le début du projet est fixé dans le projet Erasmus+ et s'applique par analogie à la participation suisse.
    • Dans les 30 jours suivant la réception du contrat signé, vous recevrez 40% du montant du soutien financier: dès que vous avez utilisé 70% de ce montant, vous pouvez réclamer les 40% suivants (au plus tôt l'année suivante). Nous calculons le montant restant pour la dernière tranche après la remise du rapport final.
    • Les versements sont effectués exclusivement à des institutions ayant leur siège en Suisse.
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    7. Mettre en œuvre le projet

    • Le projet démarre, toutes les activités prévues ont lieu pendant la durée du projet.
    • La déclaration de besoins pour les personnes ayant des besoins particuliers vous permet de demander des fonds supplémentaires pour les participant-e-s en situation de handicap ou atteint-e-s ou d'une maladie physique, mentale ou chronique, si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre demande de subvention.
    • Les modifications apportées à votre projet (p. ex. durée, partenaires de projet, budget) doivent nous être signalées au moyen d'une demande spéciale (dans le espace de connexion). Celle-ci doit être examinée et approuvée par nos soins.
    • Pendant la durée du projet, les résultats doivent être diffusés de manière continue: participez à des conférences, publiez des articles sur le projet et parlez-en à votre réseau. Mentionnez à cette occasion le soutien de Movetia et marquez-nous en ligne. 

    Parler des projets

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    8. Soumettre le rapport intermédiaire et le rapport final

    • Pendant la durée du projet, si cela est stipulé contractuellement, vous soumettez un rapport intermédiaire. A la fin de la durée du projet plus 60 jours civils, vous soumettez un rapport final. Les formulaires correspondants sont disponibles en ligne et contiennent des informations sur la gestion, la mise en œuvre et les résultats du projet. Le rapport final doit également contenir un relevé des coûts réels pour l'ensemble du projet (conservez les justificatifs). Nous vous informerons dès que les formulaires seront activés et que les rapports seront dus.
    • Après examen du rapport final, vous recevrez la dernière tranche de 20% à condition que les activités aient été réalisées, que le budget ait été dépensé et qu'au moins 40% de prestations propres aient été déclarées. Si vous avez eu moins de frais, nous vous verserons le solde éventuel ou vous demanderons un remboursement. 
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    9. Communiquer sur le projet

    • Les résultats et les produits des projets soutenus doivent être partagés le plus largement possible et mis à la disposition d'autres acteurs du système éducatif - le concept pour ce faire fait partie de votre demande de subvention. Mettez en œuvre les mesures de communication prévues. Veillez à mentionner le financement par Movetia. Nous mettons à votre disposition un logo et des éléments de texte à cet effet. 
    • Partagez largement le contenu via les canaux de votre institution, par exemple la newsletter, les médias sociaux, le blog, etc. Vous présenterez ainsi votre institution comme étant innovante, ouverte d'esprit et un employeur attrayant. En outre, vous stimulez les échanges professionnels dans le secteur de l'éducation. 
    • Prenez contact avec nous pour augmenter votre portée, par exemple en publiant un article de Magazine sur notre site web. 

Domande e risposte

Oui, c'est en principe possible. Il y a trois raisons principales:

  • Si un projet Erasmus+ est refusé au niveau de l'UE, la demande suisse ne peut pas non plus être approuvée.
  • Si la plus-value de la participation suisse pour la Suisse n'est pas démontrée de manière convaincante, le projet peut également être rejeté. 
  • En principe, nous nous attendons pour les années à venir à une concurrence accrue pour les subventions suisses destinées aux coopérations internationales en matière de formation, telles que Movetia les encourage. Il se peut que nous devions refuser des projets en raison de la limitation des fonds de soutien.

Par « institution » ou « organisation », nous entendons une structure impliquée dans des activités éducatives. Cela inclut les écoles, les hautes écoles, les centres de formation professionnelle, les associations, les fondations ou d'autres organisations. Ces institutions doivent disposer d'un cadre formel pour leurs activités et être reconnues légalement en Suisse. Les collaborateurs travaillant pour une institution peuvent, avec l'accord de leur direction, lancer un projet.

Les institutions partenaires potentielles pour une coopération internationale comprennent différents types d'institutions d'éducation et de formation, telles que les écoles, les universités, les centres de formation professionnelle, les autorités publiques, les fédérations et les entreprises actives dans le domaine de l'éducation. Ces partenaires doivent être issus de différents pays et permettre une véritable coopération transnationale afin de développer des projets éducatifs innovants, d'échanger des pratiques ou de résoudre des défis communs dans le domaine de l'éducation.

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